Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations ostensoir
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Nogent-l'Abbesse
Adresse : place de l'église
Emplacement dans l'édifice sacristie

La mention "breveté S.G.D.G.", sans garantie du gouvernement, a été établie par la loi du 1844, instituant que les brevets sont délivrés sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs. Cette mention disparaît en 1968. Il est possible que cet objet ait été introduit dans l'église de Loivre peu avant les évènements de 1914-1918, peut-être même à la fin du 19e siècle.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

L'objet est campé sur trois pattes supportant un pied galbé et bosseté ; une tige interrompue par une bague puis un nœud aplati supporte une monstrance rayonnante ; la lunule est présente. Le décor du pied est obtenu par bossetage de la surface.

Catégories bronze d'art
Matériaux alliage spécial, doré
Mesures h : 55.0 cm
la : 20.0 cm
pr : 20.0 cm
Iconographies croix
rinceau
fleuron
Vertu théologale
Coeur Sacré de Jésus
pomme de pin
Précision représentations

Pied tripode à motifs végétaux ; sur l'épaule, médaillons ; croix rayonnante, ancre, cœur enflammé, fleurons, pommes de pin ; soleil : rayons incurvés, autour de la présentation des médaillons végétaux ; croix sommitale.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, (?)
Précision inscriptions

Au revers des rayons : deux étiquettes fixées : BRE.V.S.D.G. ; DÉPOSÉ.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.