Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale de Saint-Pierre-aux-Liens de Nanteuil-la-Forêt

Mécanisme d'horloge d'édifice

Dossier IM51003016 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations horloge d'édifice
Aire d'étude et canton Marne - Épernay 1
Adresse Commune : Nanteuil-la-Forêt
Lieu-dit : Adresse :
Cadastre : 2014 AA 93

La structure en fer forgé portant des tambours en bois est caractéristique des productions d'horloges d'édifice alors en usage avant l'industrialisation de la mécanique d'horlogerie dans la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle , daté par travaux historiques

Cage d'horloge d'édifice, contenant un double tambour en bois sur lequel s'enroulaient les câbles entraînant le mouvement d'horlogerie.

Catégories horlogerie
Matériaux fer, forgé
bois feuillu indigène
Mesures h : 97.0 cm
la : 105.0 cm
pr : 89.0 cm
États conservations mauvais état
oeuvre mutilée
Précision état de conservation

Il manque l'ensemble des câbles reliés à cette cage.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.