Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Jacques de Villers-sous-Chatillon

Pierre commémorative n°1

Dossier IM51003490 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations pierre des morts, dalle funéraire
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Villers-sous-Châtillon
Cadastre : 2014 AB 96
Emplacement dans l'édifice nef côté nord pilier entre travée 1 et travée 2
Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1829, porte la date

Pierre noire rectangulaire verticale, cintrée, dans un cadre de marbre blanc veiné, mouluré.

Catégories taille de pierre
Structures rectangulaire vertical, cintré
Matériaux marbre veiné, blanc, gravé
marbre uni, gris, gravé
Mesures h : 131.0 cm
la : 73.5 cm
pr : 7.0
Inscriptions & marques épitaphe, sur l'oeuvre, d'origine, français, en creux, gravé
Précision inscriptions

35 lignes en majuscules et minuscules, réparties sur 8 paragraphes :

MR LE VICOMTE ET BARON / FRANÇOIS VINCENT / GUYOT DE CHENIZOT, / CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR, / VICE-CHANCELIER HONORAIRE DE L'ORDRE / ILLUSTRE CHAPITRAL DE L'ANCIENNE NOBLESSE, / GRAND-CROIX ET COMMANDEUR / DE L'ORDRE DE HOLSTEIN, / ANCIEN CONSEILLER D'ÉTAT. / VOULANT LAISSER AUX HABITANTS DE LA COMMUNE DE VILLERS-/ SOUS-CHATILLON UN TÉMOIGNAGE DE LA VIVE AFFECTION QU'IL / LEUR PORTAIT, ET PERPÉTUE PARMI EUX SA MÉMOIRE D'ÂGE EN Â-/ GE, A ORDONNÉ PAR SES DERNIÈRES DISPOSITIONS QUE TROIS MAISONS / SERAIENT CONSTRUITES À SES FRAIS, DANS LA COMMUNE, POUR SERVIR : / LA 1ÈRE À L'HABITATION DU CURÉ, LA 2E À L'ÉCOLE DES FILLES, / AU LOGEMENT DES SOEURS DE ST VINCENT DE PAUL ET DE DEUX / VIEILLARDS, LA 3E À L'ÉCOLE DES GARÇONS ET AU LOGEMENT DU / MAÎTRE D'ÉCOLE. / A FONDÉ À VILLERS UN ÉTABLISSEMENT DE SOEURS DE ST / VINCENT DE PAUL, CHARGÉES À LA FOIS DE TENIR L'ÉCOLE DES / FILLES ET DE SOIGNER TANT EN SANTÉ QU'EN MALADIE DEUX / VIEILLARDS DE L'UN OU L'AUTRE SEXE NÉ DANS LES COMMUNES / DE VILLERS OU DE BINSON. / A LÉGUÉ PLUSIEURS RENTES PERPÉTUELLES EN FAVEUR DE LA / FABRIQUE, DU CURÉ, DU MAÎTRE D'ÉCOLE ET POUR FOURNIR LES / DEUX ÉCOLES DE LIVRES ÉLÉMENTAIRES. / LES PAUVRES ET LES MALADES ONT AUSSI UNE PART DANS / SES BIENFAITS. / ENFIN IL A VOULU QUE TOUT LES DEUX ANS FÛT DOTÉE UNE / JEUNE FILLE DE VILLERS, CHOISIE PARMI LES PLUS PAUVRES ET LES / PLUS VERTUEUSES ET QU'AINSI LA VERTU REÇÛT DÈS CE MONDE / UNE RÉCOMPENSE. / IL MOURUT À PARIS LE 22 JUILLET 1829. / À L'ÂGE DE 94 ANS . / DE PROFUNDIS.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.