Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi de Sacy

Peinture monumentales du chœur, de la croisée du transept et des chapelles latérales

Dossier IM51004237 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Sacy
Adresse : rue de l'église
Cadastre : 2014 B2 435
Emplacement dans l'édifice chœur
croisée du transept
chapelles latérales

Les décors peints sont réalisés au cours de la campagne de travaux sous la direction de l'architecte Tortrat achevés en 1863.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1863, daté par source

Ensemble de décors peints réalisés sur l'enduit, polychrome.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, support, peint, polychrome
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies mandorle
ornement à forme végétale
ornement à forme géométrique
monogramme
candélabre
faux appareil
Précision représentations

Les voûtes de la nef sont enduits en bleu ciel. A la croisée du transept, les piles sont décorées de bandes oblique bleu alternant avec une frise de rosettes. Les chapiteau non taillés sont peint de décors végétaux. L'ébrasement des fenêtres, l'intrados et l'archivolte des arcs sont également décorés d'une frise de rinceaux végétaux et de zigzags. Les piles de l'arc triomphal sont décorés d'an faux appareil et d'un semi de feuilles disposés en cercle et en croix. Les chapiteaux non taillés sont également peints de fausses feuilles et de volutes. Le tympan de l'arc est peint en faux appareil, et présente en son centre une mandorle de fond rouge et bordure bleu avec ornements végétaux. L'intrados de l'arc précédent le chœur est orné de quadrilobes végétaux. Le chœur est décoré en partie basse de l'abside d'un faux carrelage de quadrilobes bleu, surmonté d'une bordure d'ornements végétaux. Le 2 e registre est un semi de motif cruciformes, surmonté d'une frise de rinceaux sur fond rouge. Le cul-de-four est un semi de motif formant des cercle sur fond bleu. L'ébrasement des baies est peint de volutes végétales sur fond rosé. Un ciel étoilé décore les voûtes des chapelles latérales. Le décor ornemental végétal est complété par des monogramme SR et AM. Dans la niche de la chapelle nord est peint un important candélabres.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

Les couleurs se sont pâlies, l'enduit se décolle abondamment dans le chœur et les parties basses de l'église.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.