Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Hilaire de Saint-Thierry

Plaque funéraire

Dossier IM51002423 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations plaque funéraire
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Saint-Thierry
Cadastre : 2014 AC01 103
Emplacement dans l'édifice arc entre bas-côté nord et chœur

Cette inscription apporte des informations sur la date de construction, découverte après la guerre par les archéologues lorsque les boiseries ont été enlevées : elle date de la fin du 11e siècle et fait mention d’une femme nommée Osanna (« Osanna matrona ») décédée le 5 des ides d’août (sans indication d’année) et d’Obertus (son mari), lequel donna à l’église une terre (« terram in monte […] »), affectée à l’entretien d’une lampe devant le crucifix, à la charge de célébrer chaque année des messes quotidiennes. Ces deux personnages correspondent au nécrologue de Saint-Thierry comme étant Osanna et Robertus morts en août de la même année. La date précise de leur décès n’apparait pas, mais la paléographie la date de la fin du 11e siècle ou tout début du 12e siècle, d’après le caractère de certaines lettres. D’après les propos de l’étude de M.P. Deschamps, paléographe médiéval, cette inscription a des similitudes avec une inscription de Saint-Remi de Reims, datée du milieu du 11e siècle, d’où la supposition qu’elles proviennent du même atelier exerçant sur Reims à la fin du 11e siècle, exprimant des avancées en matière de graphies (Travaux de l’Académie de Reims, vol. 146, 1931-1932).

Période(s) Principale : 4e quart 11e siècle , daté par travaux historiques

Il s'agit d'une inscription sur une pierre rectangulaire allongée, coupée dans le sens vertical, enchâssée dans l'arc joignant le bas-côté-nord au chœur.

Catégories taille de pierre
Matériaux pierre, taillé
Mesures h : 30.0 cm
la : 78.0 cm
Inscriptions & marques dédicace, latin, d'origine, sur l'oeuvre, gravé
date, d'origine, sur l'oeuvre, gravé
Précision inscriptions

+ VINTO ID AVGVSTI OBIT OSAMNA […] / OBET MARIT EIVS HIC ECCE SIE TERRA IN MONTE / EX […] OLV ERIT OLEVMNTE CRUCIFIX SEMPER REO […] / MI […] VAVENDATUP P HOC AVTE BENEFICIO COTIOIA […] / SIC […] LIS CELEBRANTUR ANNIS ;

États conservations oeuvre mutilée
Précision état de conservation

Rainure à gauche, cassure à droite.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • GIVELET, Charles. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Reims. Vol. 146. L. Michaud, 1931-1932.

    p.143-224
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.