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Église paroissiale Saint-Pierre-et-Paul de Chamery

Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Chamery

Dossier IM51003723 réalisé en 2015
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Localisation Commune : Chamery
Cadastre : 2014 AA 267

L’église Saint-Pierre-et-Paul de Chamery conserve un ensemble intéressant d’objets mobiliers du 15e siècle : autel de Saint Hubert (IM51003726), autel de Sainte Barbe (IM51003737) et retable de la Crucifixion avec collège apostolique (IM51003728). De la période moderne subsistent l’ensemble du décor lambrissé (IM51003733), installé au 18e siècle, dans le chœur, le maître-autel surmonté d'un ciborium (IM51003732), ainsi que des tableaux, dont un signé du peintre J.-H. Rêve-Perseval : La Sainte Famille (IM51003725). Cependant, la majorité des objets présents a été renouvelée après la première guerre mondiale ; les verrières sont restaurées par Bruno Pigeon.

Auteur(s) Auteur : Mercusot,
Mercusot

Mercusot est maître-horloger à Épernay au milieu du 19e siècle.


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horloger, signature
Auteur : Nesme Henry,
Henry Nesme

La dynastie de la famille Nesme est représentative pour l'orfèvrerie de Lyon au XVIIIe et XIXe siècle et en particulier pour l'orfèvrerie religieuse. Henry Nesme : fabricant d'orfèvrerie d'église et d'orfèvrerie de table, 122 rue Saint-Georges, Lyon. Deux poinçons, un calice entre les lettres H et N dans un losange et les lettres H et N séparées par un point dans un carré, sont insculpés le 25 juillet 1924 et biffés le 31 décembre 1964.

Source : Robert Massart, La dynastie des orfèvres Nesme de Lyon, 2015 (http://www.ascasonline.org/articoloAPRI193FRA.html).


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orfèvre, signature
Auteur : Poussielgue-Rusand Placide,
Placide Poussielgue-Rusand (1824 - 1889)

Orfèvre Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889) : poinçon PPR avec un coeur, étoile, une ancre et une croix. Orfèvre parisien connu surtout pour ses objets liturgiques : calices, ciboires, patènes, ostensoirs. Il est aussi l'auteur du maître-autel de l'Église de la Sainte-Trinité de Paris et de la couronne de lumière de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il travailla aussi pour la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens où il réalisa notamment le superbe autel en bronze de la chapelle du Sacré-Cœur, ainsi que le reliquaire du chef de saint Jean-Baptiste. De son vivant il reçut le titre de « Fabricant du saint Père le Pape ». Il a formé Émile Evellin, orfèvre breton.


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orfèvre, signature
Auteur : Marc Alphonse,
Alphonse Marc

Fournisseur de statuaire religieuse, installé à Reims, début du 20e siècle.


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sculpteur, fabricant de statues, signature
Auteur : La statue religieuse de Paris, fabricant de statues, signature
Auteur : Durieux E.,
E. Durieux

Peintre-verrier installé à Reims au milieu du 19e siècle.


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peintre-verrier, (?), attribution par analyse stylistique
Auteur : Roume de Joyet P.,
P. Roume de Joyet

Fabricant, orfèvre, installé à Paris 4 rue Féron, 2e moitié du 19e siècle.


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orfèvre, fabricant de mobilier religieux, signature

Annexes

  • Liste supplémentaire

    Clocher

    Cabanon d’horloge d’édifice ; vestiges du mécanisme : fonte de fer ; plaque en laiton avec inscription : CONSTRUITE SOUS L’ADMINISTRATION / DE MR PERSEVAL-LACUISSE / ET MR RIGOT-MALETREZ MAIRE / ET ADJOINT DE LA COMMUNE DE CHAMERY / PAR MR MERCUSOT À ÉPERNAY / 1865.

    Sacristie

    Ciboire n°1 ; 20e siècle ; argent ; coupe dorée à l’intérieur ; poinçon de garantie : Minerve ; poinçon d’orfèvre : AT dans losange vertical, 2 flèches en X au centre, une étoile à 5 branches au-dessus ; h = 21 ; d pied = 10,5 ; d coupe = 9.

