Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à farine dit de la Plume d’Antoine Payer, puis au 19e siècle, minoterie Saint-Paul d’Hardy-Lebègue, actuellement friche industrielle appartenant au groupe Vivescia

Dossier IA08000633 réalisé en 2009

Fiche

Appellations moulin à blé puis minoterie Saint-Paul
Destinations entrepôt agricole
Parties constituantes non étudiées bâtiment d'eau, atelier de fabrication, silo, bief de dérivation
Dénominations moulin à blé, minoterie
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Hydrographies Aisne l'); Vouziers
Adresse Commune : Vouziers
Lieu-dit : Saint-Paul La Minoterie
Adresse : rue du Port
Cadastre : 2008 AE 214

Le percement du canal latéral à l'Aisne (canal des Ardennes) en 1836-1837 entraîna l'essor de la ville de Vouziers et accrut l'importance de son marché aux grains. Peu après avoir succédé à son père en 1848, Ernest Hardy-Lebègue fait construire un moulin à blé aux abords du port de Vouziers, en 1855, à l'embranchement sur l'Aisne du canal de Vouziers. Les meules initiales sont remplacées par des cylindres en 1884. Cette première installation est complétée en 1905 par un bâtiment dédié au stockage (date sur pignon). Bien que le site ait été relativement épargné par la Première Guerre mondiale, l'activité de meunerie ne se releva jamais réellement des effets du conflit. Les bâtiments servent exclusivement d'entrepôt agricole depuis de nombreuses années, ou pour certains ne sont plus utilisés. Une grande roue hydraulique verticale (aujourd'hui disparue) était installée à l'emplacement d'une chute et bénéficie d'un endiguement. Présence d'une machine à nettoyer les sacs de marque G. Caubet (Epinay-sur-Seine). Le moulin produit 600 quintaux par jour à la fin du 19e siècle, le double en 1914.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1855, porte la date, daté par travaux historiques
1905, daté par travaux historiques

Le site est desservi par voies navigables : l'Aisne et le canal de Vouziers (branche du canal des Ardennes) et installé aux abords de l'ancien port de Vouziers. Les bâtiments longent le canal : au plus près de l'embranchement se trouvaient des entrepôts, puis l'habitation du meunier (détruits), le bâtiment de minoterie, et un autre espace de stockage (1905), lui-même situé à proximité d'une cheminée d'usine (détruite). L'ensemble est construit en brique. Les toits bombés, recouverts de tôle ondulée, reposent sur des structures à poutres et poteaux en béton armé réservées au dernier étage (bâtiment de meunerie) ou bien descendant jusqu'au sol (entrepôt de 1905). Les étages portent sur des poutrelles métalliques et voûtains en béton. Des piliers circulaires en béton confortent les parties basses du bâtiment de meunerie. L'angle nord proche du bâtiment d'eau est construit en pierre de taille sur trois étages d'élévation. Le bâtiment de stockage aval (1905) comportait auparavant des silos-cellules en bois ainsi qu'un élévateur. L'espace entre les deux bâtiments principaux est occupé par d'anciens ateliers, de même construction bien que plus récents.

Murs brique
calcaire
béton
pierre de taille
béton armé
Toit tôle ondulée
Étages 4 étages carrés
Couvrements charpente métallique apparente
charpente en béton armé apparente
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit bombé
Escaliers escalier intérieur, escalier en équerre
Énergies énergie hydraulique
produite sur place
États conservations établissement industriel désaffecté
Techniques sculpture
maçonnerie
Représentations saint Paul
Précision représentations

Sculpture monumentale en pied de saint Paul sous le fronton du bâtiment principal, côte ancien port ; encadré des initiales H.L. pour Hardy-Lebègue. Inscriptions sur les pignons latéraux : minoterie St-Paul.

Vaste ensemble en brique 1855 et 1905 encore assez bien conservé. Champagne Céréales, 2 rue Clément Ader, 51 685 Reims Cedex 2.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables atelier de fabrication

Annexes

  • 20090802000NUCA : Collection particulière

    20090802001NUCA : Collection particulière

    20090802002NUCA : Collection particulière

Références documentaires

Bibliographie
  • CAQUOT-JOURNEL, Geneviève. Monographie économique de Vouziers. Thèse, sd.

    p. 194, 195
  • DARCQ, Robert. Le port de Vouziers. In Le Curieux Vouzinois, nov. 1987, n°16.

    p. 5-17
  • HARDY, Raymond. Un siècle d'urbanisme : Vouziers 1900-2000. In Vouziers Votre Ville, oct. 2000.

    p. 22-25
  • Martine Illaire. Energie et subsistances : enquêtes sur les moulins à blé. Paris, Centre Historique des Archives Nationales, 1998 (exploitation des cotes AN F10/16 et F20/01).