Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à farine, puis usine de produits pour l'alimentation animale

Dossier IA08000552 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiées bassin de retenue, atelier de fabrication, logement, écurie
Dénominations moulin à farine
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Hydrographies Arnes ruisseau de l'
Adresse Commune : Saint-Clément-à-Arnes
Adresse : 5 rue du Moulin
Cadastre : 1955 AC 263

Le moulin sur le ruisseau de l'Arnes appartient à la famille Dubois depuis 1873. Le bâtiment actuel est daté de 1890 comme l'atteste l'inscription portée sur le fronton. Il est associé à un plan d'eau situé dans la pâture au nord retenu par une digue, qui sont mentionnés en 1906 pour leur défaut d'entretien. A partir du début du 20e siècle la force de l'eau a été secondée par une machine à vapeur, détruite en 1914. Les meuniers étaient dans le même temps agriculteurs. L'aire de ramassage englobait les communes alentours (Saint-Pierre-à-Arnes et Cauroy par exemple ne comportaient pas de moulin). Le fonctionnement du moulin occupait 3 à 4 personnes tout au plus. L'activité pour la collectivité s'arrêta au moment de la Seconde Guerre mondiale, mais continua pour le compte familial (production de farines animales) jusque vers 1965, moment de l'arrêt définitif. La moulin appartient toujours à la famille Dubois. La turbine hydraulique, toujours en place, a été acquise après la Seconde Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1890, porte la date

Bâtiment homogène en brique à chaînages et encadrements en pierre de taille ; l'enduit du rez-de-chaussée est récent. Le soubassement en bordure d'Arnes est en pierre de taille. Les planchers reposent sur des poutrelles portées par des poteaux en bois ou métalliques et creux. Le moulin était équipé de deux meules (mécanisme en sous-sol), dont une subsiste intacte. Le stockage des grains et farines occupait l'étage sous combles et une partie du premier étage. Le tiers sud du bâtiment est réservé à l'habitation du meunier. Le petit bâtiment accolé à l'ouest accueillait écuries et communs, il est pour partie en craie. Les initiales sous la date portée correspondent aux noms des époux ayant fait construire le moulin : monsieur Dubois et madame Devie. Une turbine hydraulique de marque Delovincourt & Argentero, Tonnerre (Yonne) est encore en place.

Murs brique
calcaire
enduit
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré, sous-sol, étage de comble
Couvrements charpente en bois apparente
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Escaliers escalier intérieur, escalier droit
Énergies énergie hydraulique
énergie thermique
produite sur place
produite sur place
turbine hydraulique
États conservations menacé, établissement industriel désaffecté

Une paire de meules et une turbine hydraulique toujours en place. Dubois Jean, 41 rue Beauclair, 08130 Saint-Clément-à-Arnes (03 24 30 33 73).

Statut de la propriété propriété privée
Éléments remarquables machine de production, machine énergétique

Annexes

  • 20090802198NUCA : Collection particulière

    20090802199NUCA : Collection particulière

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD, 7S 200 : Moulin sur le ruisseau de l´Arne : Dubois, 1873-76 ; entretien de la digue et de la retenue des eaux, 1906.