Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Remi de Pourcy

Plaque funéraire de Pierre Validire

Dossier IM51003444 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations plaque funéraire
Titres
Appellations de Pierre Validire
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Pourcy
Adresse :
Cadastre : 2014 AA 25

Le dernier acte cité dans l'épitaphe est celui de fondation des obits le 23 mai 1777, ce qui donne un terminus post quem à la fabrication de la plaque commandée par Jeanne Adrienne Validire en mémoire de son parent Pierre Validire.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , porte la date
Dates 1777, porte la date

Pierre rectangulaire verticale cintrée en doucines affrontées, gravée de 21 lignes de texte.

Catégories taille de pierre
Matériaux marbre, structure, support, noir, gravé
Mesures h : 114.0 cm
la : 65.0 cm
Inscriptions & marques épitaphe, français, d'origine, sur l'oeuvre, gravé
Précision inscriptions

21 lignes

A LA GLOIRE DE DIEU / ET À LA MÉMOIRE DE M PIERRE VALIDIRE / UN OBIT LE 22 X. UN SALUT LE JOUR DE / NOEL DE DM JE DOMERY SON ÉPOUSE, UN / OBIT LE 5 JANVIER, UN SALUT LE JOUR DE / PAQUES ; LES OBITS À 9 LEÇONS ET RECOM, / LES SALUTS AVEC BÉNÉDICTION DU ST- / SACT. SONT FONDEZ A PERPÉTUITÉ PAR / ACTE DEVANT MT LANE NOTAIRE À FLEURY / LE 3 AVRIL 1713. / DEM. TOUSSAINT DOUBLET, DM JE ADRIENNE / VALIDIRE SON ÉPOUSE, ET DE M. JEAN DOUBLE[T] / LEUR FILS ; TROIS OBITS LE 3 JANVIER / 24 MAI ET 4 NOV. FONDEZ PAR ACTE CA- / PITULAIRE DE LA PAROISSE DE POURCY LE / 23 MAI 1777. LES OBITS ET SALUTS / SERONT TOUS ANNONCEZ LE DIMANCHE / PRÉCÉDENT AVEC LE DEPROFUNDIS / REQUIESCANT IN PACE / CET ÉPITAPHE EST UN MONUMENT DE LA PIÉTÉ DE / M. JANNE ADRIENNE VALIDIRE

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

Pierre brisée dans son tiers inférieur. Placée au sol, son inscription tend à s'effacer ; une présentation verticale paraîtrait plus appropriée (?).

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1980/02/01
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.