Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi d'Aougny

Niche-crédence

Dossier IM51003905 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations niche-crédence
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Aougny
Lieu-dit : Cadastre : 2014 AA 23
Emplacement dans l'édifice sacristie
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

La niche est creusée dans le mur sud du chœur.

Catégories maçonnerie
Matériaux calcaire, taillé
Mesures h : 155.0 cm
la : 106.0 cm
pr : 44.5 cm
Iconographies ornement à forme architecturale
vase, représentation végétale, sur face
coquille
animal imaginaire
pilastre
ordre composite
Précision représentations

La niche est rehaussée d'un linteau orné supporté par deux pilastres à chapiteau orné de volutes et d'un visage humain souriant. Le linteau est orné d'un vase cantonné de deux animaux imaginaires à tête delphinale se prolongeant en corne d'abondance et volutes végétaux. Le fronton et timbré d'une rosace. Les rampants sont soulignés d'une demi palmette digitée. Le fond de la niche est souligné d'une coquille stylisée ; les écoinçons d'un motif floral. Une coquille godronnée souligne le listel inférieur.

États conservations bon état (?)
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

Le fronton semble brisé dans sa partie supérieure. Le visage du chapiteau de gauche a disparu.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.