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Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale Notre-Dame de la commune de Givet

Dossier IM08008168 inclus dans Église paroissiale Notre-Dame réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Ardennes - Givet
Localisation Commune : Givet
Lieu-dit : Givet Notre-Dame
Adresse : rue Notre-Dame

Le mobilier de l'église Notre-Dame de Givet date essentiellement du 18e siècle. Le tableau représentant la Crucifixion d'Arnold Frans Rubens est daté de 1715 ; les lambris de demi-revêtement couvrant les parois de l'édifice, datent quant à eux, de 1751 et ont été offerts par François Romain. L'édifice comporte également une crédence Louis XV, des reliquaires, une chaire à prêcher, des confessionnaux ou un maître-autel de cette même période.

Hormis une statue de sainte Scholastique qui remonte à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle, l'essentiel des statues en bois polychrome datent également du 18e siècle. Enfin, l'église conserve quelques dalles funéraires de la fin du 17e siècle et plus d'une quinzaine de dalles funéraires du 18e siècle. L'édifice abrite aussi le Christ en croix du 16e siècle, provenant de la façade du 75 rue Notre-Dame. De plus, quelques éléments mobiliers datent du 19e siècle et notamment de la seconde moitié : clôture de choeur, autels latéraux datés de 1872, fonts baptismaux ou encore l'orgue de Cavaillé-Coll de 1858. Quant au programme vitré, il est divisé en deux époques : les baies figurées du choeur réalisées par l'atelier Martel de Montmartre en 1862, et les baies décoratives de la nef exécutées par Brigitte Simon l'atelier rémois Jacques Simon en 1954.

Annexes

  • Liste supplémentaire :

    - autel secondaire, bois peint, 2e moitié 19e siècle, sans dimension (A)

    - statues de saint Joseph et la Vierge, carton-pierre, 19e siècle, h=170 (B)

    - chemin de croix, céramique et bois, 20e siècle, sans dimension (C)

    - ensemble fauteuils et tabourets de célébrant, bois et velours, 19e siècle, sans dimension (D)

    - plateau, métal repoussé, 19e siècle, la=25 (E)

    - croix reliquaire, métal doré, 19e siècle, h=44,5 (F)

    - baiser de paix, métal argenté, 19e siècle (?), h=22,5 (G)

    - baiser de paix, métal doré, 19e siècle, h=15,5 (H)

    - baiser de paix, métal doré, 20e siècle, h=13,5 (I)

    - reliquaire de sainte Thérèse, métal doré, 19e siècle (?), h=13,5 (J)

    - croix reliquaire, métal doré, 20e siècle, h=24 (K)

    - chandelier (4), métal, 20e siècle, h=23 (L)

    - ciboire (2), métal argenté et métal doré, 20e siècle, Villers et Fabre, h=21 (M)

    - calice, métal argenté (?), 19e siècle, h=22 (N)

    - patène, argent, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, orfèvre Léonard Vincelet, 1er quart 20e siècle, d=13 (O)

    - plateau, métal doré, garantie gros ouvrages 2e titre Paris 1838-1973, orfèvre Favier frères, milieu 20e siècle, la=29 (P)

    - ampoules aux saintes huiles, métal argenté, 19e siècle (?), h=6,5 (Q)

    - burettes, métal argenté, 19e siècle (?), h=14 (R)

    - patène, argent, 19e siècle, d=13 (S)

    - patène, argent, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, Veuve Demarquet, 2e moitié du 19e siècle, d=14,8 (T)

    - patène, argent, 19e siècle, d=16 (U)

    - cloche n°1, Suzanne-Jean, 1923, Charton et Colin, Nancy, d=90 (V)

    - cloche n°2, Marie-Alfred, 1920, G. ETL.BOLLEE, fondeur Orléans et J. LUSLEY, ornement d'église Charleville, d=115 (W)

    - cloche n°3, Marie-Eugène, 1923, Charton et Colin, Nancy, d=100 (X).

  • Moulages :

    - Vierge à l'Enfant, terre cuite (?) peint, moyen, CH. CHAMPIGNEULLE A METZ

    - Immaculée Conception, plâtre badigeonné, petit.