Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de l'inventaire des panneaux de vitraux déposés dans les réserves de la cathédrale de Troyes

Dossier IA10000903 réalisé en 2009

Voir

Aires d'études Aube
Adresse Commune : Troyes
Adresse : place Saint-Pierre

Dans le sous-sol de la cathédrale de Troyes, depuis plusieurs années, a été entreposé un certain nombre de panneaux de vitraux provenant d´églises du département de l´Aube et qui, en place, risquaient de disparaître. Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région Champagne-Ardenne 2000-2006 et afin de pouvoir mettre en place à court terme, une politique coordonnée de repose de ces vitraux lorsque celle-ci est possible dans l´église d´origine, a été décidée la réalisation d´un inventaire exhaustif de ces vitraux. Cet inventaire a été permis grâce au concours financier du Département de l´Aube, de la Région Champagne-Ardenne et de l´État. Il a réalisé entre 2008 et la mi-mars 2010. D'une part par l'entreprise Le Vitrail - Alain Vinum, et Flavie Serrière Vincent-Petit, chargés de la manipulation des panneaux, et de leur examen sanitaire (constat d'état) ; et d'autre part par Maya Bennani pour le compte de l'entreprise Bruno Decrock, en charge des prise de vues, des recherches documentaires et de la mise en forme de la documentation. Cet inventaire représente le premier moment d'une étude visant, lorsque cela s'évèrera possible, à la repose des panneaux à leurs emplacements d'origine ; et lorsque cela n'est pas envisageable, à la mise en valeur et à la présentation au public des ensembles les plus intéressants.

La documentation accumulée (406 notices d'inventaire de panneaux ou ensemble de panneaux, illustrés par 4836 prises de vues et reproductions de constats d'état) est présentée selon une structuration particulière. La présente notice d'accueil oriente d'une part vers les notices des édifices de provenance des panneaux déposés (essentiellement des églises paroissiales) - notices issues de l'inventaire départemental réalisé entre 2002 et 2005 - et d'autre part vers un sommaire (sommaire objets mobiliers) dirigeant vers l'ensemble des notices descriptives et illustrées des panneaux déposés. Par ailleurs, les notices des édifices de provenance permettent d'avoir accès à un "sommaire objets" des panneaux déposés provenant de l'édifice, en même temps, éventuellement, lorsque existant, qu'à un second sommaire introduisant aux notices des panneaux des verrières correspondantes inventoriées à l'occasion de l'étude du "corpus vitrearum" (CNRS-ministère de la culture, étude menée entre 1988 et 1990 et publiée en 1992). Lesquelles notices du corpus sont également liées aux notices d'inventaire des panneaux déposés correspondants (par édifice). Ces dernières notices - des panneaux déposés - intégrant les détails, chiffrés, descriptifs et illustrés, des constats d'état ; menés individuellement pour chaque panneau par Flavie Serrière Vincent-Petit, et synthétisés au sein de chaque unité d'inventaire (ensemble de panneaux formant scène ou série homogène).

(c) Conseil général de l'Aube ; (c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Decrock Bruno - Vinum Alain
Alain Vinum

Peintre-verrier troyen actif entre 1965 et 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Serrière Vincent-Petit Flavie
Flavie Serrière Vincent-Petit

Peintre-verrier, Flavie Serrière Vincent-Petit a d'abord travaillé dans l'atelier Le Vitrail du maître-verrier Alain Vinum puis a fondé la Manufacture Vincent-Petit à Troyes en 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.