Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Rémi

Présentation du mobilier de l'Église paroissiale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Saint-Rémi de Charleville-Mézières (Ardennes)

Dossier IM08008996 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Ardennes - Charleville-Mézières 3
Localisation Commune : Charleville-Mézières
Adresse : place de l'église

La majeur partie du mobilier date de la construction de l'église au 3e quart du 19e siècle et a été conçu dans le même style que l'architecture, à l'imitation du roman. Seuls trois toiles marouflées, les fonts baptismaux et une statue de la Vierge à l'Enfant datent du 18e siècle. L'orgue de choeur est l'oeuvre d'Aristide Cavaillé en 1863. Les vitraux de la nef ont été réalisés en 1953-1954 par l'atelier de Troeyer, de Reims.

Annexes

  • Liste supplémentaire :

    - Bénitiers (4), marbre noir, calcaire, tronc en bois et porte métallique, 2e moitié 19e siècle, h = 185 (A)

    - Bénitier, style néogothique, marbre rouge, calcaire, 2e moitié 19e siècle, h = 101 (B)

    - Plaque commémorative de Frère Jules Nicolas Reche, marbre blanc gravé en lettres dorées, photo sur émail, 1987, h = 75 (C)

    - Clôture de chapelle, bras sud du transept, fer forgé peint et doré, 19e siècle, h = 83 (D)

    - Autel secondaire, bras sud du transept, style néogothique, calcaire peint, 2e moitié 19e siècle, h = 141, 5 (E)

    - Troncs d'église (4), à gauche et à droite de l'autel du Sacré-Coeur, bois peint, porte métallique, 2e moitié 19e siècle, h = 90 (F)

    - Clôtures de chapelle (2), fer forgé peint et doré, 19e siècle, h = 82 (G)

    - Banc d'orgue (?), chêne vernis, 19e siècle, h = 62, 5 (H)

    - Prie-Dieu, chêne ciré, chapelle du bas-côté sud, 19e siècle, h = 84, 5 (I)

    - Cloche de sacristie, bronze, support en fer forgé, chaine et poignée, 19e siècle (?), h = 75 (J)

    - Console, fer forgé peint et doré, plateau en bois, 19e siècle, h = 87 (K)

    - Cloche, bronze, prénom : Sophie, fondeur : Bollée d'Orléans, 1490 kg, d = 134, en ré (L)

    - Cloche, bronze, prénom : Clémentine, fondeur : Bollée d'Orléans, 1050 kg, d = 118, en mi (M)

    - Cloche, bronze, prénom : Agathe, fondeur : Bollée d'Orléans, 770 kg, en fa

    - Cloche, bronze, prénom : Pauline, fondeur : Bollée d'Orléans, 420 kg, en la

    - Calice, coupe en argent et argent doré, pied en métal argenté, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, poinçon de maître inexistant, h = 17, 2 (N)

    - Calice, coupe en argent doré, pied en métal argenté, aucun poinçon, h = 23 (O)

    - Patène isolée, argent et argent doré, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, poinçon de maître : Léon Geneau (poinçon insculpé à partir de 1918), 20e siècle, d = 13, 5 (P)

    - Patène isolée, argent doré, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, poinçon de maître : Charles Berger et Henri Nesme (poinçon insculpé entre 1889 et 1924), limite 19e siècle 20e siècle, d = 13, 5 (Q)

    - Patène isolée, argent et argent doré, poinçon de titre de l'argent, 1er titre Paris 1819-1838, grosse garantie Paris 1819-1838, poinçon de maître : F. J. Bertrand Parraud (poinçon insculpé à partir de 1817), entre 1819 et 1838, d = 14, 2 (R)

    - Patène isolée, argent doré, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre, poinçon de maître inexistant, d = 13 (S)

    - Patène isolée, argent et argent doré, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, poinçon de maître : Louis Bessière (poinçon insculpé entre 1901 et 1912), 1er quart 20e siècle, d = 14, 7 (T)

    - Patène isolée, argent et argent doré, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre, poinçon de maître inexistant, d = 9, 4 (U)

