Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remy de Branscourt

Plaque commémorative de Remy Barbier

Dossier IM51003414 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations plaque commémorative
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Branscourt
Adresse : rue de la Haute ville
Cadastre : 2016 AB 150
Emplacement dans l'édifice croisée, côté nord-est

C'est une plaque commémorative de fondations de messes de Rémy Barbier, inspecteur des gardes de ports et des quais de Paris, décédé au milieu du 18e siècle (le testament date de 1741).

Période(s) Principale : milieu 18e siècle , porte la date
Dates 1741, porte la date
Auteur(s) Personnalité : Barbier Rémy,
Rémy Barbier

Inspecteur des gardes de ports et des quais de Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, signature

Plaque en pierre noire avec inscriptions gravées sur 34 lignes, décor gravé, dans un cadre en pierre badigeonnée chantournée dans sa partie supérieure. Au sommet un décor sculpté en haut-relief.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures rectangulaire vertical, chantourné
Matériaux pierre, noire, support, taillé, gravé
pierre, structure, taillé, décor en haut relief
Mesures h : 160.0 cm
la : 105.0 cm
pr : 13.0 cm
Iconographies cuir
cartouche
crâne
os
Précision représentations

Au sommet de l'arc es taillé en haut relief un cuir encadrant un cartouche, avec fleurs. En dessous de l'inscription est gravée une tête de mort.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre, d'origine, gravé
dédicace, sur l'oeuvre, d'origine, français, gravé
Précision inscriptions

A LA PLUS GRANDE GLOIRE DE / DIEU / ET LA MÉMOIRE DE REMY BARBIER INSPECTEUR DES GARDES DE PORTS ET / QUAIS DE PARIS LE QUEL POUR LAISSER DANS L'ÉGLISE DE BRANSCOURT, OU / IL AVOIT ÉTÉ RÉGÉNÉRÉ PAR LES EAUX DU BAPTÊME UN TÉMOIGNAGE / PERPETUEL DE SA PIÉTÉ, DE SA RECONNAOISSANCE ENVERS DIEU DE SA / PETITE FORTUNE, Y A FONDÉ A PERPÉTUITÉ DOUZE SALUTS CHAQUE / ANNÉ AVEC EXPOSITION ET BÉNÉDICTION DU S(AIN)T SACREMENT QUI SERONT / CHANTÉS FIN DES VÊPRES LE PREMIER DIMANCHE DE CHAQUE MOIS / APRES AVOIR ETE ANNONCÉS AU SON DES CLOCHES, LE DIMANCHE / PRÉCÉDENT AU PRONE ; DEPROFUNDIS SERA CHANTÉ FIN DE CH-/AQUE SALUT ; DE PLUS IL A FONDÉ QUETRE MESSES HAUTES DES MORTS / AVEC LES RECOMMANDISES POUR LE REPOS DES AMES DE SON PERE, DE / SA MÈRE, LA SIENNE ET CELLE DE SON ÉPOUSE ; SAVOIR LE 5 JANV(IER. / UNE LE 24 MAI, UNE LE 30 AOUST, ET LA (QUATRIÈME) LE JOUR DU DÉCÈS DU FON-/DATEUR POUR ACQUITTER LES DITTES FONDATIONES ET OBITS, LE DIT / FONDATEUR A LÉGUÉ PAR SON TESTAMENT, REÇU PAR DU LION ET SON / CONFRÈRE NOTAIRES AU CHATELET DE PARIS, LE 27 AOUST 1741, UN / CONTRACT DE CONSTITUTION SUR LA COMMUNAUTÉ DES DITS GAR-/DES DE PORTS ET QUAIS DE PARIS, PORTANT 139 LIVRES, DE RENTE / ANNUELLE, PAYABLES DE 6 MOIS EN 6 MOIS ; LE DIT FONDATEUR A AUS-/SI LAISSÉ UN AUTRE CONTRACT DE CONSTITUTION PORTANT 24 / LIVRES DE RENTE ANNUELLE POUR ÊTRE DISTRIBUÉES UN JOUR DE / SERVICE AUX PAUVRES DE LA PAROISSE DU DIT BRANSCOURT SOIT / EN ARGENT, OU EN PAIN ; MAIS IL ORDONNE QUE SES PAUVRES PARE/NTS SOIENT PRÉFÉRÉS DANS CETTE DISTRIBUTION ; LE RESTE DES / BIENS DU DIT FONDATEUR APRÈS LES DITS LEGUE A ÉTÉ LAISSÉ A / SES PARENTS ; LE DIT TESTAMENT A ÉTÉ ACCEPTÉ AVEC TOUTES / SES CLAUSES PAR M(ESSIEU)RS LES CURÉS, MARGUILLERS DE LA PAROISSE DU DIT / BRANSCOURT, A CE AUTORISÉS PAR MONSEIGNEUR L'ARCHEVEQUE DE / REIMS PREMIER DUC ET PAIR ET GRAND AUMONIER DE FRANCE LES / DITES DONATIONS ET ACCEPTIONS DUEMENT INSINUÉES À PARIS / PRIEZ DIEU POUR LE REPOS / DE LEURS AMES.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
oeuvre menacée
Précision état de conservation

Le cadre en pierre se factures au niveau des agrafes en fer, qui rouillent.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1915/01/04
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Couchet Matthieu
Matthieu Couchet

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.