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Église paroissiale Saint-Martin de Warmeriville

Présentation des objets mobiliers de l’église Saint-Martin de Warmeriville

Dossier IM51002648 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Localisation Commune : Warmeriville
Cadastre : 2014 AC01 172

Une partie des objets mobiliers de l’église Saint-Martin est contemporaine des travaux de reconstruction de 1926, fournie par l’entrepreneur Pellerin-Balot. D’autres éléments sont des remplois de l’ancienne église (AD Marne. 2 O 5140), comme le maitre-autel en marbre (IM51002652).

Les fonts baptismaux (IM51002654) se distinguent par leur classement au titre des monuments historiques (AD Marne. 4 T 59). Certains objets remarquables ont disparu au cours du 19e siècle comme les sépultures du 18e siècle ou l’autel du 13e siècle dont un dessin a été publié en 1857 dans les Voyages pittoresques du Baron Taylor. Les verrières du chœur (IM51002649) sont de Desjardins, le successeur de F. Haussaire. Les vitraux des bas-côtés (IM51002650) sont de la fabrique de la veuve et demoiselles De Troeyer de Reims.

Auteur(s) Auteur de la source figurée : Pellerin-Balot, entrepreneur, attribution par source
Auteur de la source figurée : Ménage Hubert,
Hubert Ménage

23 rue Saint-Sulpice, Paris.


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fabricant d'ornements religieux, signature
Auteur de la source figurée : Prêtre Père et fils,
Père et fils Prêtre

Les établissements Prêtre Père & Fils, constructeurs à Rosureux (Doubs), ont fourni l'horloge d'Isles-sur-Suippe en 1922 et d'autres églises de l'arrondissement de Reims.


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horloger, signature

Annexes

  • Liste supplémentaire

    Combles

    Cloche (3) : 20e siècle ; cloche n°1 : bronze ; d = 105. Cloche n°2 : bronze ; d = 92. Cloche n°3 : bronze ; dimensions non prises.

    Cabanon : 20e siècle ; bois ; non utilisé ; h = 150 ; la = 164 ; pr = 70.

    Bas-côté nord

    Plaque commémorative : 20e siècle ; dédicace, transcription : A LA MEMOIRE / DE NOS MORTS / LES ANCIENS COMBATTANTS ; bois peint, en forme de table ansée, écriture peinte noir rehaussé de doré ; h = 24,5 ; la = 55,5.

    Chemin de croix : 20e siècle ; terre-cuite badigeonnée ; scène en haut-relief, cadre architecturé surmonté d'une croix ; h = 115 ; la = 88 ; pr = 12.

    Plaque commémorative : 20e siècle ; dédicace, transcription : SAINT ANDRE HUBERT FOURNET ; bois peint, en forme de table ansée, écriture peinte noir rehaussé de doré ; h = 24,5 ; la = 55,5.

    Chapelle de la Vierge, bras nord du transept

    Enfant Jésus de Prague : 20e siècle ; plâtre polychrome, coton ; ronde-bosse, vêtement en coton blanc ; h = 55 ; la = 33 ; pr = 15.

    Piéta : 20e siècle ; plâtre polychrome ; ronde-bosse ; h = 73 ; la = 77 ; pr = 47.

    Porte-cierge : 20e siècle ; fer forgé bronziné ; 9 coupelles et une centrale, sur trépied ; h = 146,5 ; d couronne = 56.

    Statue Vierge à l'Enfant : 20e siècle ; posée sur la console de l'autel ; plâtre badigeonné ; ronde-bosse ; dimensions non prises.

    Chœur

    Châsse-reliquaire 1 (4) : 20e siècle ; métal doré ; reliquaire en forme de chapelle gothique, baies galbées en accolade, avec pinacles aux angles et au sommet du toit, avec anges recueillis dans des niches. Une des châsses a été raccourcie. Les reliques sont placées dans des petit cadres, décorés de paperoles, de perles de rocaille et de fil doré, disposés sur un coussin de velours ; h = 60 ; la = 22 ; pr = 20.

    Fauteuil de célébrant ; siège curule d'acolyte (2) : 20e siècle ; bois ciré, assise en velours bleu ; le dossier du fauteuil de célébrant est ajouré d'arcatures trilobées ; fauteuil : h = 82,5 ; la = 64 ; pr = 58 ; siège curule : h = 44 ; la = 45 ; pr = 35.

