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Église paroissiale Saint-Michel

Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Michel

Dossier IM51005273 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées plaque commémorative, statue, coffre, armoire, confessionnal, fauteuil, harmonium, croix de procession, croix d'autel, fauteuil de célébrant, pupitre, chandelier d'église, chandelier pascal, bannière de procession, chasuble, étole, chape
Aire d'étude et canton Marne - Sézanne-Brie et Champagne
Localisation Commune : Les Essarts-le-Vicomte
Adresse : rue de la croix-Jean-Prat
Cadastre : 2016 D 195

La plus ancienne pièce du mobilier de l'église est la statue de sainte Foy, probablement sculptée au 15e ou au 16e siècle (IM51007230). La majorité du mobilier, réalisé au milieu du 18e siècle, constitue un ensemble particulièrement homogène : lambris de revêtement du chœur et du bras nord du transept (IM51007227, IM51007216), maître-autel, clôtures de chœur et de la chapelle aménagée dans le bras nord, fonts baptismaux (IM51007222) et leur ancien retable, chaire à prêcher. L'autel et les lambris du bras sud datent de la première moitié du 19e siècle mais s'harmonisent parfaitement avec ceux du 18e siècle.

Auteur(s) Auteur : Rodolphe Fils & Debain,
Rodolphe Fils & Debain

Fabrique d'harmonium réputée (http://www.harmonium.fr/pages/documentation---rodolphe---histoire.html), installée à Paris au 19e siècle. Elle remporte plusieurs médailles d'or à l'Exposition Parisienne.


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facteur d'harmonium, signature
Auteur : Alliance Catholique L',
Alliance Catholique L'

Alliance Catholique, entreprise générale de fournitures pour églises, chapelles et communautés, 4 & 6 place du Cardinal-Luçon Reims.


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fabricant d'ornements religieux, signature

Annexes

  • Liste supplémentaire n° 1 : objets mobiliers

    Liste supplémentaire n° 1 : objets mobiliers

    Les dimensions sont exprimées en centimètres.

    Nef

    Plaque commémorative de l'abbé Sébastien Kastner : marbre noir, poli, gravé ; lettres capitales et croix dorées ; 20e siècle ; h = 60 ; la = 60 ; pr = 3.

    Nef bas-côté nord

    Statue : Sainte Thérèse de Lisieux : plâtre, moulé, peint, polychrome ; cachetée sur la base ; 20e siècle ; h = 120.

    Bras nord du transept

    Statue : Saint Vincent de Paul : plâtre, peint ; signée RAFFL ; 1er quart 20e siècle ; h = 100.

    Trois meubles en bois : bois, taillé, mouluré, ciré :

    - coffre n° 1 : présence d’un couvercle ; 19e siècle ; h = 75 ; la = 131 ; pr = 64 ;

    - coffre n° 2 : sur la face, au centre, une croix dans un médaillon ; 18e siècle ; h = 71 ; la = 193 ; pr = 57 ;

    - armoire basse : 2 vantaux, 2 tiroirs au-dessus ; 1ère moitié 19e siècle ; h = 108 ; la = 134 ; pr = 63.

    Bras sud du transept

    Confessionnal : bois, taillé, mouluré, ciré ; de plan rectangulaire à trois loges, loge centrale avec un vantail surmonté d’une croix ; 1ère moitié 19e siècle ; h = 230 ; la = 188 ; pr = 72.

    Fauteuil : bois, taillé, tourné, mouluré, vernis, canevas, fil coton ; ornement végétal sur le dossier et les accoudoirs ; 2e moitié 19e siècle ; h = 107 ; la = 70 ; pr = 65.

    Harmonium : bois, ciré, bouton en céramique ; fabriquant : RODOLPHE FILS & DEBAIN ; fin 19e siècle ; h = 103 ; la = 126 ; pr = 58.

    Chœur

    Croix de procession : alliage spécial, doré ; Christ en croix, titulus : INRI ; 19e siècle ; h = 60 ; la = 25 ; pr = 9 (croix et pommeau), h = 160 (hampe).

    Croix d’autel : alliage spécial, doré ; Christ en croix ; reposant sur un pied tripode sur patte de lion ; titulus : INRI ; 19e siècle ; h = 74 ; la = 29 ; pr = 9.

    Fauteuil de célébrant : bois, ciré : croix gravée sur le dossier ; 20e siècle ; h = 85 ; la = 60 ; pr = 47,5.

