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Église paroissiale Saint-Martin de Trépail

Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Martin de Trépail

Dossier IM51003417 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Localisation Commune : Trépail
Adresse : rue Saint-Martin
Cadastre : 2014 AB 360

L'église est très fournie en mobilier. Les objets sont datés entre le 16e siècle et le 19e siècle. L'église compte 2 autels du 18e siècle et un maitre-autel du 20e siècle. Des sculptures occupent chacun de ces autels, réalisés en bois peint. Un retable des fonts baptismaux s'élève dans la chapelle et le deux autels secondaires sont garni d'un retable.

Parmi les objets protégés au titre des monuments historiques on citera :

- la plaque funéraire de Jean Bréhier (IM51002815) ;

- la statue de saint Cucufat (IM51004176) et l'autel qui lui est dédié (IM51002812) ;

- un bâton de procession dédié à la Vierge (IM51002327) ;

- deux statuettes représentant la Charité et l'Espérance (IM51002817) ;

- un banc de fidèles (IM51002809) ;

- le tabernacle de la Vierge (IM51004177)

- le buste reliquaire de saint Hubert (IM51002334) ;

- un tableau représentant une Résurrection (IM51002960) ;

- un tableau non vu du sacrifice d'Elie (PM51001671).

Les vitraux ont été réalisés dans la 2e moitié du 19e siècle par Jupin Bulteau (IM51002995).

Auteur(s) Auteur : Vermare,
Vermare

Plusieurs artistes du nom de Vermare sont connus: Pierre (1835-1906), André César (1869-1949) et Frédéric. Le modèle peut être attribué à l'un d'eux qui travaillent entre 1863 et 1946.


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sculpteur, signature
Auteur : Bulteau Jupin,
Jupin Bulteau

BULTEAU (Jupin), peintre verrier, 190, faubourg de Laon, à Reims. Actif au cours du 3e quart du 19e siècle.


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peintre-verrier, signature

Annexes

  • Liste suppémentaire

    Les dimensions sont données en centimètres.

    CLOCHER

    Cloche n°1 : bronze ; bénie en 1848 ; fondeur : Paintandré à Vitry-le-François ; d = 95,5.

    Cloche n°2 : bronze ; bénie en 1848 ; fondeur : Paintandré à Vitry-le-François ; d = 105,5.

    Cloche n°3 : bronze ; bénie en 1833 ; nommé Louise Amélie ; fondeur : Cauchois le Jeune à Champigneulles ; d = 117.

    SACRISTIE

    Ciboire n°1 (tabernacle maître-autel) : argent, coupe et couvercle dorés à l'intérieur. Poinçon maître orfèvre, sur la coupe : A RENAUD 1 balance, dans losange. Garantie de Paris : 1er titre, tête de vieillard 1 ; petite garantie Paris tête de lièvre ; grosse garantie Paris tête ; sur la croix, moyenne garantie de Paris ; déposés 1819-1938 ; h = 23,5 ; d pied = 13 ; d coupe = 10,5 ; 1ère moitié 20e siècle.

    Calice ; patène ; boite : à l'intérieur du couvercle, étiquette : MANUFACTURE D'ORFÈVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND 16 RUE GAMETTE PARIS ; argent doré ; poinçon d'orfèvre dans losange BN un calice ; garantie Minerve 1 : après 1838 ; h = 23 ; d pied = 13,5 ; d coupe = 9,5Patène : idem ; d = 14 ; 1ère moitié 20e siècle.

    Ciboire n°2 : poinçon titre de Paris 1798-1809 : coq 1 ; tête face 85 ; sur la croix moyenne garantie de Paris homme 85 ; h = 23 ; d pied = 12 ; d coupe = 10 ; 1ère moitié 20e siècle.

    Ostensoir ; cuivre doré ; bon état ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 63 ; la = 33 ; pr = 12.

    NEF

    Vaisseau central : Croix : Christ en croix ; bois peint ; h = 116 ; 19e siècle.

    Statue : sainte Jeanne d'Arc : plâtre polychrome ; signé : A. VERMARE ; limite 19e siècle 20e siècle ; h = 160 ; la = 37 ; pr = 40.

    Bas-côté nord :

    Chemin de croix : 14 stations complètes ; plâtre peint ; d'après le modèle de Chanterel ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 64,5 ; la = 42,5 ; pr = 7.

    Bas-côté sud :

    Confessionnal : menuiserie ; bois ciré ; à trois loges ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 319 ; la = 134 ; pr = 134.

    TRANSEPT

    Croisée :

    Plaque commémorative des bienfaiteurs : marbre noir, lettres gravées et rehaussé de peinture dorée ; 20e siècle ; h = 142 ; la = 70 ; pr = 2,5.

    Bras nord :

    Paire de tableau : cadre ovale ; peinture à l'huile sur toile ; bois sculpté (au gesso ?), doré, apprêt ; mauvais état ; Ecce homo, Vierge de douleur ; h = 91 ; la = 75 ; 18e siècle.

    Bannière de procession de la Vierge ; soie ; h = 119.

    Chaises : h = 83 ; la = 43 ; pr = 32 ; 2d Empire ; bois noirci avec motifs dorés, velours damassé ; ces chaises ont appartenu à un ancien curé qui les a laissées.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série J : 7 J 126. Inventaire du mobilier des églises de Reims (1904-1909) ; inventaire des objets mobiliers d'églises du diocèse classés par doyenné (1953-1955). (1904-1955).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 126
  • AD Marne. Série T : 4 T 56. Beaux-arts. Monuments historiques et archéologiques, objets d'art, fouilles. Dossier de Trépail. (1908-1915).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 56
  • Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série V : V 166. Liste des biens cultuels. (1908).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : V 166
  • AD Marne. Série V : 49 V 11. Répertoire numérique série V, cultes 1800-1940 ; Inventaires de 1906. (1840-1906).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 11
  • AD Marne. Série W : 1338 W 11. Restauration d'objets : devis, correspondance, factures de travaux. (1968-1985).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 11
Bibliographie
  • GANDILHON, René. Les objets d'art conservés dans le département de la Marne. Memoires de la SACSAM, t. LXXXVII, 1972, p. 57-132.

  • JADART, Henri. Inventaire sommaire des églises rurales de l'arrondissement de Reims au point de vue de l'art et de l'histoire. Paris : Typographie Plon-Nourrit et Cie. 1906. 28 p.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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