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Église paroissiale Saint-Symphorien de Witry-lès-Reims

Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Symphorien de Witry-lès-Reims

Dossier IM51002565 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Localisation Commune : Witry-lès-Reims
Lieu-dit : Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 AB 01 135

L’ensemble du mobilier (autels, chaises, confessionnal, fonts baptismaux, meubles de sacristie) ont été détruits avec l’église en 1914-1918, mais certains vases sacrés et ornements ont été sauvés en 1914 par le chanoine Bonnaire (AD Marne, 7 J 26). Le mobilier et les objets du culte actuels forment un ensemble cohérent de l’après guerre, avec autels Art déco et statues en plâtre, contemporains des travaux de reconstruction de 1925-1938.

Certains objets sont classés monuments historiques, comme par exemple une inscription dédicatoire à l’effigie de Noyse, curé de Witry, en pierre du 16e siècle, évacuée de l’église pendant la guerre et mise à l’abri (IM51002569) (MAP, OM 51/036).

Selon le Répertoire archéologique de l’Arrondissement de Reims de 1932, l’église possédait un maître-autel du 18e siècle, surmonté d’un retable à deux colonnes encadrant un tableau représentant le martyre de saint Sébastien. Il a été remplacé en 1893 par un nouveau, don de paroissiens ; il est décrit dans l’inventaire de 1905 : « autel majeur en pierre sculptée (sic) avec trois statues et scène du martyre de saint Symphorien » (AD Marne 48 V 2).

Un tableau du 18e siècle attribué à Nicolas Wilbaut représentant la Vierge portant dans ses bras l’Enfant au rosaire apparaissant à saint Dominique a disparu, ainsi que deux bancs du 17e siècle avec des panneaux ornés de motif de serviette plissée. Deux autres objets sont signalés par l’Académie : un Christ en ivoire de 50 centimètres, don d’une religieuse de Saint-Pierre-aux-Dames morte à Witry-les-Reims en 1791 ; un fût de colonne sculpté du 15e siècle provenant d’une croix.

Auteur(s) Auteur de la source figurée : Lefèvre Pierre,
Pierre Lefèvre

Pierre Lefèvre est un fabricant d'ornements religieux et un fournisseur de mobilier du culte, installé à Reims dans la première moitié du 20e siècle.


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fabricant de mobilier religieux, marchand, signature
Auteur de la source figurée : La statue religieuse de Paris, fabricant de statues, marchand, signature
Auteur de la source figurée : Blanchet Armand,
Armand Blanchet

Fondeur de cloches à Paris, 237 rue Saint-Martin.


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fondeur de cloches, signature
Auteur de la source figurée : Schloesser Léon,
Léon Schloesser

Actif dans le 1er quart du 20e siècle (Marne, Witry-les-Reims).


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ébéniste, signature
Auteur de la source figurée : Aristos,
Aristos

Actif à Witry-les-Reims dans le 1er quart du 21e siècle. téléphone : 03 26 97 13 25.


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ferronnier, signature
Auteur de la source figurée : Wilbaut Nicolas
Nicolas Wilbaut

Nicolas Wilbault, ou Wilbault Duchastel, ou Wilbaut, né le 20 juillet 1686 à Château-Porcien (Ardennes) et mort le 4 mai 1763 dans la même ville, est un peintre français du XVIIIe siècle.

Il est un des élèves de Jean Jouvenet et travaille dans son atelier à Paris. En 1717, il accepte de suivre Louis de Silvestre à Dresde, sur les sollicitations de l’ambassadeur d’Auguste II de Pologne, roi de Pologne et électeur de Saxe. Il reste 7 ans sur place, travaillant à Dresde ou Leipzig, peignant un grand nombre de portraits ou de fresques. Il revient en Ardennes en 1724, peignant pour des particuliers ou employé de maisons religieuses. Il a notamment travaillé pour l'abbaye de Bucilly, en Picardie, de 1726 à 1729, réalisant des tableaux pour différents bâtiments, le réfectoire, l'abbatiale, etc. tels celui sur la Cène, sur le Lavement des pieds ou encore sur la Descente de croix, ce dernier s'inspirant d'une œuvre de Jean Jouvenet de 1697, l'un des tableaux religieux français de la 2e moitié du XVIIe siècle les plus copiés au cours du XVIIIe siècle.