    Ensemble d'objets liés à la célébration face au peuple : pupitre, croix, 2 chandeliers d'église, chandelier pascal : fer, forgé, peint, noir ; 4e quart 20e siècle ; h= 132 ; la = 41 ; pr = 33 (pupitre), h = 212 ; la = 59 (croix), h = 115 ; la = 45 ; pr = 45 (chandelier pascal).

  • Liste supplémentaire n° 2 : textiles liturgiques

    Liste supplémentaire n° 2 : textiles liturgiques

    Les dimensions sont exprimées en centimètres.

    Bras sud du transept

    Bannière de procession de l’Immaculée Conception : soie, brodé, lin, fil métal, doré ; bannière à trois lobes inférieurs ; inscription brodée : O VIERGE MARIE/ PRIEZ POUR NOUS, au revers le monogramme : AV ; fin 19e siècle ; objet très dégradé ; h = 130 ; la = 75.

    Sacristie

    Ornement vert : chasuble, étole : fond chasuble : damas ; soie verte ; doublure : satin de coton jaune ; orfroi : broderie d’applique sur canevas ; galon : lancé de fils de soie, cercles tangents timbrés d’une croix ; colletin : coton blanc, frange de fils de soie torsadés ; déformations, encrassement, poussière ; 20e siècle (?) ; h = 105 ; la = 64,5 (chasuble), h = 95 ; la = 16 (étole).

    Ornement rouge n° 1 : chasuble, étole : fond chasuble : cannelé damassé rouge clair et rouge sombre, bouquet de fleurs ; doublure : satin de soie rouge ; orfroi : lancé de fils métalliques or, rinceau gerbe de blé alternant avec des roses et des marguerites, au centre IHS en fil métal ; étole : franges en fil torsades or ; déformations, encrassement, poussière ; limite 19e siècle 20e siècle ; h = 110 c m ; la = 66,5 (chasuble), h = 107,5 ; la = 23 (étole).

    Ornement rouge n° 2 : chasuble, étole : fond chasuble : taffetas ; soie rose sur fond satin, tissé dans l’armure des lancés de fils de couleurs en sergé de fil de soie rose, vert, jaune, beige, vert foncé, ornementation : bouquet rose, pomme de pin ; orfroi : cannelé en nid d’abeille (?), sergé de fils de soie colorés, ornementation : panier d’osier sur gerbe feuillagée contenant roses et fruits ; doublure : toile de coton vert ; entre la doublure et la soie, un carton ou toile épaisse ; galon : dessine l’orfroi, fond cannelé, frise de losanges, de lauriers et rosettes ; déformations, encrassement, poussière ; milieu 19e siècle ; h = 119 ; la = 67 (chasuble), h = 110 ; la = 26 (étole).

    Ornement rouge n° 3 : chasuble, étole : fond : damas ; soie verte ; applique velours cramoisi ; doublure : toile de coton rose ; orfroi : dessiné par un galon en forme de croix allongée, au centre : médaillon quadrilobé et IHS en drap d’or, fil métal torsadé ; colletin : coton blanc ; étole : frange fil métal or ; déformations, encrassement, poussière ; 2e quart du 20e siècle ; h = 111 ; la = 65 (chasuble), h = 115 ; la = 17 (étole).

    Ornement rouge n° 4 : chasuble : fond : cannelé ; soie rouge ; doublure : bougran rouge ; orfroi : broderie d’applique sur canevas, souligné d’une torsade de fils de soie jaune et rouge, IHS dans un médaillon quadrilobé ; galon : fil rouge et or dessinant des dents de scie ; déformations, encrassement, poussière ; début 20e siècle ; h = 108 ; la = 65.

    Ornement violet n° 1 : chasuble, étole : fond : damas ; satin de soie violette ; doublure : bougran violet ; orfroi : broderie mécanique de fil de coton dans camaïeu jaune ; orfroi : dessiné par le galon, tissage fil jaune et parme, frise de fleurs reliées par des « S », IHS dans une mandorle ; étole : franges de fils jaune et parme ; déformations, encrassement, poussière ; 1er quart du 20e siècle ; h = 104 ; la = 64 (chasuble), h = 94 ; la = 19 (étole).