    Crédence (2) : 20e siècle ; bois ciré ; h = 100,5 ; la = 34 ; pr = 34.

    Socle : 20e siècle ; bois ; colonne torsadée. Il sert de chandelier pascal ; h = 89,5 ; d = 30,5.

    Sonnette d'autel : 20e siècle ; métal argenté ; h = 13 ; la = 14 ; pr = 15.

    Croix de procession : 20e siècle ; métal doré ; croix emboîtée sur une hampe ; Christ triomphant, croix rayonnante et titulus, bras terminés en palmettes ; h hors tout = 185 ; la = 25 ; pr = 8.

    Bougeoir en fer forgé (2) : 20e siècle ; h = 13 ; d = 20,5.

    Croix d'autel n°1 : 20e siècle ; métal doré ; sur trépied reposant sur pattes de lion, bras de la croix terminée par des palmettes. Le Christ est représenté triomphant. Le pied ne correspond pas au style de la croix ; h = 68,5 ; la = 34 ; pr = 19.

    Croix d'autel n°2 : 20e siècle ; métal ; h= 33 ; la = 26 ; d pied = 9

    Chapelle du Sacré-Cœur, bras sud du transept

    Statue Sacré-Cœur de Jésus : 20e siècle ; plâtre badigeonné ; ronde-bosse ; posée sur la console de l'autel ; dimensions non prises.

    Châsse-reliquaire 2 (2) : e20e siècle ; n métal doré ; reliquaire en forme de chapelle gothique, baies galbées décorées de crochets, flanquée de pinacle, le tout surmonté d'une croix nimbée, terminée par des fleurs de lys. Les reliques sont serties dans un médaillons, avec banderoles, posées sur un coussin de velours carmin ; h = 32 ; la = 12 ; pr = 12.

    Tableau reliquaire (2) : 20e siècle ; cadre bois, verre et satin, perle et nacre ; reliques dans médaillons, avec leur banderoles et images saintes ; h = 25,5 ; la = 18,5 ; pr = 4,5.

    Lampe du saint-sacrement : 20e siècle ; métal doré ; surmontée d'une croix, une lampe électrique rouge à la place du bec, suspendue à une potence ; h = 47 ; la = 17 ; pr = 9.

    Flambeau d'autel 1 (2) : 20e siècle ; métal doré ; sur pied circulaire, tige en trois parties, terminé par une broche complété d'une bobèche, décors style Art Déco ; h = 57 ; d bobèche = 15.

    Pavillon de ciboire : 20e siècle ; ovale ; en cannelé de soie, blanc et or ; h = 38 ; la = 43.

    Bénitier mural (3) : 20e siècle ; marbre blanc ; situés : 1 vers entrée bas-côté sud, 2 de part et d'autre de l'entrée ouest ; h = 10 ; la = 30 ; pr = 23.

    Clôture des fonts baptismaux : 20e siècle ; fer forgé, composé de deux panneaux fixes et un vantail. Celui-ci est décoré d'une croix rayonnante ; h = 105 ; la = 288 ; pr = 4,5.

    Confessionnal : 20e siècle ; bois ; h = 221 ; la = 269 ; pr = 122.

    Croix sommitale : 20e siècle ; pierre ; croix sommitale de la façade ouest de l'ancienne église ; déposée au sol de la chapelle des fonts ; h = 71 ; la = 68 ; pr = 20.

    Nef

    Tronc mural : 20e siècle ; bois vernis ; h = 17 ; la = 13,5 ; pr = 10.

    Sculpture petite-nature (9) : 20e siècle ; plâtre polychrome ; ronde-bosse ; reposant sur console en plâtre polychrome ; Sainte Jeanne-d'Arc, Saint Éloi, Saint Antoine de Padoue, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Saint Jean-Baptiste de la Salle, Saint curé d'Ars, Saint Martin en évêque, Saint Druon, Saint Joseph à l'Enfant ; dimensions non prises.

    Christ en croix : 20e siècle ; bois, plâtre polychrome, peinture dorée pour la figure et le titulus ; dimensions non prises.

    Sacristie

    Meuble de sacristie ; armoire ; chasublier : 20e siècle ; bois ; chasublier (2 portes, 5 tiroirs) surmonté d'une armoire et tabernacle (4p portes, 4 tiroirs), flanqué d'une armoire latérale (4 portes) ; dimensions non prises.

