Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Remy

Plaque funéraire, bas-relief

Dossier IM10004157 réalisé en 2003

Fiche

L'église paroissiale Saint-Remy

La sculpture : les oeuvres de Girardon

Sur cette plaque (h = 182 cm), réalisée sans doute en 1691, François Girardon rappelle sa donation du Christ et
 des deux colombes et évoque deux fondations qu’il a établies, l’une pour le repos de ses parents, enterrés dans cette église, suivant un acte passé le
5 juillet 1691, l’autre pour le sien et celui de son épouse après leur décès. Le sculpteur met en scène l’inscription en l’encadrant d’un décor d’ossements et la surmontant d’un bas-relief. Ce dernier figure un squelette en buste dans une attitude de prière, drapé 
dans un linceul déchiré, image inscrite dans un cartouche pendu au-devant d’une couronne. Deux navettes à encens fumantes encadrent cette allégorie de la Mort. Pour mieux faire ressortir le marbre blanc de la table et de la sculpture, Girardon les a placées sur un fond très coloré, en jaspe de Sicile. Ce matériau, alors rare et cher, témoigne du soin qu’il a apporté à la réalisation de ce petit monument. Il revient au marbre blanc pour la bordure chantournée qui délimite le tout.

Dénominations plaque funéraire, bas-relief
Numérotation artificielle 22
Appellations dit du testament de François Girardon
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : rue Pithou
Emplacement dans l'édifice transept
bras nord
pilier

Inscriptions gravées relatives à des donations de charité aux pauvres, à l'Hôtel de Ville et à l'Église (messes pour les parents de François Girardon, Nicolas et Anne Girardon, rente, crucifix et deux colombes en bronze doré pour l'ancienne clôture du choeur). François Girardon né à Troyes le 16 mars 1628, décédé le 1er septembre 1715. Contrat de fondation rédigé en 1691. Girardon est inhumé à Paris.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Girardon François, sculpteur

Plaques de fondations (2) superposées de marbre uni blanc, gravées. Plaque supérieure à contre courbes sur fond de marbre rose veiné de blanc. Ornementation en marbre blanc uni.

Catégories marbrerie
Matériaux marbre uni
marbre veiné
Précision dimensions

h = 257,5 ; la = 89 ; pr = 17.

Iconographies mort, fumée
Précision représentations

En encadrement de la plaque supérieure : dans médaillon encadré d'une couronne de lauriers, la Mort en buste et en prière, vêtue d'un voile. Navettes à encens (2) de part et d'autre dégageant des fumées. Entourant la plaque supérieure : ossements liés par des rubans d'où pend, en partie inférieure, une clochette.

Inscriptions & marques inscription
États conservations altération de l'épaisseur de la matière
Précision état de conservation

Plaques fixées au mur par 8 agrafes rouillées (migration ponctuelle de la rouille dans le marbre).

Pas de photographie ancienne dans le fonds CAOA.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1894/11/15

Références documentaires

Bibliographie
  • DUCOURET, Bernard, BOUDON-MACHUEL, Marion, MINOIS, Danielle et al. Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales. Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne (Inventaire général) ; Lyon : Lieux Dits, 2013 (Images du patrimoine ; 279).

    p. 159