Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale Saint-Clément de la commune de Saint-Clément-à-Arnes

Dossier IM08005474 réalisé en 2011

Fiche

Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Localisation Commune : Saint-Clément-à-Arnes

L'église Saint-Clément présente trois périodes d'ameublement au travers notamment de sa statuaire de grande qualité. On peut ainsi voir du 15e siècle (tout début et fin) un saint Oricle en pierre portant sa tête, et une Vierge à l'Enfant en bois polychrome. Du 16e siècle (première moitié) date une représentation de saint Clément 1er pape en pierre, un saint Quentin martyr, tous deux assis, et un Christ aux liens, de style champenois. Le reste du mobilier date de l'après Première Guerre mondiale. En témoigne particulièrement le monument funéraire en plâtre peint réalisé par l'éditeur Marron (Orléans) sur le modèle du sculpteur Charles Desvergnes.

Annexes

  • Liste supplémentaire :

    - cloche, prénommée Suzanne, baptisée en 1922, remplace Clémentine enlevée en février 1916, a pour parrain Arthur Herbin et pour marraine Suzanne Picot, Edmond Barré curé de la paroisse. (A)

    - cloche (petite), située à l'extérieur, sous le cadran de l'horloge, qui ne comporte pas d'inscription. (B)

    - fonts baptismaux, fonte de fer en partie peinte en vert, base et cuve circulaires, bandeau orné de motifs végétaux, pied évasé et fin dans le haut, (objet incomplet), fin 19e siècle, h = 105 ; d = 70. (C)

    - fragment de dalle funéraire (servant de socle pour la statue du Christ aux liens), calcaire taillé et gravé d'une inscription en onciale dans la bordure, 16e siècle (?), l = 68,5 ; la = 53,5. (D)

    - porte de sacristie, chêne peint faux bois, moulurée et ornée de deux fleurs, 18e siècle (?), h = 191 ; la = 85,5. (E)

    - croix de procession, laiton, style néo-gothique, 1ère moitié 20e siècle, h = 185 ; la = 25. (F)

    - banc, bois teinté, à haut dossier plein, accoudoir gauche manquant, 19e siècle, (dans le bras nord du transept), h = 123 ; la = 305 ; pr = 56. (G)

    - châsse-reliquaire, bronze moulé, doré, en forme de petite chapelle haute à 8 pinacles, sur trois degrés, velours rouge, sans relique à l'intérieur, style néo-gothique, limite 19e siècle 20e siècle, h = 35,5 ; la = 16. (H)

    - croix d'autel, laiton argenté, pied rectangulaire, palmettes aux extrémités, Agneau mystique rapporté, Christ aux pieds joints, 1ère moitié 19e siècle, h = 45 ; la = 18. (I)

    - ciboire, métal argenté, coupe seule en argent, pas de décor sauf frises perlées sur le couvercle et le pied, pied circulaire, tige évasée, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de maître : L.B (orfèvre), h = 21 ; d = 9,9 (coupe) ; d = 7,8 (pied). (J)

    - baiser de paix, métal moulé, trilobé en pointe, de style néo-gothique, deux tiges recourbées au revers, 1ère moitié 20e siècle, h = 10,5. (K)

    - fauteuil de célébrant et quatre tabourets, bois ciré massif, 2e quart 20e siècle (?), h = 87 ; la = 69.

    - 2 seaux à eau bénite, laiton moulé, forme médicis, pied circulaire ; l'un présente une panse en biseau, l'autre concave, limite 19e siècle 20e siècle. (L)

    - croix d'autel, laiton doré, style néo-gothique, tripode, à tige à moitié lisse, extrémités trilobées, limite 19e siècle 20e siècle. (L)

    - encensoir, laiton doré, à panse ronde et ajourée, couvercle en pointe, style néo-gothique, limite 19e siècle 20e siècle. (L).

  • Moulages :

    - saint Roch, plâtre et badigeon crème, (mur occidental au sud), moyen.

    - saint Antoine de Padoue, plâtre peint, (bas-côté sud), moyen.

    - sainte Thérèse de Lisieux, plâtre peint, (bas-côté sud, dans l'angle d'un pilier), moyen.

    - sainte Jeanne d'Arc, terre cuite peinte, (nef, 2e pilier sud), moyen.

    - Christ en croix, plâtre peint, (nef, mur sud, au-dessus du 2e pilier), moyen.

    - saint Walfroy (inscrit St. Valfroid), plâtre peint, (arc triomphal, côté sud), moyen.

    - chemin de croix, plâtre peint, cadre peint faux bois, style néo-gothique, (ensemble complet), moyen.

    - saint Eloi, plâtre et badigeon blanc, (2e pilier sud, côté choeur), moyen.

    - Jésus de Prague, plâtre peint, (bras sud du transept), petit.

    - Vierge à l'Enfant, plâtre peint, avec 2 couronnes en métal et verre coloré, (bras sud du transept, dans la niche de l'autel), moyen.

    - saint Paul, terre cuite peinte, (niche droite du devant du maître-autel), petit.

    - saint Pierre, terre cuite peinte, (niche gauche du devant du maître-autel), petit.

    - saint Fiacre, plâtre et badigeon blanc, petit.

    - Sacré-Coeur de Jésus, terre cuite peinte, (bras nord du transept), moyen.

    - Education de la Vierge, plâtre peint, (arc triomphal, côté nord), moyen.

    - saint Lié, plâtre et badigeon blanc, (nef, 3e travée nord), moyen.

    - Notre-Dame-de-Lourdes, plâtre peint, (nef, 2e console nord), moyen.

    - saint Joseph, plâtre et badigeon blanc, (nef, 1ère console nord), moyen.

    - saint François de Sales (?), plâtre et badigeon blanc, moyen.

Références documentaires

Périodiques
  • MANCEAU, Henri. Créations romanes en Champagne Ardenne. L´Automobilisme ardennais, n°128, septembre-octobre 1959.

    pp.9-18