Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin de Warmeriville

Maître-autel

Dossier IM51002652 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations autel, table d'autel, gradin d'autel, tabernacle, devant d'autel
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Warmeriville
Adresse : place de l'église Saint-Martin
Cadastre : 2014 AC01 172
Emplacement dans l'édifice chœur
Autel du Sacré-Cœur : bras sud du transept
Autel de la Vierge : bras nord du transept

Maître-autel du 19e siècle en marbre réemployé sur une âme maçonnée, provenant probablement de l'ancienne église.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle

Autel, gradins et tabernacle en plaques de marbre blanc assemblés sur une âme maçonnée, avec décors gravés, rehaussés de peinture dorée. Le retable est une plaque de plâtre. La porte du tabernacle est en bois. Sur les faces latérales du gradin inférieur, des appliques en alliage cuivreux servent de support à des bras de lumière (déposés).

Catégories maçonnerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire colonne, 6
Matériaux pierre, blanche, appareillé, gravé, peint
bois, gravé, peint
marbre, gravé, peint
alliage spécial
Mesures h : 100.0 cm
la : 220.0 cm
pr : 66.5 cm
Précision dimensions

Degré : h = 16 ; h = 16 ; h = 16 ; la = 398 ; pr = 281. Retable : la = 269 ; h = 250 ; pr = 14. 1er gradin : h = 5 ; la = 84 ; pr = 10,5. 2e gradin : h = 20,5 ; la = 85,5 ; pr = 29. 3e gradin : h = 20,5 ; la = 86 ; pr = 23,5. Hauteur totale des gradins latéraux : h = 41 ; la = 85,5 ; pr = 57,5. Tabernacle : h = 89,5 ; la = 53 ; pr = 58.

Iconographies sujet biblique
ornement à forme végétale
fleur de lys
rose
croix
feuille de vigne
Tétramorphe
Chrisme
iris
Agneau mystique
Précision représentations

Le décor architecturé est de style néo-byzantin. Le devant d'autel est décoré d'une arcature en arcs brisés, avec pilastres et colonnettes à chapiteau corinthien. Dans les arcades sont représentés en peinture dorée le tétramorphe et au centre le chrisme et l'alpha et l'oméga, dans un médaillon quadrilobé. Le premier gradin d'autel est décoré de rinceaux végétaux et de croix. Au-dessus du tabernacle, dans un trilobe sur un fond doré sont représentés des blés, des feuilles de vigne et une grappe de raisin. Le retable d'autel est décoré d'un damier de fleurons à quatre pétales. La porte du tabernacle est décoré d'une croix sculptée en creux, rehaussée de peinture dorée.

États conservations bon état
Précision état de conservation

Le deuxième gradin à dextre et l'angle du tabernacle du même côté sont fendillés et cassés. La peinture dorée est effacée à divers endroits : arcature du devant d'autel et rinceaux.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.