    Ornement violet n° 2 : chasuble, étole : fond : damas ; satin de soie violette ; doublure : satin de coton jaune ; orfroi : frise de rosettes alternant avec des feuilles de houx ; broderie d’applique sur canevas, 8 médaillons ourlés d’un galon en fil de soie jaune, beige torsadé ; étole : franges de fils jaune et ocre ; déformations, encrassement, poussière ; 20e siècle ; h = 109 ; la = 63 (chasuble), h = 98,5 ; la = 20 (étole).

    Ornement blanc n° 1 : chasuble : fond : cannelé ; soie blanche ; orfroi : broderie d’applique sur canevas ; médaillons polylobés timbrés d’une croix, IHS ; galon : tissé de fils rouge, vert, jaune dessinant un chevron ; colletin : coton blanc ; déformations, encrassement, poussière ; 20e siècle ; h = 107 ; la = 66.

    Ornement noir n° 1 : chasuble, étole : fond : velours ; soie noire ; doublure : satin de coton noir ; orfroi : dessiné par un galon à damier formant une croix, au centre, pièce de velours appliquée, ourlée par un fil de métal or, au centre : un drap d’or formant un chrisme ; étole : frange torsade de fil métal argent ; déformations, encrassement, poussière ; 20e siècle ; h = 107 : la = 64,5 (chasuble), h = 100 ; la = 16 (étole).

    Ornement noir n° 2 : chasuble, étole : fond : velours ; soie noire ; doublure : sergé de soie noire ; orfroi : damas ; satin avec lancé de fil d’argent ; dessinant des rinceaux de roses, au centre : IHS rayonnant ; liseré lisse rehaussé de demi-palmette ; étole : colletin en crochet ; frange fil torsade or ; figure d’applique en drap d’or dessinant une croix de Malte ; déformations, encrassement, poussière ; h = 116 ; la = 62 (chasuble), h = 117 ; la = 20 (étole).

    Ornement blanc n° 2 : chasuble, étole : fond : damas ; soie blanche ; doublure : satin de soie rouge ; orfroi : broderie d’applique sur canevas ; médaillons quadrilobés avec croix fleuronnée IHS au centre ; étole : frange de fil jaune et rouge ; déformations, encrassement, poussière ; 1er quart 20e siècle ; h = 110 ; la = 63 (chasuble), h = 103 ; la = 19 (étole).

    Ornement or : chasuble, étole : damas ; soie ; doublure : satin de coton beige ; orfroi : cannelé ; cœur stylisé rayonnant et timbré d’une croix ; étole : frange de fil coton orange ; déformations, encrassement, poussière ; début 20e siècle ; h = 118 ; la = 118 (chasuble), h = 137 ; la = 10,5 (étole).

    Ornement blanc n° 3 : chape : fond : damas ; cannelé ; semi de roses ; doublure : satin de coton blanc ; orfroi : façon damas ; chaperon : franges fil torsadé or ; broderie sur canevas, torsade lâche timbrée d’une croix dans un médaillon d’applique satin vert IHS en onciale gothique ; galon : souligne l’orfroi ; mors de la chape en alliage cuivreux ; déformations, encrassement, poussière ; h = 151 ; la = 306.

    Ornement noir n° 3 : chape : damas ; soie noire ; doublure : bougran marron sauf sous le chaperon : satin de coton noir ; orfroi : damas ; soie blanche ; galon de fil marron formant des lignes brisées soulignées d’œil de paon ; franges : fines torsades soie blanche ; fermeture : languette satin coton noir avec broderie d’applique ; 5 lés ; déformations, encrassement, poussière ; h = 131 ; la = 138.

    Ornement blanc n° 4 : chasuble : fond : cannelé ; soir blanche ; orfroi : velours ; soie cramoisie ; applique de drap d’or ; figure d’applique dessinant le calice ; applique en velours de soie blanc ; broderie mécanique ; fils colorés dessinant des feuilles de vigne et une grappe de raisin ; étole : franges 4 pompons fil métal or ; étiquette : REIMS NANCY/L’ALLIANCE CATHOLIQUE ; 1er moitié 20e siècle ; h = 110 ; la = 140 (chasuble), h = 127 ; la = 10.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Bruny Florence - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Rambaud Sarah
Sarah Rambaud

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 2 : arrondissement d'Épernay (2017-2019).


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- Ducouret Bernard
Bernard Ducouret

chercheur du Service régional de l'inventaire et auteur de certaines publications de l'inventaire


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