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Église paroissiale Saint-Maurice

Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale Saint-Maurice

Dossier IM51005124 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées croix d'autel, patène, ostensoir, réserve à eau baptismale, coffret aux saintes huiles, étui, pupitre-thabor, commode de sacristie, porte-encensoir, encensoir, navette à encens, croix de procession, vase d'autel, chandelier d'autel, bénitier, dalle funéraire, confessionnal, chemin de croix, statue, clôture de chapelle, chandelier pascal, fauteuil de célébrant, prie-Dieu, cloche de choeur, lampe de sanctuaire, lutrin, jarre, niche-crédence, porte-cierges votifs, relief, ornement, chape, dais de procession, conopée, chasuble, dalmatique, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Localisation Commune : Reims
Adresse : place Museux
Cadastre : 2016 CZ 360

Les objets mobiliers de l'église Saint-Maurice sont bien connus par les travaux de Jacquinet (1972), Givelet et Jadart (1887) et Lacatte-Joltrois (1882). Certains d'entre eux ont disparus dans l'incendie de 1942 ou n'ont pu être restaurés après cet évènement. Ainsi la chaire à prêcher, provenant de l'ancienne église des Augustins, installée en 1795, remplacée en 1808, puis démontée, remontée, finalement supprimée après l'incendie de 1942. Le chemin de croix, placé en 1874, très abîmé en 1942 est finalement déposé lors de la réouverture de l'église en 1963.

Les ornements ont été renouvelés après le Concordat de 1801. Selon Givelet et Jadart, certains s'inspirent des modèles du dessinateur rémois Georges Baussonnet (1577-1644), particulièrement dans l'usage et le dessin de guipures (Ornement noir n°7, IM51005598).

Auteur(s) Auteur : Demarquet Frères Louis & Arthur
Frères Louis & Arthur Demarquet

Poinçon : Démarquet Frères (losange horizontal, lettres D FRS séparées par une salamandre).

Poinçon : Démarquet Frères (losange horizontal, DEMARQUET et FRERES séparés par une salamandre).

Date d'insculpation : 6 février 1889 ; date de biffage : 12-janv-39.


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Auteur : L'Art Religieux, Toulouse
L'Art Religieux, Toulouse

Fabricant et marchand de statuaire religieuse.


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Auteur : Baussonnet Georges,
Georges Baussonnet (1577 - 1644)

Dessinateur rémois.


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dessinateur, attribution par travaux historiques

Annexes

  • Liste supplémentaire des objets mobiliers de l'église Saint-Maurice

    Les dimensions sont données en centimètres.

    Sacristie

    Croix d’autel ; alliage spécial ; modèle courant ; dimensions non prises ; 4e quart 19e siècle.

    Patène n° 1 ; argent doré ; poinçons effacés ; d = 14,5 ; croix pattée inscrite dans un cercle ; 4e quart 19e siècle.

    Patène n° 2 ; argent doré ; Démarquet Frères ; d = 13,5 ; abîmée ; croix ancrée dans un quadrilobe ; 4e quart 19e siècle.

    Ostensoir n° 1 ; argent cuivré et doré ; h = 62 ; la = 31 ; pr = 13,5 ; quelques rayons recourbés vers l’arrière, il manque la lunule ; 4e quart 19e siècle.

    Réserve à eau baptismale n° 1 ; cuivre ; h = 12 ; d = 38 ; la avec les poignées = 47 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Réserve à eau baptismale n° 2 ; cuivre ; lettres F P sur le côté ; h = 15 ; d = 41,5 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Coffret aux saintes huiles ; bois, cuivre, alliage cuivreux ; coffret : h = 11,5 ; la = 24 ; pr = 10 ; 4e quart 19e siècle.

    Étui pour le transport du ciboire des malades ; drap d’or, pompons fil métallique doré ; h = 16 ; d = 8 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Pupitre-thabor ; alliage spécial, émail, cabochon de verre coloré ; h = 12 ; la = 30 ; pr = 32 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Commode de sacristie ; 4 tiroirs ; bois ciré ; h = 91 ; la = 165 ; pr = 66 ; mauvais état ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Porte-encensoir ; alliage spécial ; h = 140 ; la = 23 ; pr = 23 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Encensoir : alliage spécial ; h = 89 d = 10 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Navette à encens : h = 6 ; la = 12,5 ; pr = 6,5 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Croix de procession : alliage spécial ; h = 100 ; la = 40 ; pr = 10 ; h hampe = 143 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    8 vases d’autel ; céramique ; h = 33 ; la = 25 ; pr = 10 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Chandelier d’autel n° 1 ; alliage spécial ; h = 100 ; la = 32 ; pr = 32 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Chandelier d’autel n° 2 ; alliage spécial ; h = 130 ; la = 35 ; pr = 35 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Bas-côté nord

    Bénitier mural ; pierre ; godron ; h = 13 ; la = 47 ; pr = 35 ; 4e quart 19e siècle.