    Meuble-vestiaire des enfants de chœur : 20e siècle ; bois, métal ; 10 portants, surmonté de placards de petites dimensions avec porte ; dimensions non prises.

    Ciboire n°2 : 20e siècle ; en argent doré, raccourci (nœud déposé dans l'armoire de la sacristie). Décors au repoussé : portraits de la sainte famille dans des médaillons alternants avec croix, vigne, blé. Sur le couvercle : fleurs, gerbes de blé, vigne et roseaux, aussi sur le nœud. h = 25 ; pied d = 15 ; coupe d = 12.Nœud : h = 10,5.

    Calice n°1 : 20e siècle ; argent doré ; h = 13 ; d pied = 12,5 ; d coupe = 9 ; h nœud = 7,5. Poinçon de Demarquet Frères ; frise de godrons au repoussé, croix rayonnante gravée ; palmettes sur le nœud ; godrons aplatis sur la coupe.

    Calice n°2 : 20e siècle ; argent, intérieur coupe doré. Pied : inscription : "A. NOIZE". Poinçon : Minerve ; orfèvre : effacé ; h = 20,2 ; d = 10,2 ; d = 7.

    Calice n°5 : 20e siècle ; argent doré. Sur le pied une croix pattée rapportée, fixée par une tige filetée. Poinçons : Homme de face, 85 ; Coq, 1. h = 24,5 ; pied d = 12 ; coupe d = 8. Dans son étui : carton et velours, alliage cuivreux pour le fermoir et l'anse. Etiquette : ORNEMENTS D'EGLISE RUE ST SULPICE 23 / HUBERT MENAGE PARIS ; h = 31 ; d = 19,5.

    Patène n°1 : 20e siècle ; argent doré ; d = 7 ; poinçon de François Henri Martin FHM arbre au centre.

    Tableau : Vierge à l'Enfant : 20e siècle ; huile sur toile, cadre bois, châssis à traverse bois, rectangulaire vertical ; h = 91 ; la = 70 ; pr = 4.

    Diadème de statue : 20e siècle ; en métal argenté ; cabochons de pierres bleues et translucides ; h = 10 ; la = 14,5 ; pr = 13.

    Goupillon : 20e siècle ; boule en cuivre, tige en bois ; h = 30 ; d = 4,5.

    Vase : 20e siècle ; douille d'obus réutilisée en vase. SOUVENIRS, décoré de roses ; h = 23 ; d = 8.

    Bénitier mural : 20e siècle ; en marbre rouge ; h = 6 ; la = 28 ; pr = 22.

    Annexe sacristie

    Sonnette d'autel n°2 : 20e siècle ; métal ; style moderne ; h = 16 ; la = 19 ; pr = 18.

    Flambeau d'autel n°3 (4) : 20e siècle ; métal argenté ; h = 57 ; la = 17 ; pr = 15.

    Flambeau d'autel n°4 (2) : 20e siècle ; métal bronziné ; h = 54 ; la = 18 ; pr = 17,5.

    Croix de procession n°2 : 20e siècle ; h = 73,5 ; la = 26 ; pr = 8.

    Croix de procession n°3 : 20e siècle ; hampe alliage cuivreux h = 53 ; la = 21 ; pr = 10.

    Croix de procession n°4 : 20e siècle ; hampe bois et croix bois, palmette, figure et titulus alliage cuivreux h = 66 ; hampe h = 144 ; la = 37 ; pommeau la = 12 ; pr = 7.

    Vase (2) : 20e siècle ; douille d'obus réutilisée en vase. SOUVENIRS, décoré de roses ; h = 23 ; d = 8.

    Flambeau d'autel n°6 (6) : 20e siècle ; alliage cuivreux ; h = 27 ; pied d = 12.

    Croix d'autel n°3 : 20e siècle ; alliage cuivreux argenté ; sur le pied triangulaire : portrait de la Vierge et du Christ et cœur enflammé. Christ triomphant, croix rayonnante ; h = 79 ; la = 36 ; pr = 15.

    Croix d'autel n°4 : 20e siècle ; alliage cuivreux doré ; pied circulaire ajouré avec patte animal fantastique. Bras de la croix terminée par des médaillons quadrilobé, avec tétramorphe ; h = 80 ; la = 35 ; pr = 26.

