Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remi de Bazancourt

Plaque commémorative n°1

Dossier IM51002550 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations plaque commémorative
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Bazancourt
Lieu-dit : Adresse : place de la mairie
Cadastre : 2014 AC 01 184
Emplacement dans l'édifice chœur

La plaque commémorative dédiée à la mémoire de Jean Charlier était à l'origine encadrée dans un monument en pierre sculptée, accompagnée d'une autre inscription. Ce monument était composé d'un fronton contenant un écusson ovale en relief entre deux palmes et portant un blason ou emblème de laboureur : une gerbe de blé entre deux faucilles. Au bas du monument, une tête d'ange se détachait entre deux consoles renversées. Le monument se trouvait sur le côté droit du chœur, au-dessus des stalles.

Absente des inventaires, cette plaque et la suivante (IM51003566) sont décrites dans les Travaux de l'Académie de Reims (vol. 122, 1907, p. 121).

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle , porte la date
Dates 1705, porte la date

Plaque en pierre noire, avec inscription en lettres capitales gravées et dorées.

Catégories taille de pierre
Structures corps, rectangulaire vertical
Matériaux pierre, structure, gravé, peint
Mesures h : 77.5 cm
la : 46.5 cm
Inscriptions & marques dédicace, sur l'oeuvre, français, d'origine, en creux
Précision inscriptions

28 lignes

"A LA GLOIRE DE DIEU , / ET A LA MEMOIRE DE ME JEAN CHARLIER, VIVANT, PRESTRE, CURE DE TAGNON, NATIF DE BAZENCOURT, / DECEDE LE 16. FEVRIER 1697. LE QUEL A FONDE / EN CETTE EGLISE A PERPETUITE DEUX MESSES / HAUTES DE REQUIEM, VIGILES ET PRIERES / ORDINAIRES, QUI SE DIRONT DEUX IOURS DE / SUITE DANS LE MOIS DE JUILLET PAR CHACUN/ AN ; POUR LAQUELLE FONDATION A LAISSE A / CETTE FABRIQUE LA SOMME DE DEUX CENS LIVRES / EN UNE OBLIGATION PORTANT DE TE DE DIX / LIVRES, SUIVANT LE CONTRAT DU 10. AOUST 1699 / PASSE PAR DEVANT GUILLAUME NOTAIRE ROYAL A / A BOULT SUR SUIPPE./ ET DE MARTIN CHARLIER SON NEUVEU LABOUR -/ EUR DEMEURANT A BAZENCOURT, DECEDE / LE AGE DE ANS./ ET D'ELIZABETH CONCET SA FEMME DECEDEE / LE 11. MARS 1705. AGEE DE 60. ANS ; LESQUELS / ONT FONDE PAR CHACUN AN A PERPETUITE / EN LADITE EGLISE LES 3 IOURS QUI / PRECEDENT LE CAREME , SCAVOIR UN SALUT LE DIMANCHE LE LUNDY UN MESSE HAUTE / DU S. ESPRIT ET UN SALUT, ET LE MARDY/ UNE MESSA HAUTE DE REQUIEM ET UN SALUT , / LESQUELS ONT DONNE POUR LADITE FONDA-/ TION LA SOMME DE CENT CINQUATE LIVRES / SUIVANT LE CONTRACT DU 29. MARS / 1705 PASSE PAR DEVANT LE DIT / GUILLAUME NOTAIRE RITA A BOULT / REQUIESCAT IN PACE"

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • JADART, Henri. Bazancourt. Travaux de l´Académie de Reims, année 1907, tome 122.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.