Le journal de l'abbé de Bucilly, François Humbert, mentionne les termes du marché entre l'abbaye et le peintre et permet de retracer l'activité de l'artiste. En 1726, il y est indiqué qu'un peintre de Château-Porcien doit réaliser les tableaux du réfectoire. En 1728, le même peintre réalise des tableaux pour la sacristie et le chapitre. En 1729, le peintre installe les tableaux du chapitre. La qualité du dessin, la maîtrise du rendu des formes, l'habileté sur les contre-jours, la justesse des coloris caractérisent ses travaux.


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Annexes

  • Liste supplémentaire

    Combles

    Cloche n°1 : 2e quart 20e siècle ; bronze ; dédicace, transcription : EN L'AN DE GRACE 1931 J'AI ETE BENIE PAR SON EXCELLENCE MGR EMMANUEL SUHARD ARCHEVEQUE DE REIMS / ASSISTE DE S.G.MGR NEVEUX EV D'ARSIMONT (?) CURE DE WITRYMON NOM EST EMILIE JEANNE MON PARRAIN M. JEAN EMILE BARBRY EPOUX DE MARIE / MARRAINE JEANNE MARIE ARSENIE ... MR HENRI GUYOTJE REMPLACE MARIE THOMASE ENLEVEE PAR LES ALLEMANDS EN 1916. PARRAIN ME THOMAS ... MAIRE DE WITRY / ...LES TROIS CLOCHES ENLEVEES PAR LES ALLEMANDS EN 1916 AVAIENT ETE BENITES EN 1818 PAR L'ABBE ... / MON POIDS EST DE 684 .... JE DONNE LA NOTE SOL. ; d = 99.

    Cloche n°2 : 2e quart 20e siècle ; bronze ; dédicace peu lisible, transcription : ... REINE MARIE ARMAND BLANCHET FONDEUR DE CLOCHES A PARIS ... ; sur le côté, Vierge à l'Enfant dans un médaillon ; d = 88.

    Cloche n°3 : 2e quart 20e siècle ; bronze ; dimensions non prises.

    Transept

    Ensemble de 3 lustres d'église : 2e quart 20e siècle ; fer forgé ; 1 couronne octogonale avec 8 flambeaux, 12 flambeaux pour la couronne centrale ; situés dans les bras et croisée du transept ; dimensions non prises.

    Bas-côté nord

    Tableau ex voto : 3e quart 20e siècle ; 21 plaques de marbre fixées sur planche d'isorel ; 1969-1983 ; h = 18 ; la = 29,5 ; pr = 2.

    Statue grandeur naturelle Sainte Rita : 2e quart 20e siècle ; plâtre polychrome, ronde-bosse ; inscription concernant le donateur, transcription : OFFERT PAR MADAME JEANNE GODFRIN ; h = 174 ; la = 44 ; pr = 35.

    Porte-cierges : 2e quart 20e siècle ; fer forgé ; sur trépied et plateau hexagonal ; h = 100 ; la = 43,5 ; pr = 38.

    Ensemble de 2 troncs muraux : 2e quart 20e siècle ; fer ; h = 34 ; la = 20 ; pr = 15.

    Chemin de croix : 2e quart 20e siècle ; plâtre badigeonné et peinture dorée ; moulage en haut-relief ; h = 187 ; la = 90 ; pr = 25 (voir ill.).

    Bas-côté sud

    Ensemble de 2 bénitiers muraux : 2e quart 20e siècle ; céramique peint ; h = 16 ; la = 36 ; pr = 27.

    Clôture des fonts baptismaux : 2e quart 20e siècle ; fer forgé ; déplacée : autrefois clôture du chœur ; h = 77 ; la = 700 ; pr = 7.

    Bras nord du transept

    Statue petite nature : Saint Joseph à l'Enfant : 2e quart 20e siècle ; plâtre ; ronde-bosse ; signature : P. LEFEVRE REIMS ; terrasse brisée, lys (ou bâton fleuri ?) manquant dans la main droite ; h = 155 ; la = 46 ; pr = 40 (voir ill.).

    Statue petite nature : Sainte Cécile : 2e quart 20e siècle ; plâtre polychrome ; ronde-bosse ; mains cassées recollées ; h = 100 ; la = 28 ; pr = 25.

    Statue petite nature : Saint curé d'Ars : 2e quart 20e siècle ; plâtre badigeonné ; ronde-bosse ; h = 145 ; la = 42 ; pr = 35.