    Dalle funéraire n° 1 ; pierre ; taille de pierre ; h = 175 ; la = 102 ; pr = 19 ; 17 lignes, français, capitales ; angles supérieurs : IHS, MA ; CI GIST PERRETTE / … DE SON VIVANT / … DE NICOLAS LE / JONDEUR MARCHANT / DE … REIMS LAQUELLE / TREPASSA LE XVIE IOUR / DU MOIS DE MAY 1584 / PRIEZ DIEV POUR ELLE / … NICOLAS LE / [IONDEUR] SON MARI / … TREPASSA LE 13 MAY / … PRIEZ DIEV POUR EUX la suite effacée ; 4e quart 16e siècle.

    Dalle funéraire n° 2 ; même dimensions ; armoiries au-dessus des 15 lignes ; CI GIST MONSIEUR MAITRE SIMON / COQUAULT PRESTRE CHANOINE DE / L’ÉGLISE DE REIMS CONSEILLER DU / ROY AU PRESIDIAL ET OFFICIAL / DIOCESAIN EN LA COUR SPIRITUELLE / DUDIT REIMS DECEDE LE SEPTIEME / OCTOBRE MIL SEPT CENT DIX SEPT // ICI GIT / SON NEVEU PIERRE ROBIN DE LA / BARRE PRETRE CHANOINE DE / L’GLISE DE REIMS ET CONSEIL/LIER CLER AU PRÉSIDIAL DÉCÉDÉ / LE XXIII AOUST MDCCLXIII / PRIEZ POUR LUI / REQUIESCANT IN PACE ; 1718.

    Confessionnal n° 1 ; bois ciré ; 3 loges sous plafond, la loge centrale fermée par une porte sculptée, panneau inférieur ajouré ; h = 222 ; la = 205 ; pr = 110 ; 4e quart 19e siècle.

    Chemin de croix ; bois, pyrogravé ; 14 stations ; dimensions non prises ; limite 20e siècle 21e siècle.

    Paire de bénitier mural n° 2 ; marbre gris veiné blanc ; godron ; h = 10 ; la = 37 ; pr = 27 ; 4e quart 19e siècle.

    Confessionnal n° 2 ; bois ciré ; 3 loges sous plafond ; la loge centrale est fermée par une porte au panneau supérieur ajouré sur un tapis de rosettes timbré du motif IHS, croix et trois clous, dans un cercle ; h = 214 ; la = 220 ; pr = 90 ; 4e quart 19e siècle.

    Statue : Sainte Thérèse de Lisieux ; plâtre polychrome ; SOUVENIR DE MISSION / novembre 1929 ; h = 155 ; la = 53 ; pr = 41 ; statuaire de Toulouse ; 2e quart 20e siècle.

    Chapelle nord (Sacré-Cœur)

    Clôture de chapelle ; fer : forgé, peint ; h = 80 ; la = 411 ; pr = 3 ; 4e quart 19e siècle.

    Chœur

    Chandelier pascal ; alliage spécial ; modèle courant ; dimensions non prises ; 4e quart 19e siècle.

    2 fauteuils de célébrant ; bois, velours ; h = 99 ; la = 61 ; pr = 66 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Fauteuil de célébrant ; 5 tabourets curules ; 2 banquettes ; 4 tabourets ; bois, velours ; h = 89 ; la = 70 ; pr = 52 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    3 prie-Dieu ; bois noirci, velours ; h = 88 ; la = 48 ; pr = 42 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Cloche de chœur ; sur beffroi ; avec marteau ; bronze, acier, bois ciré ; h = 52 ; d = 45 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Croix d’autel ; alliage spécial ; modèle courant ; dimensions non prises ; limite 19e siècle 20e siècle.

    6 chandeliers d’autel ; alliage spécial ; h = 50 ; la = 21 ; pr = 21 ; 4e quart 19e siècle.

    Lampe de sanctuaire en forme de reliquaire ; bois, gesso, doré, peint ; dimensions non prises ; 4e quart 19e siècle.

    Lutrin ; fer forgé ; h = 142 ; la = 44 ; pr = 36 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Chapelle sud (Notre Dame)

    Clôture de chapelle ; fer forgé, bois ; h = 78 ; la = 450 ; pr = 6 ; 4e quart 19e siècle.

