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Église paroissiale Saint-Thomas

Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale Saint-Thomas

Dossier IM51005127 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées statue, bénitier, croix de consécration, bras de lumière, tribune d'orgue, autel, plaque commémorative, ex-voto, croix, fauteuil de célébrant, tabouret de célébrant, crédence, reliquaire, bannière de procession, ornement, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chape, pale, dais de procession, tour d'autel, conopée, voile huméral, calice, ciboire, ostensoir, patène, tableau, porte-encensoir, encensoir, navette à encens, cuiller à encens, chandelier pascal, pupitre, chandelier d'autel, croix de procession
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Localisation Commune : Reims
Adresse : place Saint-Thomas , avenue de Laon
Cadastre : 2016 AV 261

Les objets mobiliers datent majoritairement du premier quart du 20e siècle. Ils ont été placés dans la période de l'immédiat après première guerre mondiale.

Auteur(s) Auteur : Herbillon R.,
R. Herbillon

Sculpteur à Reims, début du 20e siècle.


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sculpteur, signature
Auteur : Cahier Jean-Charles, orfèvre, signature
Auteur : Nesme Henry,
Henry Nesme

La dynastie de la famille Nesme est représentative pour l'orfèvrerie de Lyon au XVIIIe et XIXe siècle et en particulier pour l'orfèvrerie religieuse. Henry Nesme : fabricant d'orfèvrerie d'église et d'orfèvrerie de table, 122 rue Saint-Georges, Lyon. Deux poinçons, un calice entre les lettres H et N dans un losange et les lettres H et N séparées par un point dans un carré, sont insculpés le 25 juillet 1924 et biffés le 31 décembre 1964.

Source : Robert Massart, La dynastie des orfèvres Nesme de Lyon, 2015 (http://www.ascasonline.org/articoloAPRI193FRA.html).


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orfèvre, signature
Auteur : Demarquet Frères Louis & Arthur,
Frères Louis & Arthur Demarquet

Poinçon : Démarquet Frères (losange horizontal, lettres D FRS séparées par une salamandre).

Poinçon : Démarquet Frères (losange horizontal, DEMARQUET et FRERES séparés par une salamandre).

Date d'insculpation : 6 février 1889 ; date de biffage : 12-janv-39.


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orfèvre, signature
Auteur : Cabaret Auguste,
Auguste Cabaret

Orfèvre à Paris, 8 rue du Vieux Colombier, actif au début du 20e siècle.


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orfèvre, signature
Auteur : Favier Frères, orfèvre, signature
Auteur : Berger Charles-Frédéric, Nesme Henri,
Berger Charles-Frédéric, Nesme Henri
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orfèvre, signature
Auteur : Prouvost-Denonvilliers,
Prouvost-Denonvilliers

L'activité des établissements Prouvost remonte à 1844, alors que Maurice Denonvilliers, directeur de la fonderie Denonvilliers fils et cie (anciens Ets Prouvost) était spécialisée dans la création, la fabrication et la fourniture d’articles de fonderie, comme les statues religieuses, les bustes de personnes publiques, les fontaines, les candélabres et les statues commémoratives. Lors de sa carrière, Maurice Denonvilliers a notamment gagné une médaille d'or, décernée par le Vatican pour la réalisation en 1888 d'une statue en bronze du Pape leon XIII. Un grand nombre de ces réalisations sont d'ailleurs toujours visibles en France, en Europe mais également à l'étranger comme au Canada ou encore en Afrique. (http://www.etsprouvost.fr/content/2-histoire).

15 rue de l'Industrie à Tourcoing.


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fondeur, signature

Annexes

  • Liste supplémentaire des objets mobiliers

    Les dimensions sont exprimées en centimètres.

    Entrée, sous la tribune

    Statue : Saint Curé d’Ars ; plâtre façon pierre ; h = 150 ; la = 49 ; pr = 49 ; 1er quart 20e siècle.

    2 piédestaux ; bois ciré ; h = 142 ; la = 55 ; pr = 55 ; 1er quart 20e siècle.

    Bénitier ; sur la colonne en fonte ; marbre blanc ; h = 13 ; d = 49 ; 1er quart 20e siècle.

    Nef

    Ensemble de 10 croix de consécration et bras de lumière ; h = 13 ; la = 30 ; 1er quart 20e siècle.

