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Église paroissiale Saint-Martin de Savigny-sur-Ardres

Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Martin de Savigny-sur-Ardres

Dossier IM51004200 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Localisation Commune : Savigny-sur-Ardres
Adresse : impasse de l'église
Cadastre : 2014 AB 188

L'église abrite 4 autels de la fin du 19e siècle et du début 20e siècle : celui de la vierge, de saint Vincent, le maître-autel et celui du Sacré-Cœur.

4 statues en pierre polychrome s'élève dans l'église, toutes protégées au titre des monuments historiques : sainte Catherine, un saint évêque, saint Vincent, une Vierge à l'Enfant.

Les baies du chœur sont occupées par des vitraux réalisés par les ateliers Jacques Simon de Reims en 1931.

Quelques ornements sont conservés dans le meuble de sacristie, notamment une bannière de procession dédiée à la Vierge, l'autre à saint Nicolas (?), cette dernière étant néo-romane.

Auteur(s) Auteur : Noël Louis,
Louis Noël (1er avril 1839 - 1925)
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sculpteur, signature
Auteur : Simon Jacques , dit(e) Atelier Jacques Simon,
Jacques Simon , dit(e) Atelier Jacques Simon (1890 - 1974)

Atelier Jacques Simon : Jacques Simon, issu d'une longue lignée de maîtres-verriers rémois, a notamment travaillé à la remise en état de l'ensemble des vitraux de la cathédrale de Reims après les destructions dues aux bombardements de la Première Guerre mondiale. Cette restauration a été possible grâce aux nombreux frottis aquarellés relevés par Pierre Simon, son grand-père, entre 1850 et 1872.

Parallèlement à l'œuvre de restauration, Jacques Simon s'est consacré à la création de nombreuses verrières tant pour les édifices religieux (vitrail du Champagne de la cathédrale de Reims, etc.) que pour des édifices civils nouveaux, en collaboration avec des architectes rémois (vitrail-lustre de la Bibliothèque Carnegie à Reims, etc.). Adresse : 44 rue Ponsardin, 51100 Reims.


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peintre-verrier, signature

Annexes

  • Liste supplémentaire : objets et meubles

    Les dimensions sont données en centimètres.

    CLOCHER

    Cloche n°1 : bronze ; bénie en 1923, fondue par Georges Farnière à Robercourt ; d = 85,5 ; poids = 382 kg.

    Cloche n°2 : bronze ; nommée Marie-Charlotte, bénie en 1923, fondue par Georges Farnière à Robercourt ; d = 77 ; poids = 182 kg.

    NEF

    Vaisseau central :

    Autel secondaire et retable de sainte Thérèse de Lieux : bois ciré, taillé ; 18e siècle (?) ; h = 317,5 ; la = 102 ; pr = 40,5.

    Statue : saint curé d'Ars : plâtre peint ; signé : LOUIS NOËL ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 102 ; la = 32 ; p = 37.

    Bancs des fidèles : bois ciré ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 90 ; pr = 47 ; 28 bancs la = 153 ; 13 bancs la = 253.

    Bas-côté nord :

    Poêle : fonte, fer ; fabricant : DE DIETRICH ET CIE / NIEDERBRONN ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 210 ; d = 80.

    Bas-côté sud :

    Autel secondaire du Sacré-Cœur : pierre, porte en métal peint ; face d'autel prné des quatre symboles des évangélistes ; limite 19e siècle 20e siècle ; h = 249 ; la = 160 ; pr = 152.

    Confessionnal : bois ciré ; à 3 loges ; 1ère moitié 20e siècle ; dimensions non prises.

    TRANSEPT

    Bras nord du transept :

    Autel secondaire de la Vierge : pierre peinte, porte métal peinte, décors sculpté en haut et bas-relief ; face d'autel : décoré de l'apparition de la Vierge à l'Enfant à saint François, litanies de la Vierge sur le gradin ; limite 19e siècle 20e siècle ; h = 249 ; la = 198 ; pr = 172.

    Plaque funéraire : marbre noir ; inscription, armoiries et date illisibles ; dimensions non prises.

    Plaque commémorative : marbre rouge ; en accolade dans la partie supérieure ; 4e quart 19e siècle ; h = 66 ; la = 47 ; pr = 1.

    Croisée :

    2 ensembles de 4 stalles : bois ciré ; 19e siècle ; h = 113 ; la = 253 ; pr = 107.

    Bras sud du transept :

    Autel secondaire de saint Vincent : pierre peinte, porte métal peinte, décors sculpté en haut et bas-relief ; limite 19e siècle 20e siècle ; h = 249 ; la = 198 ; pr = 172.

    Harmonium : bois ciré, bouton de céramique, touche revêtues de bakélite ou ivoire ; fabricant : Dumont Lelièvre et Cie ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 102 ; la = 125 ; pr = 60.

    Banc d'œuvre n°1 : bois ciré ; à 3 portillons, 9 places en tout, agenouilloir revêtu de velours rouge ; 19e siècle ; h = 106 ; la = 161 ; pr = 222,5.

    Banc d'œuvre n°2 : bois ciré ; 1 portillon, 2 places, agenouilloir ; 19e siècle ; h = 115 ; la = 128 ; pr = 102.

    CHŒUR

    Maître-autel ; pierre ; isolé, consacré ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 101 ; la = 226 ; pr = 61.