    Statuette : Enfant Jésus de Prague : 2e quart 20e siècle ; plâtre, alliage cuivreux, coton ; statuette en ronde-bosse ; l'Enfant porte une robe de coton brodé de perles et de fils métalliques. Il est couronné d'un diadème en alliage cuivreux décoré de cabochons de verres ; sur le cartel, précisions sur le donateur et l'iconographie : DONNE PAR MME LUCIEN LECLERE APRES 1945. D'ORIGINE TCHEQUE MME LECLERE ARRIVEE EN FRANCE DANS UN COUVENT QUI LUI A CONFIE CETTE STATUE POUR REMISE A LA PAROISSE DE WITRY ; éclats sur visage et chevelure, socle, main, éléments branlants, doigts de la main droite légèrement brûlés, cassés et recollés ; h = 50 ; la = 21 ; pr = 15.

    Statue petite nature : Sainte Thérèse de Lisieux : 2e quart 20e siècle ; plâtre polychrome ; ronde-bosse ; quelques éclats sur la polychromie ; h = 150 ; la = 46 ; pr = 45.

    Porte-cierges : 2e quart 20e siècle ; fer forgé ; h = 91 ; la = 55 ; pr = 30.

    Bras sud du transept

    Statue petite nature : Saint Paul : 2e quart 20e siècle ; plâtre badigeonné ; ronde-bosse ; sur le cartel, précisions sur le donateur et l'iconographie : SAINT PAUL, PATRON DES PRISONNIERS OFFERT PAR LES FAMILLES BOUCTON-DAUPHINOT AU RETOUR DES PRISONNIERS GUERRE 1939-1945 ; h = 116 ; la = 42 ; pr = 38.

    Porte-cierges : 2e quart 20e siècle ; fer forgé ; plateau hexagonal sur trépied ; h = 100 ; la = 43,5 ; pr = 38.

    Statue petite nature : Vierge de l'Immaculée Conception : 2e quart 20e siècle ; plâtre polychrome ; ronde-bosse ; h = 153 ; la = 40 ; pr = 42.

    Tronc mural : 2e quart 20e siècle ; en fer peint ; h = 34 ; la = 20 ; pr = 15.

    Tableau : Église de Witry-lès-Reims : 2e quart 20e siècle ; marqueterie ; cadre : rectangulaire vertical en arc brisé surmonté d'une croix, en bois ; précision sur l'iconographie, transcription : WITRY LES REIMS / 1893 / 1175 / 1914 ; sur le cadre un cartel en alliage cuivreux, précision sur le donateur et la dédicace : A MR L'ABBE PILON / ET A SES SUCCESSEURS / M. SCHLOESSER ; sur le cartel en carton, précision sur le donateur et auteur : TABLEAU EN MARQUETERIE OFFERT PAR MR LEON SCHLOESSEUR / CHANTRE EBENISTE / PERE DE JEAN ET GRAND-PERE DE GILBERT ET YVES ; h = 88 ; la = 60 ; pr = 6.

    Statue petite nature : Sainte Jeanne-d'Arc : 2e quart 20e siècle ; plâtre polychrome ; ronde-bosse ; tampon : LA STATUE RELIGIEUSE PARIS ; dimensions non prises.

    Chœur

    Croix : bois ; cartel, précisions sur l'auteur et le commanditaire : FABRIQUEE PAR HERVE DETRAIGNE SUR DEMANDE DE MONSIEUR L'ABBE SONNET AVEC LE BOIS DE CHARPENTE DU PATRONNAGE EN DEMOLITION. MARQUE HB ; h = 267 ; la = 150 ; pr = 77.

    Ensemble de 5 chandeliers d'autel : métal doré ; pied triangulaire reposant sur pattes palmées, nœud ajouré, bobèche soutenue par trois animaux fantastiques ; déposé derrière le maître-autel ; h = 70 ; pied d = 17,5 ; la = 25 ; p = 24.

    Statue : Sacré-cœur de Jésus : plâtre badigeonné ; ronde-bosse ; sur console mur du fond du chœur en hauteur ; dimensions non prises ; modèle identique à celui de Nogent-L'Abbesse.

    Lampe de saint-sacrement : métal doré ; style fin 19e siècle, tripode ajouré sur motif de fleuron, électrifiée ; h = 25 ; la = 18 ; pr = 18.

