Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Platinerie, puis château et moulin à foulon dit Foulerie de Bazeilles, puis école, puis orphelinat, actuellement complexe sportif

Dossier IA08000327 réalisé en 1984
Appellations dit Foulerie de Bazeilles
Destinations école, orphelinat, complexe sportif
Parties constituantes non étudiées orangerie, atelier de fabrication, parc, communs
Dénominations platinerie, château, moulin à foulon
Aire d'étude et canton Ardennes - Sedan 3
Hydrographies Givonne la
Adresse Commune : Bazeilles
Lieu-dit : Montvillers
Cadastre : 1985 AC 143 à 157

Abraham Poupart achète le site en 1764 à Charles Chardon. Il transforme la platinerie déjà existante en foulerie et bâtit un château à proximité en 1770. On suppose que Jean- Baptiste Jallier de Savault en est l´architecte. En 1836, ruinés, les Poupart revendent la propriété à la famille des maîtres de forges Schneider. Pendant la guerre de 1870, la propriété est le théâtre d´importants combats. Charles- Emmanuel Palamet de Matharel, alors propriétaire, met le château à disposition d´une congrégation religieuse, qui le transforme en école et en salle d´asile. En 1942 le château devient orphelinat ; lequel ferme ses portes en 1973. Le site est acheté en 1986 par le Conseil Général des Ardennes, puis en 1999 par le Club Sportif Sedan Ardennes qui y installe son centre de formation.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1770, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Jallier de Savault Jean-Baptiste, architecte, (?),

Le château de Montvilliers est entièrement bâti en pierre de taille et coiffé d´une haute toiture en ardoise, à longs pans et croupe, abritant deux étages ouverts par des lucarnes. Au nord, le rez-de-chaussée surélevé est desservi par un escalier en U. La porte, surmontée d´un fronton, s´ouvre dans une embrasure cantonnée de piliers ioniques. Au sud, côté parc, un imposant avant-corps en demi-cercle marque le centre de la composition. Son entablement à frise ornée est supporté par des colonnes ioniques. Les trois baies rectangulaires sont surmontées chacune d´un oculus. Le bâtiment de la foulerie est construit en partie autour du canal d´amenée (disparu), ce qui lui donne ce plan spécifique en U. Il est fait en moellon enduit, mais avec chaînages et encadrement en pierre de taille. Haut d´un étage (avec étage de comble), ses baies sont traitées différemment suivant les côtés. Les ouvertures de la face sud sont conçues pour faciliter la circulation : le rez-de-chaussée présente de larges portes en plein-cintre et les combles des lucarnes avec croupe débordante ; les encadrements appareillés y sont traités en bossage. Côté est, les fenêtres rectangulaires présentent des chambranles moulurés à crossette, et à l´étage des tablettes sur console en agrémentent l´appui. Ce côté est ouvert en son centre d´un large portail à pilastre et entablement. L´orangerie en rez-de-chaussée est traitée intégralement en pierre de taille, à l´identique du château. De larges portes en plein cintre alternent avec des fenêtres rectangulaires. La toiture à longs pans et croupe est à couverture d´ardoise.

Murs calcaire
brique
enduit
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, 2 étages de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
Énergies énergie hydraulique
produite sur place
États conservations établissement industriel désaffecté
Techniques sculpture
Représentations masque entrelacs feuillage griffon draperie
Précision représentations

Entablement à frises sculptées ornées d'entrelacs feuillagés incorporant des griffons et des motifs rocaille.

Ensemble monumental remarquable. Moulin de Montvillers sur la Givonne, M. de Fiennes ; moulin situé entre l´usine supérieure de Lebrun-Franquin et l´usine inférieure de Thomas-Friquet, 1862-65.

Statut de la propriété propriété d'une société privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables logement patronal

Annexes

  • 20090802761NUCA : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, Cote inconnue.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD, 7S 15.