Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi d'Aougny

Maître-autel et retable

Dossier IM51003908 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, retable
Parties constituantes non étudiées tableau d'autel
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Aougny
Lieu-dit : Cadastre : 2014 AA 23
Emplacement dans l'édifice chœur

La visite de l'architecte des monuments historiques des 21 et 29 septembre 1927 mentionne que le tabernacle avait, à une date inconnue, été déposé sous l'escalier menant aux combles. Il était surmonté d'un reliquaire avec une statue en bois doré, qui semblent avoir disparu.

Période(s) Principale : 18e siècle

L'autel est placé en avant du retable, générant un passage pavé de carreaux de terre vernissée (IM51003909). C'est un autel-tombeau dressé sur deux degrés. Un tabernacle est posé sur le gradin, en partie arrière. Le retable est adossée contre le pan axial de l'abside, dans le prolongement parfait de l'autel, si bien que lorsque l'on est dans la croisée du transept face au chœur, on ne devine pas l'espace entre l'autel et le retable.

C'est un retable architecturé posé sur une haute plinthe ; deux pilastres encadrent le tableau d'autel cintré et sont cantonnés de deux hautes volutes. Le couronnement est un entablement cintré amorti de deux pots à feu et d'un cuir, au centre, traités en méplat.

Catégories maçonnerie
Structures octogonal juxtaposé
Matériaux marbre veiné, rouge, gris, taillé, poli
Mesures h : 99.0 cm
la : 226.0 cm
pr : 98.0 cm
Précision dimensions

Degré d’autel : h = 14 ; h = 15. Gradin d’autel : h = 12 ; la = 206 ; pr = 34. Tabernacle : h = 46,5 ; la = 42 ; pr = 28,5. Retable : h = 183 ; la = 240.

Iconographies ornement à forme végétale
ordre corinthien
pot à feu
cuir découpé
croix de Malte
Précision représentations

Le devant d'autel est timbré d'une croix de Malte. Le tableau d'autel représente le baptême de Clovis par Saint Remi.

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Le tableau d'autel est signé en bas à gauche, mais le nom reste illisible.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1980/02/01
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.