    Ensemble de trois pièces en fer forgé : chandelier pascal, cuve baptismale sur trépied et support de croix de procession. Chandelier pascal : h = 132 ; la = 76 ; pr = 73. Cuve : h = 108 ; d = 45. Support et croix de procession : h = 192 ; la = 99 ; pr = 50,5. Étiquette métallique, précisions sur l'auteur et numéro de série : ARISTOS / FERRONNERIE D'ART / 0326971325.

    Croisée

    Autel face aux fidèles : bois ; h = 101 ; la = 200 ; pr = 75.

    Bougeoir : métal doré ; pied circulaire et fût octogonal ; h = 15 ; d = 13,5.

    Fauteuil de célébrant : bois et assise velours ; h = 90 ; la = 57,5 ; pr = 50.

    Lutrin : fer forgé ; h = 126 ; la = 63 ; pr = 40.

    Nef

    Porte-cierges : fer forgé, plateau sur trépied ; h = 100 ; la = 40 ; pr = 40.

    Statue petite nature : Saint Antoine de Padoue : plâtre polychrome ; ronde-bosse ; h = 122 ; la = 40 ; pr = 39.

    Confessionnal : panneaux de bois assemblés ; h = 290 ; la = 220 ; pr = 100.

    Sacristie

    Ostensoir dans sa boite : métal doré ; décor en bosseterie ; sans lunule ; H = 59 ; la = 30 ; p = 19.

    Ciboire n°4 : argent, coupe dorée à l'intérieur ; croix tordue cabossée ; poinçons : tête tournée a droite ; Inscription sur le pied, précisions sur le donateur et date : DONNE PAR D. CARNOT. 1835 ; feutre sous le pied : SELLES ; h = 18 ; d = 9,4.

    Croix de procession : bois et métal doré ; Christ en croix en applique et bras de la croix terminés par des palmettes ; croix : h = 53,5 ; la = 24 ; pr = 9 ; hampe : h = 134.

    Ensemble de 2 croix d'autel : métal doré ; croix nimbée, Christ en croix, titulus et nimbe en applique ; h = 41,5 ; la = 26 ; d = 17.

    Ensemble de 2 chandeliers d'autel : métal doré ; forme une garniture avec les deux croix d'autel, de même facture que ceux dans le chœur ; h = 14 ; d = 14.

    Navette à encens avec cuiller : métal doré ; tête de la cuiller décorée d'une croix de Malte inscrite dans un médaillon ; h = 7 ; la = 13 ; pr = 6,5.

    Encensoir sur potence : en métal doré ; ajouré, monté sur chainette ; h = 20 ; d = 9 ; potence : fer forgé ; h = 135 ; la = 41 ; pr = 40.

    Seau à eau bénite et goupillon : métal doré ; décors repoussé ; seau : h = 20 ; d = 14 ; goupillon : la = 23 ; d boule = 5,5.

    Clochette : métal doré et argenté ; décoré de banderoles et volutes, fond amati ; h = 10 ; d = 6.

    Sonnette d'autel : métal doré ; à trois clochettes ; h = 8,5 ; la = 13 ; pr = 12.

    Pupitre-thabor : métal doré ; plateau décoré d'une croix nimbée à palmette ciselée ; h = 12,4 ; la = 26 ; pr = 27.

    Pale : coton, broderie et tissus, âme en carton ; IHS brodé au centre ; h = 20,5 ; la = 20,5.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série G : 2 G 2246. Tabernacle. (1518-1785).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 2 G 2246
  • AD Marne. Série T : 4 T 59. Monuments historiques, antiquités et objets d'art, fouilles. Dossiers par communes. (1906-1939).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 59
  • Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série V : V 166. Liste des biens cultuels. (1908).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : V 166
  • AD Marne. Série V : 48 V 2. Inventaire du mobilier des églises dressé par les conseils de fabrique. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 48 V 2
  • AD Marne. Série V : 49 V 12. Répertoire numérique serie V, cultes (1800-1940) ; Inventaires de 1906 (1906). 1800-1940.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 12
Périodiques
  • LARGHI, Jean. Les vitraux de l’église Saint-Symphorien de Witry-lès-Reims. Don de Jean-Claude Collot. Amicarte 51, n°104. Reims : Association marnaise de collectionneurs de cartes postales. Juin 2015. p. 16-17.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


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- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


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- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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