Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Firmin d'Auménancourt-le-Grand

Maître-autel et tabernacle

Dossier IM51002463 réalisé en 2015

Fiche

Voir

Dénominations autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Auménancourt
Lieu-dit : Auménancourt-le-Grand
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 AB 01 204

De même que les autels secondaires (IM51003565), le maître-autel a été acquis après la première guerre mondiale, remplaçant celui en bois à trois gradins détruit. Il a été transformé dans le dernier tiers du 20e siècle, pour répondre au changement de liturgie survenu après le concile Vatican II : le tabernacle a été séparé et placé dans le mur, la largeur de l'autel a été réduite.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , (?)
Secondaire : 3e quart 20e siècle , (?)

Maître-autel : en bois peint en blanc et polychrome sur la face principale, 4 colonnes à chapiteaux néo-gothiques, encadrant des niches décorés de motifs peints appliqués sur des plaques métalliques.

Tabernacle mural : porte en bois peinte avec un décor de colonnes, pilastres et fleurons. Il est actuellement encastré dans le mur du chœur, le caisson donne dans la sacristie.

Catégories maçonnerie, sculpture, menuiserie
Structures corps, rectangulaire horizontal élévation, droit, en arc brisé
Matériaux bois, en plusieurs éléments, peint
métal, en un seul élément
plâtre, en plusieurs éléments, moulé coulé
Mesures h : 100.0 cm
la : 174.0 cm
pr : 90.5 cm
h : 109.0 cm
la : 71.0 cm
pr : 16.0 cm
Iconographies l'Agneau et le livre aux sept sceaux, sur face, scène biblique
IHS, sur face, scène biblique
Couronnement d'épines, scène biblique
Les clous, scène biblique
Précision représentations

Maître-autel : les niches de la face principale sont décorées de l'Agneau aux 7 sceaux (niche centrale), du monogramme IHS au-dessus de trois clous inclus dans une couronne d'épines (niches latérales).

Précision inscriptions

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série V : 49 V 1. Répertoire numérique serie V, cultes (1800-1940) inventaires de 1906 (1906). 1800-1940.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 1
Périodiques
  • JADART, Henri. Auménancourt-le-Grand. Travaux de l'Académie de Reims. vol. 122, 1907.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.