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Église paroissiale Saint-Martin de Berru

Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Martin de Berru

Dossier IM51002325 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Localisation Commune : Berru
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 C 209

La majorité des objets du culte de l’église Saint-Martin de Berru sont contemporains de sa reconstruction durant les années 1928-1936. Certains de ces objets sont pourtant identifiés dans les inventaires de 1882 et 1906, dont le calice en argent doré de 1575, classé au titre des Monuments historiques le 15/04/1896 (PM51000085 ; IM51002331), le crucifix en bois peint de la fin du 16e siècle classé le 2/04/1906 (PM51000086 ; IM51002333) et la statue de saint Nicolas en bois du 18e siècle, inscrit le 1/12/2003 ; ces objets ont réchappé aux deux conflits mondiaux et à une destruction partielle de l’église lors du premier.

Comme pour beaucoup d’églises de la région, les objets en métal et en bois ont disparu lors de la première guerre mondiale, la plupart des statues en plâtres recensées en 1906 (AD Marne, 49 V 2) ont été remplacées après la reconstruction : saint Antoine de Padoue, deux anges grandeur nature. D’autres objets comme les textiles ont disparu dont trois bannières, une dédiée à la Vierge, une autre à saint Martin et une au Sacré Cœur.

Dans l’inventaire de 1906, il est fait mention de fonts baptismaux « avec un groupe représentant saint Jean-Baptiste baptisant le Christ » en plâtre peint, ce type de fonts a été retrouvé à l’église de Saint-Masmes, village voisin de Berru. Dans les archives de l’église de Saint-Masmes, il n’est pas fait mention dans les inventaires de fonts baptismaux avec ce type de décor ; nous pouvons peut-être avancer qu’il s’agit de ceux de Berru, déplacés lors du premier conflit mondial, comme cela s’est produit pour d’autres églises, afin de protéger les objets précieux. Cette hypothèse est cependant difficilement vérifiable par les archives, qui ne font aucun état de déplacement des fonts.

Annexes

  • Liste supplémentaire

    Les dimensions sont données en centimètres.

    CLOCHER

    Cloche : bronze ; non vue ; 2e quart 20e siècle.

    SACRISTIE

    Ciboire : orfèvrerie ; argent doré ; pied circulaire, tige à deux nœuds dont un rhomboïde, coupe droite et couvercle bombé ; décor de fleurs stylisées, de feuilles d'acanthe stylisées et feuilles de vigne avec des grappes de raisin, le couvercle surmonté d'une croix est décoré de feuilles d'acanthe ; poinçon illisible ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 22,5 ; pied : d = 11,5 ; coupe : d = 9.

    Calice : orfèvrerie ; argent doré ; sur le pied décor de roseaux, de grappes de raisin, et d'une croix encadrée d'une fortification à deux tours, et de feuilles d'acanthe ; sur les nœuds torsadés, décor de roseaux, de blé et de vigne ; le décor de la coupe est de style Art déco, avec roseaux, gerbes de blé et vigne stylisés ; poinçon : Poussielgue Rusand (losange horizontal, lettres PPR dans les coins, un cœur dans le coin supérieur, au centre une croix et une ancre en sautoir) ; 2e moitié moitié 19e siècle ; h = 26 ; pied : d = 13 ; coupe : d = 8.

    Patène n°1 : orfèvrerie ; argent doré ; croix de Malte gravée ; Henri Nesme (losange horizontal, lettres H et N séparées par un calice) ; 1ère moitié 20e siècle ; d = 13.

    Patène n°2 : orfèvrerie ; argent doré ; monogramme du Christ IHS inscrit dans une couronne d'épines ; poinçon illisible ; 1ère moitié 20e siècle ; dimensions non prises.

    Ostensoir soleil : fonderie ; métal doré, cabochons verre coloré ; pied circulaire sur tripode, nœud piriforme, gloire avec rayons, nuée et visage d'angelots, surmonté d'une croix ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 49,5 ; la = 23,5 ; pr = 15.

    NEF

    Bas-côté nord :

    Ensemble des fonts baptismaux : maçonnerie, sculpture ; pierre, plâtre badigeonné et faux or, couvercle bois vernis surmonté d'une croix nimbée en métal ; cuve hexagonale reposant sur colonne avec chapiteau feuillagé, néo-gothique, surélevé sur un degré de pierre, deux anges agenouillés en prière sont disposés de part et d'autre, dont il manquent les ailes (crochets apparents) ; 1ère moitié 20e siècle ; fonts : h = 138 ; d = 55 ; statue : h = 120 ; la = 40 ; pr = 70.

    Chemin de croix : sculpture ; plâtre mouluré badigeonné ; format carré ; 2e quart 20e siècle ; h = 60 ; la = 60 ; pr = 3.

    TRANSEPT

    Bras nord :

    Autel secondaire de la Vierge : menuiserie ; bois taillé, peint faux marbre et faux or ; 18e siècle ; manque retable (pendant de l'autel secondaire de Saint-Martin IM51002329) ; h = 98 ; la = 180 ; pr = 78.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série V : 47 V 1. Répertoire numérique série V, cultes 1800-1940 ; Inventaire des mobiliers des fabriques. (1800-1940).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 1
  • AD Marne. Série V : 49 V 2. Répertoire numérique série V, cultes 1800-1940 ; Inventaires de 1906. (1800-1940).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 2
  • AD Marne. Série W : 1338 W 14. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Ant-Bet. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 14
Bibliographie
  • JADART, Henri. Les objets d’art dans les églises rurales de l’arrondissement de Reims (Marne). Paris : Typographie Plon-Nourrit et Cie. 1888. 16 p.

  • JADART, Henri. Inventaire sommaire des églises rurales de l'arrondissement de Reims au point de vue de l'art et de l'histoire. Paris : Typographie Plon-Nourrit et Cie. 1906. 28 p.

  • GANDILHON, René. Les objets d'art conservés dans le département de la Marne. Memoires de la SACSAM, t. LXXXVII, 1972, p. 57-132.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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Raphaëlle Rivière (1985 - )

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Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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