    Fauteuil de célébrant et 4 tabourets : bois vernis ; 1ère moitié 20e siècle ; fauteuil : h = 85 ; la = 61 ; pr = 49.

    SACRISTIE

    Châsse : métal doré, verre, cabochons de verre coloré ; reliques dans médaillon posé sur un velours rouge ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 73 ; la = 56 ; pr = 33.

    Station II du chemin de croix : toile imprimée, rectangulaire verticale en plein-cintre ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 100 ; la = 62 ; pr = 2,5.

    Croix d'autel : métal doré ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 89 ; la = 35 ; pr = 16.

    Vase d'autel : étain (?) ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 13 ; la = 18 ; pr = 16.

    Chasublier : bois, deux ouvrants chantourné ; 1ère moitié 19e siècle ; h = 97 ; la = 130 ; pr = 79.

    Ostensoir : métal doré et argenté ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 64 ; la = 37 ; pr = 16,5.

    Thabor : métal doré, ajouré ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 15 ; la = 28 ; pr = 30.

    Pupitre-thabor : métal doré ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 16 ; la = 28 ; pr = 30.

    Calice n°1 et patène : argent doré ; poinçon non identifié (losange vertical, lettre M et T, deux flèches en sautoir pointe vers le bas sur un cœur au centre, une étoile à 5 branches dans la pointe inférieure, une étoile à 4 branches dans la pointe supérieure) ; 1ère moitié 20e siècle ; calice : h = 27 ; pied : d = 14 ; coupe : d = 8,5 ; patène : d = 15.

    Calice n°2 : argent et argent doré ; poinçon illisible ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 27 ; pied : d = 14 ; coupe : d = 8,5.

    Couronne de statue : cuivre doré, cabochon en verre transparent ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 6,5 ; d = 11.

    Meuble de sacristie : bois ciré ; comprend un chasublier, un buffet supérieur à 3 portes et 2 tiroirs ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 270 ; la = 147 ; pr = 83.

  • Liste supplémentaire : ornements

    Les dimensions sont données en centimètres.

    Ornement drap d'or n°1 : chasuble, voile de calice, étole ; fond drap d'or, broderie en fil de soie coloré, galon brodé ; motifs : monogramme du Christ IHS, rinceaux et bouquets de pivoines ; limite 19e siècle 20e siècle ; h = 112.

    Ornement drap d'or n°1 : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal ; fond drap d'or, motifs brodés en applique et cabochons, galon brodé ; motifs : monogramme du Christ IHS, rinceaux végétaux ; limite 19e siècle 20e siècle ; h = 109.

    Dalmatique : fond en brocart, blanc et rouge, galon brodé ; motifs : bouquets de pivoines ; limite 19e siècle 20e siècle ; h = 115.

    Parement de dais n°1 : fond en satin de soie blanc, motifs brodés en fil de saitn et de coton coloré, paillettes et cannetilles, frange en fil métallique torsadé ; motifs : Sacré-Cœur, gerbes de pivoines, de fleurs et de blé ; limite 19e siècle 20e siècle ; la = 58.

    Parement de dais n° : 3 pièces ; fond drap d'or, galon brodé, motifs brodés en fils de satin et de coton coloré, frange en fil métallique torsadé ; motifs : Triangle Trinitaire, Pélican mystique ; arche d'alliance, rinceaux de pivoines ; limite 19e siècle 20e siècle ; la = 110.

    Bannière de procession n°1 : fond en satin de soie, broderie d'applique en satin, broderie en fil de satin et de coton coloré, fil métallique doré, papier peint pour visage, mains et pieds ; motif : Enfant Jésus sur une nuée, fleurs ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 119.

    Bannière de procession n°2 : fond en satin de soie, broderie en fil de satin et de coton coloré, fil métallique doré, papier peint pour visage, mains ; motif : sainte Jeanne d'Arc en armure, fleurs de lys ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 127.

    Bannière de procession n°3 : fond en satin de soie, galon brodé, broderie d'applique sur âme de carton, paillettes et cannetilles ; motif : monogramme du Christ IHS ; limite 19e siècle 20e siècle ; h = 110.

    Chappe : fond en velours rouge, chaperon en brocart rouge et fil doré, broderie en fil de satin et de soie coloré, galon brodé ; franges de fils métalliques torsadés et franges bouillons ; motifs : rinceaux végétaux, grappes de raisin, bouquets de pivoines ; 1ère moitié 20e siècle ; la = 210.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série V : 47 V 2. Répertoire numerique serie V, cultes (1800-1940) : Inventaire des mobiliers des fabriques. (1800-1940).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 2
  • AD Marne. Série W : 1338 W 26. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : St-Re-Sou. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 26
Bibliographie
  • GANDILHON, René. Les objets d'art conservés dans le département de la Marne. Memoires de la SACSAM, t. LXXXVII, 1972, p. 57-132.

  • JADART, Henri. Les objets d’art dans les églises rurales de l’arrondissement de Reims (Marne). Paris : Typographie Plon-Nourrit et Cie. 1888. 16 p.

  • JADART, Henri. Inventaire sommaire des églises rurales de l'arrondissement de Reims au point de vue de l'art et de l'histoire. Paris : Typographie Plon-Nourrit et Cie. 1906. 28 p.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Couchet Matthieu
Matthieu Couchet

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


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