    Tribune de l’orgue ; maçonnerie, menuiserie ; bois ; garde-corps : h = 115 ; la = 809 ; pr = 11,5 ; 1er quart 20e siècle.

    Bras sud du transept

    Statue : Sacré-Cœur ; marbre ; h = 170 ; la = 94 ; pr = 52 ; revers sculpté ; 1er quart 20e siècle.

    Statue : Évêque ; bois : ciré ; h = 183 ; la = 49 ; pr = 38 ; 1er quart 20e siècle.

    Autel secondaire sud ; h = 203 ; la = 221 ; pr = 184 ; 1er quart 20e siècle.

    Plaque commémorative n° 1 ; dimensions non prises ; 1er quart 20e siècle.

    Bras nord du transept

    Plaques commémoratives ; h = 75 ; la = 175 ; pr = 1 ; signature : R. HERBILLON / SCULPTEUR REIMS ; 1er quart 20e siècle.

    Ex-voto ; marbre ; dimensions non prises ; 20e siècle.

    2 flambeaux factices ; fonte de fer ; polychrome ; dimensions non prises ; 1er quart 20e siècle.

    Chœur

    Croix : Christ en croix n° 1 ; dimensions non prises ; croisée, pilier nord ; 1er quart 20e siècle.

    Croix : Christ en croix n° 2 ; h = 167 ; la = 37 ; pr = 38 ; 1er quart 20e siècle.

    Fauteuils et tabourets de célébrant ; bois : ciré ; tissu ; fauteuil : h = 84 ; la = 65 ; pr = 47 ; fauteuil : h = 48 ; la = 53 ; pr = 39 ; tabouret : h = 45 ; 1er quart 20e siècle.

    Ancien maître autel ; h = 113 ; la = 331 ; pr = 123 ; marbre ; limite 19e-20e siècle.

    Crédence ; bois : ciré ; h = 101 ; la = 68 ; pr = 54 ; 1er quart 20e siècle.

    2 reliquaires ; bois, verre, tissu ; dimensions non prises ; 1er quart 20e siècle.

    SACRISTIE

    1-1 Textiles et ornement liturgiques

    Bannière de procession du Saint Sacrement ; cannelé de soie beige ; broderie d’applique fil or, argent ; broderie fil soie couleur en dégradées ; torsades fil or ; satin de coton blanc en doublure ; h = 86,5 ; la = 57 ; 1er quart 20e siècle.

    Bannière de procession de l’Agneau mystique ; drap d’or ; broderie d’applique fils argent ; broderie mécanique fil soie colorés ; h = 79 ; la = 52 ; 1er quart 20e siècle.

    Bannière de procession de la sainte Croix ; satin de soie blanc ; broderie d’applique velours, feuille e chêne ; croix en broderie d’applique or ; médaillon broderie applique or et argent ; h = 74 ; la = 54 ; 1er quart 20e siècle.

    Bourse de corporal blanc n° 1 ; satin blanc ; broderie d’applique fil or, soie rose, vert ; h = 31 ; la = 26 ; 1er quart 20e siècle.

    Bourse de corporal blanc n° 2 ; satin blanc ; broderie fil soie beige, rose, rouge ; croix dans quadrilobe ; h = 25 ; la =24 ; galon broderie fil or ; 1er quart 20e siècle.

