Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Minoterie

Dossier IA08000466 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiées bureau, logement d'ouvriers, bâtiment d'eau, silo, entrepôt industriel, quai, atelier de fabrication, bief de dérivation
Dénominations minoterie
Aire d'étude et canton Ardennes - Château-Porcien
Hydrographies Retourne la
Adresse Commune : Juniville
Adresse : 1, 3 rue du Moulin
Cadastre : 1987 AM 102

Un moulin est attesté à Juniville au moins depuis le 13e siècle. Au 16e siècle on sait qu'il occupe globalement l'emplacement actuel ; le plan cadastral de 1831 permet de préciser qu'il se trouvait sur l'autre rive de la Retourne. Détruit en 1914-1918, il fut remplacé en 1923 sous la direction d'un ingénieur des Arts et Métiers, Pommelet, par une minoterie équipée de cylindres. Dès cette époque la minoterie est mûe à la fois par les eaux de la rivière et par des turbines hydrauliques. Elle passe, par achat en 1929, entre les mains de la Coopérative agricole de transformation, de conservation et de vente de Juniville, de création toute récente. Elle est augmentée de magasins complémentaires en 1935-1936 construits attenants sur l'arrière, puis à nouveau en 1951 (stockage vertical : silo, et à plat). Cette dernière campagne de construction est l'occasion de renouveler pour partie la machinerie de la minoterie ; la production passa ainsi de 80 à plus de 120 quintaux par jour. Les farines en provenant étaient livrées jusqu'à Givet. L´usine ne produit plus depuis 1979 et la vente de son contingent s'est faite au profit des moulins de Bogny-sur-Meuse (Ardennes), dépendant des Coopérateurs de Lorraine. Présence sur place de cinq broyeurs cylindriques, de deux plansichters, d'un tamiseur circulaire, d'un séparateur à disques, de machines à aspirer et d'une brosse à grains.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1923, daté par travaux historiques
1935, daté par travaux historiques
1951, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Pommelet, ingénieur, attribution par travaux historiques

Ensemble en béton armé et couvert en tuile (ou terrasse en béton), et fondé sur pieux. Le bâtiment principal (moulin) est à charpente apparente en bois (le magasin arrière est à charpente métallique). Il comprend deux pavillons latéraux à toit à deux pans transversaux inégaux joignant l'appentis couvrant le quai de façade. Le pavillon nord surplombe la Retourne et abrite deux turbines hydrauliques immergées de 16 ch. ; le pavillon sud, plus petit, accueillait des bureaux en rez-de-chaussée. L'étage des deux pavillons proposait des logements. Leurs façades imitent le pan de bois. Le corps de bâtiment central est couvert de deux longs pans longitudinaux, il abrite toutes les fonctions de meunerie, du nettoyage jusqu'à la mouture et au tri, mais aussi initialement une partie du stockage des farines. Il est précédé d'un quai côté rue sur la totalité de sa largeur.

Murs béton
béton armé
Toit ardoise
Étages 3 étages carrés, rez-de-chaussée surélevé
Couvrements charpente en bois apparente
charpente métallique apparente
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures terrasse
toit à deux pans
toit à longs pans
appentis
Escaliers escalier intérieur, escalier droit
Énergies énergie hydraulique
énergie électrique
produite sur place
produite sur place
turbine hydraulique
États conservations établissement industriel désaffecté

Bâtiment dans le style de la reconstruction entre-deux-guerres et comportant encore l'essentiel de sa machinerie. Coopérative agricole de Juniville, 2 all André Barrois, 08130 Juniville (03 24 39 50 70).

Statut de la propriété propriété d'une société privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables atelier de fabrication, machine de production

Références documentaires

Bibliographie
  • LECOMPTE, Henri. L'organisation d'une région agricole française par la coopération : la Champagne ardennaise et la coopérative de Juniville, sd., p. 250-251.

    p. 244-255
  • BAUDON, Albert, PELLOT, Paul. La vallée de la Retourne. Reims : Matot-Braine, 1910.

    p. 32
  • Les Ardennes, l'orientation économique, industrielle et financière illustrée. Juin 1957.

    n°29