    Ciboire n°2 ; 20e siècle ; argent ; HN : Henry Nesme ; h = 26 ; la = 11,5 ; pr = 10.

    Ciboire n°3 ; 20e siècle ; alliage cuivreux ; fausse fausse-coupe ; h = 29,5 ; d pied = 13 ; d coupe = 13.

    Patène : 20e siècle ; argent doré ; poinçon d’orfèvre : Poussielgue-Rusant ; d = 14.

    Calice ; 20e siècle ; argent ; pied : alliage cuivreux ; h = 26,5 ; la = 12 ; pr = 8.

    Ostensoir n°1 : alliage cuivreux ; 20e siècle ; h = 65 ; la = 33 ; pr = 18.

    Ostensoir n°2 : alliage cuivreux ; 19e-20e siècle ; h = 7-68 ; la = 34 ; pr = 15.

    Bannière de procession n°1 ; Saint Enfant Jésus ; sergé de soie, frange fil d’or ; PAROISSE DE CHAMERY / 1934 / M.B. (MAILLART-BAILLY) ; au recto : SAINT ENFANT JÉSUS PRIEZ POUR NOUS ; satin de soie ; h = 97 ; la = 58.

    Bannière de procession n°2 ; Saint Pierre Saint Paul ; 20e siècle ; cannelé moiré, fil d’or, peinture au fil ; au verso, satin rouge ; PAROISSE DE CHAMERY ; h = 151 ; la = 89 ; mauvais état, soie filée.

    Bas-côté nord

    Fonts baptismaux ; 20e siècle ; pierre : blanche ; couvercle : laiton, monté sur charnière ; cuve octogonale ; intérieur : cuve en zinc à 3 compartiments ; h = 107 ; la= 58,5 ; la = 58,5.

    Autel des fonts baptismaux ; 20e siècle ; pierre ; marbre ; h = 106 ; la= 128 ; pr = 65.

    Clôture de chapelle ; fer : forgé, bois ; 20e siècle ; h = 75 ; pan n°1 : la = 144 ; pan n°2 : la = 266 ; pr = 5,5.

    Chapelle nord

    Statue : Sainte Cécile ; plâtre polychrome ; la Statue Religieuse Paris ; 1er quart 20e siècle ; dimensions non prises.

    Statue : Vierge à l’Enfant ; pierre polychrome ; 20e siècle ; h = 89 ; la = 25,5 ; pr= 23.

    Gradin d’autel et tabernacle : gradin d’autel ; 19e siècle ; litanies de la Vierge ; h = 40 ; la = 63 ; pr = 27. Tabernacle ; 19e siècle ; porte métallique, peint ; h = 85 ; la = 47 ; pr = 48.

    Statue : Vierge piétinant le serpent ; 20e siècle ; plâtre.

    Chœur

    Statue (2) : ange photophore ; DON DE MME PERSEVAL PERSEVAL – 25 DÉCEMBRE 1910 ; h =142 ; la = 50 ; pr= 40.

    Bannière de procession ; Notre-Dame des Champs ; cannelé moiré ; h = 146 ; la = 83 ; ND DES CHAMPS PPN CHAMERY 1908.

    Chapelle sud

    Autel Notre-Dame de Lourdes ; 1er quart 20e siècle ; devant d’autel : haut-relief d’après Le mariage de la Vierge de Raphaël (Pinacothèque de Breda, Milan) ; pierre, marbre ; SOUVENIR DES NOCES D’OR DE MR & MME PERSEVAL-PERSEVAL 8 AOÛT 1903. Degré d’autel : h = 14 ; la = 184,5 ; pr = 191 ; gradin d’autel : h = 17 ; la = 70 ; pr = 21 ; h = 56 ; la = 70 ; pr = 22 ; autel : h = 100,5 ; la = 180 ; pr = 60 ; tabernacle : h = 88 ; la = 50 ; pr= 45.

    Statue : ange photophore (2) ; plâtre : polychrome ; alliage cuivreux ; h = 158 ; la = 55 ; pr = 50.

    Statue : Notre-Dame de Lourdes ; plâtre : polychrome ; DON DE MLLE BAILLY 1902 ; dimensions non prises.