    Bourse de corporal vert ; damas croix dans cercle ; broderie d’applique Alpha Omega XP ; h = 23 ; la = 23 ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement blanc n° 1 : chasuble, étole, manipule, voile de calice ; satin de soie, sergé coton bleu ; h = 107 ; la = 64 ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement blanc n° 2 : voile de calice ; satin de soie blanc ; cannelé de soie vert clair ; croix peinte ; h = 50 ; la = 49 ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement noir n° 1 ; chasuble, étole, voile de calice ; fond gros de Tours ; canevas ; satin de soie noire ; galon noir et beige ; h = 116 ; la = 65 ; chasuble, étole, voile de calice ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement noir n° 2 ; chasuble, étole, manipule, voile de calice ; broderie fil argent ; torsade fil argent ; satin de coton noir ; h = 107 ; la = 65 ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement noir n° 3 : manipule noir ; cannelé de soie noir ; galon noir et blanc, pas de franges ; h = 40 ; la = 20 ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement or n° 1: chape ; drap d’or ; IHS sur chaperon ; franges torsade fil or ; h = 146 ; la = 302 ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement or n° 2 ; chasuble, étole ; h = 110 ; la = 66 ; drap d’or ; satin de soie rouge ; franges torsades or ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement or n° 3 : étole ; = 98 ; la = 18 ; drap d’or ; satin de coton orange ; franges torsades or ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement rouge n° 1 ; chasuble, manipule ; cannelé de soie rouge brique ; doublure satin de coton jaune ; orfroi canevas ; galon quadrilobe et fleuron ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement rouge n° 2 ; chasuble, étole, manipule, voile de calice ; satin de soie rouge ; satin de coton rose ; frange fil soie ; galon entrelacs géométrique ; orfroi : broderie mécanique fil de soie coloré ; au centre, peinture au fil sur applique de tissu jaune ; h = 110 ; la = 66 ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement vert n° 1 : chasuble, manipule, voile de calice ; h = 98 ; la = 68 ; damas ; orfroi : broderie d’applique ; pélican mystique ; boucles ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement vert n° 2 ; chasuble, étole, manipule, voile de calice ; h = 106 ; la = 60 ; satin de soie moiré ; orfroi : canevas ; galon vert et jaune ; frange torsade fil or ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement vert n° 3 ; chasuble, manipule ; h = 110 ; la = 65 ; cannelé de soie vert ; canevas ; satin fil synthétique jaune ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement vert n° 4 : voile de calice ; Art déco ; damas ; h = 52 ; la = 53 ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement violet n° 1 : 2 bourses de corporal ; h = 23,5 ; la = 21 ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement violet n° 2 ; chasuble, manipule ; h = 110 ; la = 67 ; velours ; satin de soie jaune ; liséré cannelé et lancé de fil or et soie blanc ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement violet n° 3 ; chasuble, étole ; manipule ; h = 110 ; la = 67 ; satin de soie violet ; doublure cannelé de coton violet ; bordure : croix ; orfroi : canevas ; 1er quart 20e siècle.

    Ornement violet n° 4 ; chasuble, étole ; manipule ; voile de calice ; h = 105 ; la = 68 ; velours ; satin de soie violet ; sergé de soie violet (voile de calice) ; galon : IHS ; franges fil de soie jaune ; orfroi velours peint ; 1er quart 20e siècle.

    Pale n° 1 ; cannelé noir ; broderie de fils rouge, violet ; h = 19,5 ; la = 19,5 ; 1er quart 20e siècle.

    Pale n° 2 ; coton blanc brodé IHS, grappes de raisin ; h = 14,5 ; la = 14,5 ; 1er quart 20e siècle.Pavillon de ciboire ; satin de soie ; sergé de coton blanc ; frange torsade fil or ; galon fil or ; h = 24 ; la = 10,5 ; 1er quart 20e siècle.

    4 garnitures (pentes) de dais de procession ; cannelé moiré ; broderie fil or ; cannetille ; fil argent ; fil soie rouge, vert ; torsade fil or ; doublure : satin de coton ; h = 44 ; la = 116 ; h = 45 ; la = 135 ; Tables de la Loi ; triangle trinitaire ; Pélican mystique ; Agneau couché sur la croix ; 1er quart 20e siècle.

    Tour d’autel ; drap d’or ; h = 26 ; la = 300 (dimension approximative) ; cousu sur un drap d’autel de coton blanc ; 1er quart 20e siècle.

    Conopée ; h = 64 ; la = 47,5 ; cannelé de soie blanc ; broderie fil soie vert, blanc, rose, en dégradé, jaune ; frange torsade fil or ; galon or ; 1er quart 20e siècle.

    Voile huméral n° 1 ; cannelé de soie moiré ; doublure : satin de coton jaune ; torsade fil or ; cabochon ; broderie fil or IHS, rinceau feuilles et fleurons, croix ; h = 56 ; la = 246 ; 1er quart 20e siècle.

    Voile huméral n° 2 ; drap d’or ; broderie fil or IHS, rinceau fleuri et feuillu ; doublure : sergé de coton blanc ; h = 53 ; la = 276 ; 1er quart 20e siècle.

    Voile huméral n° 3 ; cannelé de soie ; broderie mécanique fils de soie colorées ; frange fils crème et marron ; doublure satin de coton jaune ; h = 49 ; la = 294 ; 1er quart 20e siècle.

    Voile huméral n° 4 ; drap d’or ; IHS ; doublure satin de coton rouge ; frange fil or ; h = 48 ; la = 288 ; 1er quart 20e siècle.