    - Patène isolée, argent et argent doré, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre, poinçon de maître illisible, d = 15, 2 (V)

    - Patène isolée, argent doré, pas de poinçons, 19e siècle (?), d = 16, 9 (W)

    - Patène isolée, argent et argent doré, poinçon de titre de l'argent, 1er titre Paris 1798-1809, moyenne garantie Paris 1798-1809, poinçon de maître : Thomas-Michel Bary (poinçon insculpé à partir de 1798), limite 18e siècle 19e siècle, d = 14, 5 (X)

    - Lunule (?), ostensoir (?), métal argenté, verre coloré, 2e moitié 20e siècle, h = 13, 5 (Y)

    - Plateaux de communion (2), argent doré, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, poinçon de maître illisible, la = 24 (Z)

    - Ostensoir, métal doré, métal argenté, sans lunule, 19e siècle, h = 52, 5 (BA)

    - Fauteuil de célébrant et tabouret, bois vernis et doré, velours rouge, 20e siècle, h = 94 (BB)

    - Meuble de sacristie, bois vernis, 2e moitié 19e siècle, h = 305 (BC)

    - Médaillon en haut-relief : le Christ, bronze patiné, limite 19e siècle 20e siècle, d = 38 (BD)

    - Canne de Suisse, hampe en noyer, pommeau en laiton doré, 1ère moitié 19e siècle, h = 123 (BE)

    - Ciboire (servant de réserve aux saintes huiles), argent doré, émaux cloisonnés, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, poinçon de maître : P. Poussielgue-Russand (poinçon insculpé entre 1847 et 1891), h = 23 (BF)

    - Chapes (4), velours rouge, drap d'or brodé au fil coton coloré, galons dorés, motifs en relief, 19e siècle, h = 143 (BG)

    - Navette à encens et cuillère, métal doré, 2e moitié 19e siècle, h = 8 (BH)

    - Navette à encens, métal argenté, 1ère moitié 19e siècle, h = 8 (BI)

    - Reliquaire de saint Rémi, laiton, fausses pierres en verre coloré, émaux peints, 19e siècle, h = 47 (BJ)

    - Reliquaire, métal doré, 19e siècle, h = 17

    - Croix-reliquaire de la Vraie Croix, bois doré, 19e siècle, h = 37

    - Croix de procession, métal doré, 2e moitié 19e siècle, h = 191 (BK)

    - Croix : Christ en croix, bois, 2012, h = 112 (BL)

    - Tapisserie : la pêche miraculeuse, par l'abbé J. Thomas, 4e quart 20e siècle, h = 110 (BM)

    - Ostensoir, métal doré moulé et repoussé, sans lunule, 2e moitié 19e siècle, h = 55 (BN)

    - Ostensoir, métal doré moulé, fausses pierres en cabochon, lunule : argent, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, poinçon de maître : Frères Favier, 19e siècle, h = 63 (BO)

    - Patène isolée, argent doré, médaillons réalisés par Montagny, 19e siècle, d = 17 (BP)

    - Plateau de burettes, argent doré, poinçon de titre de l'argent, 1er titre Paris 1819-1838, grosse garantie Paris 1819-1838, la = 26, 2 (BQ)

    - Bougeoir pontifical, laiton, 19e siècle, la = 21 (BR).

  • Moulages :

    - Saint François d'Assise, plâtre badigeonné, moyen, inscription : la statue religieuse / Paris

    - Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, plâtre badigeonné, moyen, inscription : F.M. Bernard R.

    - Christ en croix, plâtre peint, grand

    - Vierge à l'Enfant, plâtre peint, petit

    - Saint Dominique, plâtre badigeonné, moyen

    - Notre-Dame de Lourdes, plâtre peint, moyen

    - Saint Joseph, plâtre badigeonné, moyen

    - Anges porte-cierge (2), plâtre peint, grand

    - Saint Joseph, plâtre badigeonné, moyen

    - Vierge à l'Enfant, plâtre peint, grand, inscription : DAILLY A CHARLEVILLE (don de l'usine Dailly)

    - Anges porte-cierges (2), plâtre badigeonné, petit.