    Statue : Vierge à l’Enfant ; plâtre polychrome ; modèle courant ; dimensions non prises ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Chandelier n° 1 avec grappe et feuille de vigne ; alliage spécial ; h = 35 ; la = 27 ; pr = 10 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Chandelier n° 2 avec fleurs ; alliage spécial ; h = 70 ; la = 40 ; pr = 10 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Chandelier n° 3 ; IHS ; alliage spécial, peint ; h = 35 ; la = 25 ; pr = 13 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Paire de chandelier n° 1 ; alliage spécial ; modèle courant ; h = 90 ; la = 27 ; pr = 27 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Paire de chandelier n° 2 ; alliage spécial ; modèle courant ; h = 100 ; la = 32 ; pr = 32 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Paire de jarre ; terre cuite ; h = 77 ; d ouverture = 39 ; limite 19e siècle 20e siècle.

    Niche-crédence ; fond tapissé de carreaux de céramique bleu et or sur fond blanc ; niche-crédence : 16e siècle ; carreaux : 4e quart 19e siècle.

    Chapelle des fonts baptismaux

    Clôture de chapelle ; fer forgé ; h = 120 ; la = 400 ; pr = 11,5 ; 4e quart 19e siècle.

    Chandelier ; alliage spécial ; modèle courant ; dimensions non prises ; 4e quart 19e siècle.

    Bas-côté sud

    Porte-cierges votifs ; fer forgé ; h = 104 ; la = 98 ; pr = 30 ; 4e quart 19e siècle.

    Confessionnal n° 3 ; bois ciré ; croix h = 98 ; h = 240 ; la = 206 ; pr = 99 ; 1ère moitié 20e siècle.

    Devant d’autel ; 2 gradins d’autel, bois ciré ; h = 10,5 (x 2) ; la = 146 ; la = 119 ; pr = 33 ; pr = 20 ; provient d’un autel démonté ; les gradins sont ornés d’un rinceau timbré du motif IHS ; 4e quart 19e siècle.

    Vaisseau central

    Relief ; bois taillé en applique sur le pilier entre les travées 4 et 5 nord : h = 140 ; la = 80,5 ; 4e quart 19e siècle.

    Dalle funéraire n° 3, au sol : losange ; pierre noire ; 9 lignes, 1 tête de mort ; 1768 ; h = 60 ; pr = 61.

  • Liste supplémentaire des ornements de l'église Saint-Maurice

    Les dimensions sont données en centimètres.

    Chapes

    Les chapes : déformation, usures, petites déchirures, encrassement, poussière ; 5 lés. Les sept premières chapes listées sont suspendues dans l’une des armoires de la sacristie. Les autres sont pliées dans le chasublier. Elles sont datables du 4e quart du 19e siècle et du premier quart du 20e siècle.

    Chape or n° 1 ; drap d’or, doublure satin rouge ; pélican mystique ; h = 147 ; la = 138.

    Chape or n° 2 ; drap d’or, doublure satin rouge; pélican mystique ; frange bouillon ; h = 152 ; la = 290.

    Chape or n° 3 ; drap d’or, doublure satin rouge ; croix rayonnante IHS rinceau ; frange bouillon ; h = 150 ; la = 290.

    Chape or n° 4 ; drap d’or, doublure satin rouge ; franges bouillon ; triangle trinitaire dans nuées, rinceau ; broderie d’applique ; h = 152 ; la = 290.

    Chape vert ; damas soie ; doublure : bougran vert ; broderie fil or, IHS, rinceau en broderie mécanique fil soie jaune, rouge ; h = 162 ; la = 300 ; décoloration sur le dos.

    Chape noir n° 1 ; velours ; doublure : sous l’orfroi, satin ; le reste bougran noir ; broderie d’applique fil or : rinceau, chrisme alpha oméga rayonnant, pomme de pin, feuilles ; frange torsade fil or ; h = 158 ; la = 310.

    Chape violet n° 1 ; velours (2 lés) ; orfroi : damas satin coloré ; figure du Christ dans carré sur la pointe fond satin, peinture sur satin ; doublure satin ; art déco ou immédiat après seconde guerre mondiale ; h = 150 ; la = 295.

    Chape violet n° 2 ; brocard (?) orfroi et chaperon : drap d’or, damas ; bougran violet ; franges bouillon ; h = 143 ; la = 316.

    Chape rouge n° 1 ; cannelé moiré, doublure bougran ; damas doré ; franges bouillon ; triangle trinitaire, rinceau ; h = 140 ; la = 148.

