Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Nicolas de Chenay

Peinture monumentale : décors de la chapelle de la Vierge

Dossier IM51003118 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Titres Les litanies de la Vierge
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Chenay
Adresse : rue du général Leclerc
Cadastre : 2014 AB 169
Emplacement dans l'édifice chapelle nord
bras nord du transept

L'abside et les croisillons ont été refaits par l'architecte Louis Gosset (réception en 1855). Les décors peints auraient été réalisés en 1886 pour la chapelle de la Vierge.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1886, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gosset Pierre-Louis,
Pierre-Louis Gosset (1802 - 1875)

Architecte rémois.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre, attribution par source

Ensemble de décor réalisé sur enduit, polychrome et fond doré.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, peint, polychrome, doré
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies faux appareil
vase
lys
monogramme
rose
étoile
Litanie mariale
Précision représentations

Dans des médaillons polylobés sont représentées les litanies de la Vierge sous leur forme symbolique. Sur les piédroits de l'arc ouest des vases d'où fleurissent des lys ornent un panneau en fausse mosaïque sur fond d'or. En partie basse pend une fausse tenture. Les murs sont décorés d'un faux-appareil, et chaque "pierre" est frappée en son milieu du monogramme de la Vierge, un M pris dans une couronne. Autour de l'arc est une frise de roses alternant le blanc et le rose et délimité du mur par un bandeau en fond doré. Des fleurs de lys stylisées créent un semis sur le fond vert de la chapelle. En partie basse un faux-drap pend depuis la frise de feuilles de lierre. Sur la voûte, un fond bleu très pâle est parsemé d'étoiles à 6 branches dorées.

Inscriptions & marques dédicace, monogramme, sur l'oeuvre, peint
inscription, sur l'oeuvre, peint
Précision inscriptions

Intrados des arcs : litanies de la Vierge. Entre chaque médaillon : ORA PRO NOBIS (priez pour nous).

Arc de la chapelle, du nord au sud : MATER CREATORIS (Mère du Créateur) / TURRIS EBUMEA (Tour d'ivoire) / VIRGO CLEMENS (Vierge pleine de bonté) / SALUS INFIRMORUM (Santé des malades) / REGINA S(ACRATISSIRNI) ROSARII (Reine du très saint rosaire) / AUXILIUM CHRISTIANORUM (Secours des chrétiens) / FŒDERIS ARCA (restitué) (Arche de la nouvelle alliance) / (SPECULUM) JUSTITIAE (Miroir de justice).Arc à l'entrée du bras du transept, du nord au sud : REGINA MARTYRUM (Reine des Martyrs) / REFUGIUM PECCATORUM (Refuge des pécheurs) / MATER PURISSIMA (Mère très pure) / JANUA CAELI (Porte du ciel) / REGINA SANCTORUM OMNIUM (Reine de tous les Saints) / TURRIS DAVIDICA (Tour de David) / VAS HONORABILE (Demeure comblée de gloire) / MATER INVIOLATA (Mère sans tache) / REGINA VIRGINUM (Reine des Vierges).

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Peinture murale rénovée par Mr Alvaro en 2002 (Entre deux terroirs, n°28. Pierre Dutrève, Lifting des églises de Pouillon, Chenay et Ventelay, n°28, juillet-août 2003). La partie basse des murs de l'abside ont la pierre mise à nu à cause des infiltrations d'eau remontant du sol.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série J : 7 J 25. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 25
Périodiques
  • DUTREVE, Pierre. Lifting des églises de Pouillon, Chenay et Ventelay. Entre Deux Terroirs, N°28 juillet-août 2003, p. 14.

    p. 14
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.