    Bras sud du transept

    Tableau commémoratif des morts 1914-1918 ; marbre ; taille de pierre ; h = 190 ; la = 120 ; pr = 2.

    Tableau commémoratif des morts 1940 ; marbre ; taille de pierre ; h = 35 ; la= 120 ; pr = 2.

    Bras de lumière (2) ; alliage cuivreux ; h = 18 ; la = 30 ; pr = 24.

    Statue : Saint Joseph et Jésus enfant ; plâtre : polychrome : ALP. MARC REIMS ; h = 140 ; la = 32 ; pr = 40.

    Bas-côté sud

    Statue : Saint Roch ; plâtre polychrome ; dimensions non prises.Confessionnal ; chêne ciré ; h = 247 ; la = 250 ; pr = 90.

    Vaisseau central de la nef

    Bancs des fidèles ; 2 rangées de 11 bancs ; 2 bancs de famille sous la tribune, avec lambris de revêtement ; nom : LUZURIER-BIDAULT ; 11 bancs sur deux rangées dans le bas-côté nord, de même dans le bas-côté sud ; 2 bancs au niveau de la travée 4, 1 à l’entrée du chœur côté sud ; chêne ciré ; h = 91 ; la = 213 ; pr = 35.

    Chemin de croix ; tôle peinte ; bois : cadre ; chaque station est un don d’un paroissien ; style identique au chemin de croix de l'église Saint-Calixte de Mailly-Champagne, issue des ateliers P. Roume de Joyet à Paris.

    Verrières

    Toutes les verrières figurées ont été restaurées par Bruno Pigeon dans les années 2000.

    Baie 6 : verrière figurée ; la sainte Famille ; EN MÉMOIRE DE LA FAMILLE ROBAILLE BARANCOURT 1935 ; 2e quart 20e siècle.

    Baie 8 : verrière figurée ; scènes de la vie de Saint Paul ; EN MÉMOIRE DE LA FAMILLE PERSEVAL-LAPINTE-1934 ; VOSCH - MONTREUIL SEINE ; 2e quart 20e siècle.

    Baie 13 : verrière à personnage ; Saint Vincent ; OFFERT PAR LE COMITÉ SAINT VINCENT / 2000 / BRUNO PIGEON MAÎTRE VERRIER REIMS ; 1er quart 21e siècle.

    Baie 14 : verrière géométrique ; 19e siècle ; peut-être de la maison E. Durieux à Reims (cf verrières similaires à l’église de Ville-en-Selve).

    Baie 19 : verrière géométrique ; 19e siècle ; peut-être de la maison E. Durieux à Reims (cf verrières similaires à l’église de Ville-en-Selve).

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série T : 4 T 28. Chamery : Monuments historiques, objets d'art, fouilles (1907-1957).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 28
  • Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série V : V 166. Liste des biens cultuels. (1908).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : V 166
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série V : 47 V 1. Répertoire numérique série V, cultes 1800-1940 ; Inventaire des mobiliers des fabriques. (1800-1940).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 1
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série V : 48 V 1. Inventaire du mobilier des églises dressé par les conseils de fabriques (1905).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 48 V 1
  • AD Marne. Série V : 49 V 3. Répertoire numérique série V, cultes 1800-1940 ; Inventaires de 1906. (1840-1906).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 3
  • Archives départementales de la Marne, Reims. Série W : 1338 W 6. Monuments historiques, Antiquités et objets d'art. Récolements des objets d'art (1919-1984).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 6
  • AD Marne. Série W : 1338 W 11. Restauration d'objets : devis, correspondance, factures de travaux. (1968-1985).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 11
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série W : 1338 W 17. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Cha-Cup. (1919-1982.)

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 17
  • MAP. 0081/051/0072/01. Correspondance : projet de vitrail ; Divers ; Dommages de guerre. (1935).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 0081/051/0072/01
  • MAP. 0081/051/0072/02. Correspondance : projet de vitrail ; Divers ; Dommages de guerre. (1935).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 0081/051/0072/02
  • MAP. 1999/008/0070. Restauration d'objets mobiliers, rapport de visite sur les objets, restauration de l'édifice. (1971-1988).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 1999/008/0070
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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