Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi d'Isles-sur-Suippe

Mécanisme d'horloge d'édifice

Dossier IM51002562 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations horloge d'édifice, mécanisme d'horloge
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Isles-sur-Suippe
Lieu-dit : Adresse : 6 route de Rethel
Cadastre : 2014 C 02 291
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord
clocher

Le mécanisme d'horlogerie, le cadran et l'ensemble de l'installation nécessaire pour son fonctionnement ont été acquis par la commune auprès des établissements Prêtre & Fils par un marché conclu le 10 décembre 1922 (AD Marne, 2 O 2270).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1922, daté par source
Auteur(s) Auteur : Prêtre Père et fils,
Père et fils Prêtre

Les établissements Prêtre Père & Fils, constructeurs à Rosureux (Doubs), ont fourni l'horloge d'Isles-sur-Suippe en 1922 et d'autres églises de l'arrondissement de Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier de fabrication, attribution par source

Mécanisme d'horlogerie installé dans la travée 1 du bas-côté nord. Le cabanon d'origine, les contre-poids et la câblerie demeurent dans le clocher, le premier dans la chambre des cloches, la seconde en dessous ; le cadran émaillé en façade du clocher est signé, la mention de l'horloger se retrouve sur le cadran de contrôle.

Catégories horlogerie, verrerie, menuiserie
Structures corps, forme complexe pied, rectangulaire horizontal
Matériaux bois, support
fonte de fer, structure
verre, support, émail

Mesures h : 195.0 cm
la : 190.0 cm
pr : 82.0 cm
Précision dimensions

cabanon : h = 151 ; la = 176 ; pr = 61.

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre, d'origine
Précision inscriptions

PRÊTRE / ROSUREUX (DOUBS).

États conservations bon état
Précision état de conservation

Cabanon : manquent les portes.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Fourniture d'une horloge d'édifice par les établissements Prêtre Père & Fils constructeurs à Rosureux (Doubs), 10 décembre 1922

    Traité pour la fabrication et pose d'une horloge publique au clocher de l'église de Isles-sur-Suippe.

    Entre Monsieur le maire et Messieurs les membres du conseil municipal de Isles-sur-Suippe d'une part, et Monsieur PRÊTRE Fils, horloger-mécanicien à Rosureux (Doubs), d'autre part, ont été faites les conventions suivantes :"Article 1er : le soussigné livrera à la comune de Isle/Suippe une horloge publique construite ainsi qu'il est dit ci-après.Article IIe : cette horloge se composera de trois corps de rouages en bronze de première qualité (à l'exception des roues de remontage qui seront en fonte de fer) qui seront montés sur deux fortes barres en fer danyle, réunies à chaque extrémité sur de forts chevalets en fonte de fer, elle marchera une huitaine entre deux remontages ; elle sonnera les heures et les quarts sur les cloches destinées à cet effet. Elle indiquera les heures et les minutes sur un cadran émaillé sur cuivre rouge de un mètre de diamètre première qualité. L'échappement sera à chevilles, avec bras articulés, ce système à la propriété d'empêcher la rupture (sic)."

    Marché signé le 10 décembre 1922 (AD Marne, 2 O 2270).

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 2270. Réparations au beffroi et au clocher (1847) ; restauration (1884) ; réparations aux cloches (1914) ; achat d’une horloge monumentale (1922) ; restauration (1923) ; achat de trois cloches (1923) ; achat de mobilier (1930). (1847-1932).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 2270
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.