Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale de Saint-Martin de Jonquery

Maître-autel

Dossier IM51002837 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Jonquery
Cadastre : 2014 AB 77
Emplacement dans l'édifice chœur

L'autel que nous voyons aujourd'hui n'est que le vestige de celui qui s'élevait dans le chœur avant 1914. En effet, les éléments en bois, tels que la table d'autel, les gradins et le tabernacle sont d'origine, ce dernier ayant perdu la corniche qui le couronnait. La maçonnerie en pierre n'est autre que l'âme de pierre qui structurait le coffrage bois de l'autel trapézoïdal. L'autel s'appuyait auparavant sur un retable architecturé de style classique.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)

Ensemble comprenant : un autel maçonné en pierre supportant une table d'autel en bois, 2 degrés de gradin, sur lesquels repose un tabernacle, en bois vernis.

Catégories maçonnerie, menuiserie ébénisterie
Structures plan, rectangulaire élévation, trapézoïdal
Matériaux pierre
bois
Mesures h : 118.0 cm
la : 186.0 cm
pr : 115.0 cm
h : 26.0 cm
la : 186.0 cm
pr : 95.5 cm
h : 55.5 cm
la : 41.0 cm
pr : 33.0 cm
Précision dimensions

Une planche de bois (table d'autel) repose sur la maçonnerie : h = 3 ; la = 186 ; pr = 95,5.

Précision représentations

Il n'y a aucun décor.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

L'église subit fortement les infiltrations d'eau depuis les toitures et depuis le sol (présence d'une source en sous-sol).

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Couchet Matthieu
Matthieu Couchet

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.