    Croix d'autel n°5 : 20e siècle ; alliage cuivreux argenté ; sur le pied triangulaire : portrait de la sainte famille. Christ triomphant, bras de la croix terminé par des palmettes (sommitale manquante) ; h = 73 ; la = 31 ; pr = 16.

    Croix d'autel n°6 : 20e siècle ; alliage cuivreux argenté et doré ; sur le pied triangulaire : portrait de la Vierge et du Christ et cœur enflammé. Christ triomphant, croix rayonnante ; h = 72 ; la = 32 ; pr = 17.

    Trophée : 19e siècle ; de la légion de Marie ; alliage cuivreux, marbre ; "LEGIO MARIAE", "MARIA SINE LABE CONCEPTA PRO NOBIS AD TE RECURRENTIBUS ORA / 1830" ; h = 34 ; la = 11,5 ; pr = 11,5.

    Crédence n°2 : 20e siècle ; en bois ; style art nouveau ; h = 84 ; la = 84 ; pr = 31.

    Statue petite nature (2) : 20e siècle ; plâtre polychrome ; Vierge de l'Apocalypse : h = 100 ; la = 48 ; pr = 29 ; Vierge à l'Enfant : h = 95 ; la = 28 ; pr = 25.

    Baiser de paix : 20e siècle ; alliage cuivreux ; à six lobes, au centre l'agneau couché sur le livre des sept sceaux ; h = 15 ; la = 16 ; pr = 15.

    Lunule (2) : 20e siècle ; en verre et alliage cuivreux (sans poinçon) ; d =7.

    Encensoir (2) : 20e siècle ; alliage cuivreux. h = 22 ; d = 9,5 ; h = 19 ; d = 10.

    Seau à eau bénite et goupillon n°1 : 20e siècle ; alliage cuivreux ; h = 22 ; d = 15 ; goupillon h = 24 ; d = 4.

    Seau à eau bénite et goupillon n°2 : 20e siècle ; alliage cuivreux. Style moderne ; h = 16 ; d = 13 ; goupillon h = 17.

    Sacristie annexe

    Ostensoir-soleil n°1 : 20e siècle ; alliage cuivreux doré ; pied quadrangulaire sur volutes, décoré de l'Agneau sur le livre des sept sceaux sur la face avant, du triangle de la Trinité sur le revers. Lunule absente. Cœur de la gloire avec nuée et visages d'angelot, gerbe de blé et vigne, cabochons de verre blanc. Rangé dans une boite en bois ; une vitre manquante et une cassée ; h = 80 ; la = 39 ; pr = 20.

    Ostensoir-soleil n°2 : 20e siècle ; alliage cuivreux doré ; pied quadrangulaire amati, avec médaillons rapportés. Fût anthropomorphe : ange priant. Gloire avec nuée, visage d'angelot et gerbe de blé ; h = 71 ; la = 36 ; pr = 13.

    Mairie

    Ancienne horloge : 20e siècle ; sur le cadran de contrôle : PRÊTRE / ROSUREUX (DOUBS) ; sur le balancier : PRETRE ASTHER FILS / FABRICANT / A / ROSUREUX / DOUBS ; déplacée dans les locaux de la mairie ; restaurée en juillet 2009 par Mr G. Burdigana ; l'ancienne horloge et tout son mécanisme ont été monté sur un nouveau meuble, un cadran moderne surmonte le dispositif ; h = 80 ; la = 160 ; pr = 66 ; d lentille balancier = 32.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série T : 4 T 59. Monuments historiques, antiquités et objets d'art, fouilles. Dossiers par communes. (1906-1939).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 59
  • Archives départementales de la Marne, Reims. Série W : 1338 W 6. Monuments historiques, Antiquités et objets d'art. Récolements des objets d'art (1919-1984).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 6
  • AD Marne. Série W : 1338 W 28. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Ver-Wit. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 28
Documents figurés
  • Détail de l'autel de Warmeriville / Baron Taylor, C.-E. Nodier : Voyages pittoresques, 1857. 1 lithographie : en noir. Photo. inv. Jacques Philippot (reproduction). 1 photogr. pos. : n. et b. (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Sans cote).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : sans cote
Bibliographie
  • GIVELET, Charles. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Reims. Vol. 146. L. Michaud, 1931-1932.

    p. 235-268
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


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- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


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