    Chape rouge n° 2 : cannelé moiré ; 5 lés entiers et la moitié d'un ; doublure satin rouge ; galon or ; franges bouillon ; chaperon : bouquet de fleurs, orfroi : rinceau palmes, blé, rose ; h = 151 ; la = 290.

    Dais de procession, conopée

    4 pentes de dais de procession ; Triangle trinitaire, Agneau mystique, arche sacrée, Pélican mystique ; drap d’or, frange bouillon, rinceau : pomme de pin en broderie d’applique, plaque d’alliage cuivreux repoussé ; h = 52,5 ; la = 186, la = 152 ; mauvais état ; encrassement, poussière, moisissure, usure, déchirure.

    2 pentes de dais de procession ; festons ; 2 pièces ; drap d’or ; h = 21 ; la = 52 ; doublure : sergé soie rouge.

    Pente de dais de procession ; armure « résille » sur drap d’or ; feston ; doublure satin coton blanc ; franges bouillon ; h = 53 ; la = 400.

    Voile de tabernacle (conopée) ; drap d’or, brodé ; h = 63 ; la = 44.

    Ensembles

    Ornement blanc n° 1 : chasuble, étole ; manipule ; brocard ; satin vert ; chasuble : h = 116 ; la = 68 ; usures.

    Ornement blanc n° 2 : dalmatique (seule) ; doublure bougran rose pale ; brocard fruits et fleurs ; fond moiré ; début 19e siècle ; h = 112 ; la = 116.

    Ornement blanc n° 3 : dalmatique (seule) ; cintrée ; bandes damas blanc, brocard œillets ; doublure satin vert ; galon or ; h = 106 ; la = 127.

    Ornement blanc n° 4 : chasuble ; brocard grosses roses et campanules bleu ; orfroi brocard vert ; doublure satin rouge ; h = 112 ; la = 66,5.

    Ornement blanc n° 5 : chasuble : pélican mystique ; brocard roses et œillets sur rinceau ; doublure satin rouge ; galon fil or ; h = 105 ; la = 66,5.

    Ornement blanc n° 6 : étole, voile de calice ; brocard ; torsades fil or ; galon or ; doublure satin rouge ; h = 111 ; la = 21 ; voile de calice : h = 56 ; la = 53.

    Ornement blanc n° 7 dépareillé : voile de calice : brocard, galon fil or motif panier h = 58 ; la = 56 ; 2 bourses de corporal ; h = 26 ; la = 21.

    Ornement blanc n° 8 dépareillé : 2 dalmatiques, 2 manipules, 1 étole.

    Ornement rouge : chasuble ; h = 118 ; la = 71,5 ; doublure cannelé soie rouge ; épaulement refait ; triangle trinitaire ; tache.

    Ornement violet n° 1 : chasuble, velours, satin brocard fil or ; Agneau mystique, broderie d’applique fil argent ; doublure satin soie violet ; h = 110 ; la = 69,5.

    Ornement violet n° 2 : étole ; brocard fil or ; h = 124 ; la = 23 ; frange bouillon.

    Ornement violet dépareillé : manipule.

    Ornement noir n° 3 : chasuble, voile de calice ; velours, fil argent, figure d’applique agneau mystique, IHS ; usure, déchirure ; doublure satin coton noir ; h = 112 ; la = 67.

    Ornement noir n° 4 : chasuble, étole, manipule, voile de calice ; satin de soie ; frange fil soie blanc, noir ; h = 112 ; la = 67.

    Ornement noir n° 5 dépareillé : étole (frange bouillon) ; h = 118,5 ; la = 20.

    Etole pastorale h = 109 ; la = 25 ; velours, fil argent ; doublure satin ; frange torsade argent.

    Ornements noirs dépareillés : 2 étoles pastorales ; 4 voiles de calices ; 3 bourses de corporal ; 7 manipules ; 5 étoles.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales de la Marne, Reims. 2 O 3523. Église Saint-Maurice (1817-1939).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 2 O 3523
Bibliographie
  • GIVELET, Charles, JADART, Henri. L'église Saint-Maurice de Reims. Répertoire archéologique, Reims, imprimerie de l'académie, 1887, p. 75-98.

    p. 75-98 Bibliothèque municipale Carnegie, Reims
  • JACQUINET, André. Histoire de l'église et de la paroisse Saint-Maurice de Reims (385-1972). Imprimerie Coulon, Reims. 1972.

    Archives Evêché, Reims
  • LACATTE-JOLTROIS, M. Essais historiques sur l'église & la paroisse de Saint-Maurice de Reims. Reims, Imprimerie Coopérative, 1882.

    Archives Evêché, Reims
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Bruny Florence - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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