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Église paroissiale Saint-Remi de Coulommes-la-Montagne

Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Remi de Coulommes-la-Montagne

Dossier IM51004090 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Localisation Commune : Coulommes-la-Montagne
Cadastre : 2014 AB 185

Les archives donnent quelques indications sur des objets mobiliers de l’église, particulièrement le patrimoine campanaire (AD Marne. 2 O 1382). En 1855, la cloche est réparée par Jean-Baptiste Bernard. Elle est remplacée en 1860 par trois cloches plus petites et plus légères. La maison Choisy fournit l’horloge monumentale en 1898.

Après les dégâts de 1918, Bernard Haubold dresse dès 1919 un devis relatif aux immeubles par destination, qu’il faut réparer ou remplacer : autels, chaire, confessionnaux, grilles, boiseries, vitraux, cloche et horloge pour une somme de 163 058 Frs (MAP. 81/51/0055/95). Maurice Cardinal fournit en 1928 un confessionnal, 12 bancs, 40 chaises, 2 agenouilloirs et 8 agenouilloirs mobiles pour 9439,80 Frs (AD Marne. 2 O 1382). Les autres meubles en chêne sont fabriqués par Jules Hérisson, et comprennent un chasublier, une armoire, une étagère sur côté (AD Marne. 2 O 1382). Les établissements Fortin livrent l’harmonium en 1931. 17 verrières sont exécutées par Antoine Lorin en 1939 au titre des dommages de guerre, sous la direction de Paul Pillet pour 144 013, 12 Frs (MAP. 1993/07/69).

Auteur(s) Auteur : Choisy,
Choisy

Maître horloger à Reims à la fin du 19e siècle.


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horloger, attribution par source
Auteur : Haubold Bernard,
Bernard Haubold (1875 - )

TITRES ET FONCTIONS

Il est nommé sur titre Architecte en chef des Monuments historiques (1907-1941), chargé des Côtes-du-Nord (à l’exception de la Cathédrale de St-Brieuc attribuée en 1908) puis. en 1913, du Finistère tandis que Malençon le supplée pour le département des Côtes-du-Nord durant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il est chargé de la Loire-Atlantique (à l’exception de la Cathédrale de Nantes attribuée en 1920), de l’Yonne (1919-1940), des arrondissements d’Épernay et de Reims à l’exception des édifices religieux et de l’archevêché (1921), du Mont-St-Michel (1929-1933), de la direction des travaux des édifices de la Marne pour les arrondissements de Châlons-sur-Marne et Vitry-le-François (1933), à l’exception de l’église d’Ambrières obtenue en 1936, de la Côte-d’Or (1936), des édifices de la Ville d’Arras (1939) et la Marne (1940).

PRINCIPAUX OUVRAGES

La chapelle de Port-Blanc à Penrosan, l’église de Plestin-les-Grèves, la chapelle St-Gonezy à Plougrescant.

(source : La Compagnie des architectes en chef des monuments historiques)


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architecte, attribution par source
Auteur : Cardinal Maurice,
Maurice Cardinal

Maurice Cardinal, fournisseur de mobilier liturgique, entrepreneur en menuiserie (à Saint-Brice-Courcelles, Marne). Sous l'enseigne Cardinal & Minay, établissement 12 rue de Trianon à Reims.


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fabricant de mobilier religieux, attribution par source
Auteur : Fortin G.,
G. Fortin

Facteur d'orgues, 21 rue Chaussée-du-Port, Reims.


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facteur d'harmonium, facteur d'orgues, attribution par source, signature
Auteur : Raffl,
Raffl

Sur la maison Raffl, voir : Pauline Carminati, "Publication : la maison Raffl, 1796-1956", Raffl & Cie [en ligne], 26/12/2016. Lien : https://raffl.hypotheses.org/467.


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sculpteur, signature

Annexes

  • Liste supplémentaire

    Les dimensions sont données en centimètres.

    Sacristie

    Ciboire ; argent ; coupe dorée à l’intérieur ; homme de face, coq 1, poinçon moitié effacé, M, losange vertical ; bon état ; h = 24,5 ; d pied = 12 ; d coupe = 9,5.

    Calice ; argent ; losange vertical : C T une aiguière ; Minerve de profil ; bon état ; h = 24 ; d pied = 12,7 ; d coupe = 8,2 ; traces de vert de gris sur le pied.

