Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Pierre de Prouilly

Maître-autel

Dossier IM51003202 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel
Parties constituantes non étudiées gradin d'autel
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Prouilly
Adresse : rue de Pévy
Cadastre : 2016 D 1755
Emplacement dans l'édifice chœur
Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Maître-autel consacré et isolé composé uniquement d'un autel en pierre taillée et peinte, dont les décors sont en haut-relief.

Catégories maçonnerie
Structures plan, rectangulaire élévation, droit
Matériaux pierre, taillé, décor en haut-relief, peint
Mesures h : 102.5 cm
la : 251.0 cm
pr : 81.5 cm
Iconographies Vierge
saint Joseph
Christ juge
vigne
Précision représentations

La face de l'autel est décorée d'arcatures trilobées, supportées par des chapiteaux à feuillages. Dans les écoinçons sont représentés des rinceaux de feuilles de vigne, sortant de la gueule d'un animal fantastique. Dans les arcades se détachent sur un fond peint en teinte terre cuite les personnages du Christ assis et couronné, en attitude de juge, flanqué de la Vierge à gauche, et de saint Joseph à droite. La première est dans un petit bureau d'étude, rappelant la scène de l'Annonciation, le deuxième est à l'entrée de la ville, rappelant son mariage avec la Vierge.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
oeuvre démantelée
Précision état de conservation

Les gradins sont stockés dans les combles. Le tabernacle n'existe plus.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.