Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Voir

Dénominations autel, retable, niche
Numérotation artificielle 4
Aire d'étude et canton Ardennes - Carignan
Adresse Commune : Carignan
Lieu-dit :
Adresse : place de l'église
Emplacement dans l'édifice choeur

L'église ayant été construite en 1737, date portée sur la façade occidentale, le mobilier majeur tel que le maître-autel a très probablement été réalisé aux alentours de cette date. Il peut donc dater, ainsi que la globalité du mobilier, du 2e quart du 18e siècle. Dépose et mise en sécurité des éléments en ronde bosse et du tableau d'autel par le Cercle historique de Carignan en 2009 dans un local sécurisé.

Période(s) Principale : 18e siècle

Autel, retable et niches latérales en bois taillé, découpé, sculpté et peint en gris clair, faux marbre veiné gris clair et rehauts dorés. Décor dans la masse. Autel rectangulaire à devant sculpté comportant un monogramme, surmonté d'un tabernacle à ailes. L'exposition à ornementation en ronde bosse a été déposée (œuvre étudiée). Retable à tableau (déposé, œuvre étudiée), encadré de quatre colonnes supportant un fronton entrecoupé à niche en plein cintre. Deux niches sont posées au-dessus des lambris faisant séparation entre le chœur et la sacristie, elles comportaient des statues en bois peint (déposées, œuvres étudiées). L'ensemble du retable est un assemblage de planches découpées plus ou moins épaisses opérant tel un décor de façade. Le revers n'est pas polychrome. Assemblage par chevilles en bois et par pointes métalliques.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux bois, gris, taillé, peint, polychrome, doré, décor dans la masse, faux marbre
Précision dimensions

h=470 ; la=214 ; pr=97. Niches : h = 170 ; la = 80. Lambris : h = 200 ; la = 600.

Iconographies volute
feuille d'acanthe
pot à feu
rayons lumineux
homme: feuille
coquille
guirlande
colonne lisse
chapiteau corinthien
ange
oiseau
Inscriptions & marques chiffre
inscription
Précision inscriptions

Transcription (chronogramme dans le médaillon de la niche nord) : in fato / fortIs MIchael / nos toLLe / nefanDos. Transcription (chronogramme dans le médaillon de la niche sud) : barbara / nos CaptetDIro / CertaMIne / Le thI. Inscription manuscrite au revers du retable (tracé noir) : Luc Steiner peintre et doreur de Murtin.

États conservations oeuvre menacée
oeuvre déposée
oeuvre incomplète
assemblage fragilisé
altération chromatique de la surface
Précision état de conservation

Toutes les statues, toile, tabernacle et devant d'autel ont été déposés pour leur sécurité. Le pot à feu droite s'enfonce dans le plafond, qui s'est affaissé. L'ensemble du retable est menacé.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1967/08/18