Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Marguerite de Thil

Maître-autel

Dossier IM51002485 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Thil
Lieu-dit : Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 A 02 28
Emplacement dans l'édifice chœur

L'église de Thil a été entièrement détruite en 1915 ainsi que son mobilier, comme l'indique une note manuscrite de l'abbé Godin, curé de Merfy, en 1919 à l'Archevêché (AD Marne, 7 J 26). Tout le mobilier et les objets datent d'après la guerre selon l'inventaire de 1954 (AD Marne, 7 J 126).

Le maître-autel est signé de A. Haussaire, sculpteur à Reims.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , (?)
Lieu d'exécution Commune : Reims
Édifice ou site : Atelier A. Haussaire
Auteur(s) Auteur : Haussaire A., sculpteur, signature

Maître-autel en pierre. L'autel-table s'élève sur 2 degrés ; la table est supportée par 4 colonnes placées en façade du devant d'autel sculpté ; le gradin d'autel flanque le tabernacle architecturé, dont la porte est en métal doré.

Catégories maçonnerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire colonne, 4
Matériaux pierre
métal
Mesures h : 194.0 cm
la : 250.0 cm
pr : 105.0 cm
Iconographies chapiteau, ornementation
caisson, ornementation
fleur, ornementation
billette, ornementation
denticules, ornementation
vague, ornementation
Chrisme, ornementation
Alpha et Oméga, ornementation
Saint-Esprit, ornementation
croix
Précision représentations

Autel architecturé, composé d'une table supportée par 4 colonnes à chapiteaux à crochets et feuilles d'acanthes (colonnes latérales) et à crochets et feuilles de vignes (colonnes au centre), formant trois niches trilobées. Deux gradins, le premier sans décor, le second décoré de 4 arcs plein cintre rehaussés de caissons de fleurs, surmontés de trois médaillons ; au centre un tabernacle architecturé avec tympan trilobé orné de rinceaux végétaux et de fleurs ; le tympan est supporté par deux colonnes à chapiteaux d'acanthes entouré d'une frise à billettes et boutons de roses ; il est surmonté d'une corniche timbrée d'étoiles à 4 branches et fermé par une porte métallique ornée d'une croix nimbée. La pierre d'autel est marquée d'une croix centrale cantonnée de quatre croix.

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre
lettre, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Signature sur le côté droit du maître-autel : A. HAUSSAIRE.SCULPT. R.REIMS.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série J : 7 J 26. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1919).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 26
  • AD Marne. Série J : 7 J 126. Inventaire du mobilier des églises de Reims (1904-1909) ; inventaire des objets mobiliers d'églises du diocèse classés par doyenné (1953-1955). (1904-1955).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 126
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.