Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Jacques de Villers-sous-Chatillon

Pierre commémorative n°3

Dossier IM51003492 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations pierre des morts, dalle funéraire
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Villers-sous-Châtillon
Cadastre : 2014 AB 96
Emplacement dans l'édifice chapelle sud, au-dessus de l'ancienne entrée
Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle , porte la date
Dates 1768, porte la date

Pierre presque carrée, cintrée, à épaule.

Catégories taille de pierre
Structures droit, cintré
Matériaux pierre, gravé
Mesures h : 73.0 cm
la : 75.0 cm
Inscriptions & marques épitaphe, sur l'oeuvre, d'origine, français, en creux, gravé
Précision inscriptions

16 lignes, majuscules et la dernière en cursive.

ICI REPOSE AVEC LE CŒUR DE SON ÉPOUX DÉPOSÉ EN 1744 / LE CORPS DE DAME FRANÇOISE CLAIRE DE BEAUSERGENT / ÉPOUSE DE HAUT ET PUISSANT SEIGNEUR LÉONARD GUYOT / DE CHENIZOT CHEVALIER, SECRÉTAIRE DES CONSEILS D'ÉTAT, / CI DEVANT CONSEILLER AU PARLEMENT SEIGNEUR DE VILLERS / ET AUTRE LIEUX, DÉCÉDÉE EN SON CHATEAU DE VILLERS / LE 9. NOVEMBRE 1737. À L'ÂGE DE 23 ANS / MESSIRE FRANÇOIS VINCENT GUYOT DE CHENIZOT LEUR FILS / UNIQUE CONSEILLER DU ROY EN TOUS SES CONSEILS, MAÎTRE / DES REQUÊTE ORDINAIRE DE SON HÔTEL, CI DEVANT CONSEILLER / AU PARLEMENT CONSEILLER D'HONNEUR DE LA VILLE DE PARIS, / LIEUTENANT DE ROY DE CHATEAU-THIERRY, SEIGNEUR DE VILLERS / ET EN PARTIE DE TINCOURT ET HAUTE ET PUISSANTE DAME / MARIE MAGDELEINE ENGELBERT SON ÉPOUSE ONT CONSACRÉ / CE MARBRE À SA MÉMOIRE EN 1768. / PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE LEURS ÂMES.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.