    1-2 Orfèvrerie (coffre-fort de la sacristie)

    Calice n° 1 ; argent ; fausse coupe ajourée ; coupe tulipe dorée ; J C C : Jean-Charles Cahier ; h = 26 ; d pied = 12,5 ; d coupe = 8 ; 1er quart 20e siècle.

    Calice n° 2 ; argent doré ; H N, un calice : Henri Nesme ; h = 20 ; la = 12 ; d coupe = 9,5 ; 1er quart 20e siècle.

    Ciboire n° 1 ; argent doré et argent ; pierres ; Demarquet Frères ; h = 25 ; d pied = 13 ; d coupe = 13 ; sur le pied : cursive : E. DE N. DE ST AUGUSTIN ; 1er quart 20e siècle.

    Ciboire n° 2 ; argent ; manque le couvercle ; poinçon effacé ; h = 16 ; d coupe = 11 ; d pied = 8 ; 1er quart 20e siècle.

    Ciboire n° 3 ; argent doré niellé ; F S, un marteau ; h = 28 ; d coupe = 14 ; d pied = 15 ; plaque sous le pied ; 1er quart 20e siècle.

    Ciboire n° 4 ; argent ; manquent les cabochons sur le pied ; A CABARET ; h = 33 ; d coupe = 14 ; d pied = 12 ; 1er quart 20e siècle.

    Ostensoir n° 1 ; rehaussé cabochon verre blanc et rouge ; éléments branlants ; h = 63 ; la = 32 ; pr = 19 ; 1er quart 20e siècle.

    Ostensoir n°2 ; figurine de Jésus au-dessus ; h = 66,5 ; la = 29 ; pr = 20 ; 1er quart 20e siècle.

    Lot de 3 patènes : patène n° 1 : d = 14,5 ; B (H) N un calice ; IHS sans croix ; Berger Nesme ; n° 2 ; d = 13,5 ; F F, un soleil ; croix arrondie ; Favier Frères ; n° 3 : d = 15 ; IHS ; poinçons effacés ; 1er quart 20e siècle.

    1-3 Tableau, statues et ornements d’autel

    Tableau : portrait d’ecclésiastique ; huile sur toile ; h = 138 ; la = 116 ; pr = 9 ; avec cadre doré bois ; 1er quart 20e siècle.

    Statue : Vierge piétinant le serpent ; bois doré, bronzine ; revers sculpté ; h = 98 ; la = 55 ; pr = 25 ; doigts cassés ; fentes ; 1er quart 20e siècle.

    Porte-encensoir avec encensoir, navette à encens. Porte-encensoir : h = 159 ; la = 37 ; pr = 47 ; encensoir avec chaînes h = 111 ; h = 25 ; d = 15 ; d pied = 8 ; navette et cuiller ; h = 9 ; la = 18 ; pr = 6,5 ; cuiller : la = 10,5 ; 1er quart 20e siècle.

    Croix : Christ en croix n° 3 ; bois ciré ; h = 50 (figurine) ; 1er quart 20e siècle.

    Croix d’autel ; fer forgé ; h = 110 ; la = 54 ; pr = 29 ; 1er quart 20e siècle.

    Statue : Vierge à l’Enfant ; PROPRIÉTÉ DE J PROUVOST-DENONVILLIERS / TOURCOING ; h = 101 ; la = 30 ; pr = 26 ; plâtre peint moucheté ; 1er quart 20e siècle.

    Chandelier pascal ; fer forgé ; h = 160 ; la = 31 ; pr = 53 ; 1er quart 20e siècle.

    Pupitre ; fer forgé ; h = 134 ; la = 50 ; pr = 39 ; 1er quart 20e siècle.

    2 chandeliers d’autel n° 1 ; fer forgé ; h = 43 ; la = 18 ; pr = 17 ; 1er quart 20e siècle.

    Chandelier d’autel n° 2 ; fer forgé ; h = 31 ; h = 20 ; pr = 18 ; 1er quart 20e siècle.Paire de fauteuil ; bois ; cuir rouge ; h = 96 ; la = 58 ; pr = 49 ; 1er quart 20e siècle.

    Croix de procession ; alliage cuivreux ; h = 255 ; h croix = 75 ; la = 38 ; pr = 9 ; 1er quart 20e siècle.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Marne, Reims. 2 O 3525. Église Saint-Thomas (1868-1924).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 2 O 3525
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Bruny Florence - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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