Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicaise

Peinture monumentale du chœur

Dossier IM51004443 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : avenue de la Marne
Cadastre : 2017 CH 489
Emplacement dans l'édifice chœur

La décoration générale est le fruit d'un travail collectif, entre les intentions d'Auburtin, les moyens financés par Charbonneaux et le peintre Gustave-Louis Jaulmes, assisté d'Henri Menu. Le projet est étudié au cours de l'été 1924, puis achevé en octobre de la même année.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1924, daté par source
Auteur(s) Auteur : Auburtin Jacques-Marcel,
Jacques-Marcel Auburtin (17 mai 1872 - 18 août 1926)

Architecte et urbaniste français, fils de l'architecte Alexandre Emile Auburtin, diplômé de l'École des beaux-arts de Paris en 1896 et second grand prix de Rome en 1897.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Jaulmes Gustave-Louis,
Gustave-Louis Jaulmes (1873 - 7 janvier 1959)

Peintre français. Artiste éclectique, il a réalisé des fresques monumentales, des tableaux, des affiches, des illustrations, des cartons pour tapis et tapisseries et des décors d'objets d'art (émaux, décors d'assiettes, mobilier…). Il a été membre de l'Académie des beaux-arts de 1944 à sa mort en 1959. Il est représentatif de la tendance néo-classique au sein du mouvement Art déco.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par source
Auteur : Menu Henri

Peinture polychrome et dorée sur enduit.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, support, polychrome, doré
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies rayons lumineux
étoile
tenture
Christ glorieux, en médaillon
colombe
Saint-Esprit
nuée
mandorle
Précision représentations

Le Christ est représenté dans un médaillon rappelant une mandorle, émergeant des nuées. La colombe du Saint-Esprit le bénit de ses rayons. Une pluie de rayons irradie vers le bas du cul-de-four, sur un fond bleu orné de semis d'étoiles. En partie basse sont représentées des tentures.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

l'humidité de l'intérieur de l'église et les infiltrations d'eau créent des coulures.

Statut de la propriété propriété d'une association, Propriété du Chemin Vert (Foyer Rémois).
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 2002/12/13

Références documentaires

Bibliographie
  • LE FOYER REMOIS. Vision d'un paradis oublié... l'église Saint-Nicaise Reims. Reims : Editions Carnet de sentier, 2008.

  • MARILLIER, Benoît. L'église Saint-Nicaise du Chemin-Vert. Mémoire de maîtrise sous la direction de Mme Genet-Delacroix. Université de Reims, UFR Lettres et Sciences humaines, section Histoire du patrimoine, 1996.

Périodiques
  • BLONDET, Marie-Elisabeth. DARDENNE (abbé). L'église Saint-Nicaise : un joyau de l'Art Déco. Bulletin de la Société des Amis du Vieux Reims, n°7, juin 2000, p. 23-25.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.