    Patène ; argent doré ( ?) ; 20e siècle, 2e moitié ; bon état ; d = 13,2.Baiser de paix ; alliage cuivreux ; h = 15 ; la = 14,5 ; pr = 6 ; bon état.

    Ensemble de 6 chandeliers d’autel ; alliage cuivreux ; restaurés par don privé ; bon état ; h = 66 ; la = 18 ; pr = 15.

    2 navettes à encens ; alliage cuivreux ; l’une avec vert-de-gris sur le pied, l’autre avec sa cuiller ; h = 7 ; la = 13 ; pr = 6.

    Ostensoir n°1 ; alliage cuivreux, verre ; poussière, encrassement ; h = 75 ; la = 40 ; pr = 20.Ostensoir n°2 ; alliage cuivreux, verre ; poussière, encrassement ; h = 55 ; la = 25 ; pr = 12.

    Bas-côté nord

    Bénitier mural ; h = 10 ; la = 31 ; pr = 17,5.

    Chapelle nord

    Autel secondaire de la Vierge ; Art déco ; degré d’autel, autel table supporté par 3 colonnes prismatiques, gradin d’autel, tabernacle ; porte du tabernacle en alliage cuivreux ; degré d’autel h = 16 ; la = 130 ; pr = 158 ; autel : h = 96 ; la = 130 ; pr = 70 ; gradin d’autel : h = 20 ; la = 41 ; pr = 23 ; tabernacle : h = 42 ; la = 38 ; pr = 27.

    Croix d’autel ; bois noirci ; figure d’applique en alliage cuivreux ; h = 41 ; la = 18,5 ; pr = 7 ; poussière, encrassement.

    Statue : Vierge du Sacré-Cœur, signé Raffl ; homologation SC 1875 ; plâtre peint ; mauvais état : pieds et mains de l’Enfant et main de la Vierge brisés ; h = 82 ; la = 25 ; pr = 23.

    Plaque commémorative ; cuivre ; taille de cuivre ; gravure ; 9 lignes, français ; h = 35 ; la = 18 ; rectangulaire vertical cintré.

    Statue : Vierge de miséricorde ; 19e siècle ; bois : polychrome ; non sécurisée ; h = 60,5 ; la = 25 ; pr = 18 ; poussière, encrassement.

    Chœur : abside

    Maître-autel ; Art déco ; maçonnerie ; pierre bouchardée ; autel maçonné ; degré d’autel : h = 16 ; h = 15 ; autel : h = 101 ; la = 200 ; pr = 110 ; gradin d’autel : h = 23 ; la = 64 ; pr = 41 ; tabernacle : h = 50 ; la = 50 ; pr = 35 ; porte en alliage cuivreux ; croix ondée.

    2 chandeliers d’autel et croix d’autel ; Art déco ; alliage cuivreux ; h = 49 ; la = 24 ; pr = 15.

    Avant-chœur

    Fauteuil de célébrant ; chêne ; 2e quart 20e siècle ; bon état ; h = 84 ; la = 65 ; pr = 51.

    Autel face aux fidèles ; autel coffre, menuiserie ; 2 colonnes ; bon état ; h = 101 ; la = 162 ; pr = 86.

    Chandelier d’autel : h = 21 ; d = 12 et croix d’autel, Art déco ; alliage cuivreux ; h = 34 ; la = 13 ; d = 12.

    Statue : Sacré Cœur ; plâtre polychrome ; mauvais état ; h = 52 ; la = 20 ; pr = 13.

    Statue : Saint Vincent ; plâtre badigeonné ; h = 89 ; la = 20 ; pr = 20.

    Nef

    Ambon ; Art déco ; maçonnerie ; pierre reconstituée ; h = 153 ; la = 100 ; pr = 130.

    Statue : Saint Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes ; RÈGLES ET CONSTITUTION / DES / FRÈRES DES ÉCOLES CHRÉTIENNES ; plâtre polychrome ; quelques brisures ; h = 157 ; la = 60 ; pr = 50.

    Bas-côté sud

    Confessionnal ; chêne ; 3 loges ; h = 230 ; la = 194 ; pr = 102.

    3 statues : Saint Antoine de Padoue, Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Joseph ; plâtre polychrome.

    Chemin de croix ; plâtre badigeonné ; pseudo-roman.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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