Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-André

Paire de chandelier d'autel

Dossier IM51005652 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations chandelier d'autel
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 33 avenue Jean-Jaurès
Cadastre : 2016 BH 484
Emplacement dans l'édifice sacristie

Il s'agit de modèles de chandeliers médiévaux mis au point par le sculpteur Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume et l'architecte Jean-Baptiste Lassus, moulés en 1850.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle , porte la date
Dates 1850, porte la date
Auteur(s) Auteur : Geoffroy-Dechaume Adolphe Victor,
Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816 - 1892)

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/article/fonds-geoffroy-dechaume

Introduction au fonds Geoffroy-Dechaume de la Cité de l'Architcture & du Patrimoine :

La Cité de l’architecture & du patrimoine présente pour la première fois en ligne, l’œuvre du sculpteur Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume. Grâce à la générosité des descendants, une double donation en 2000 et 2011 a permis de réunir des œuvres exceptionnelles issues de l’atelier de cet artiste emblématique du XIXe siècle qui révèle un processus créatif fécond. Sculpteur, restaurateur et créateur de modèles d’orfèvrerie, Geoffroy-Dechaume participe activement aux restaurations d'édifices majeurs du patrimoine français, aux côtés d’architectes tels Eugène Viollet-le-Duc ou Jean-Baptiste Lassus. Acteur essentiel de la création des collections de moulages monumentaux du musée de Sculpture comparée, précurseur du musée des Monuments français - Cité de l’architecture & du patrimoine, il en devient le directeur en 1885.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature
Auteur : Lassus Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Lassus (1807 - 1857)

Architecte français, spécialiste de l'architecture du Moyen Âge. Lassus est le premier à avoir appliqué aux édifices du Moyen Âge les méthodes de l'examen et du raisonnement archéologiques et à avoir combiné cette approche graphique avec l'étude des textes anciens. Lassus combine ces recherches archéologiques avec la pratique d'architecte restaurateur : il est chargé de monuments nombreux et considérables : la Sainte-Chapelle et Notre-Dame, Saint-Séverin et Saint-Germain-l'Auxerrois, les cathédrales de Chartres et du Mans, et de nombreux édifices bretons. Il applique le fruit de ces recherches dans la construction de nouvelles églises : Saint-Nicolas de Nantes, Sacré-Cœur de Moulins, Saint-Pierre de Dijon, Saint-Saturnin de Cusset, Saint-Jean-Baptiste de Belleville ; ainsi que dans la réalisation de monuments civils et le domaine des arts décoratifs. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Antoine_Lassus)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature

Chandelier en alliage cuivreux moulé, posé sur un pied ajouré. La tige cylindrique est interrompue par une bague, un nœud ajouré et une seconde bague ; la bobèche rehaussée d'une coque ajourée ornée contient une broche.

Catégories bronze d'art
Matériaux alliage spécial, moulé, repoussé, doré
Mesures h : 70.0 cm
la : 17.0 cm
pr : 17.0 cm
Iconographies ornement à forme animale
ornement à forme géométrique
ornement à forme végétale
rinceau peuplé
aigle
ours
losange
bande perlée
lézard
Précision représentations

Le pied est ajouré sur un rinceau habité de figures animales : aux angles, deux aigles mangent les yeux d'un ours dont la gueule déverse le rinceau qui se confond avec le corps de l'animal ; une patte de lion constitue la base du pied, en trois points. Les bagues sont rehaussées de motifs floraux. Le premier tronçon de la tige est couvert d'un réseau de losanges sur la pointe, tracés par une bande perlée et contenant une fleur à quatre pétales. Ce tronçon est rehaussé de trois lézards présentés la tête en bas, dont la queue se termine en crosse. Le décor du nœud est ajouré de quadrupèdes entrelacés. Le second tronçon de la tige est couvert de bandes à décor végétal alternant avec une bande perlée, disposées en diagonale. La coque ajourée extérieure de la bobèche est ornée d'un rinceau peuplé d'hommes célébrant des libations ou luttant avec un lion.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, d'origine, latin
date, sur l'oeuvre, d'origine, latin
inscription, sur l'oeuvre, d'origine, latin
Précision inscriptions

Sur la bobèche, à l'extérieur : DE FORTI EGRESSA EST DULCEDO ECCE VICIT LO DE TRIBU JUDA / sur le pied, sous la bague : LASSUS ET GEOFFROY DECHAUME MDCCCL.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.