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Église paroissiale Notre-Dame

Présentation du mobilier de l'Église paroissiale Notre-Dame de Attigny (Ardennes)

Dossier IM08001806 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Localisation Commune : Attigny

Les bombardements de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ne laissèrent que peu d'objets à l'intérieur de l'église Notre-Dame d'Attigny. Seul le maître-autel à baldaquin en marbre (début du 18e siècle), les autels secondaires néo-gothiques en pierre, quelques vestiges lapidaires et statues témoignent de l'ancien ameublement de l'église. La reconstruction a permis en 1959 une complète recréation des verrières dues au peintre Charles Marcq, de l'atelier verrier rémois Jacques Simon.

Annexes

  • Liste supplémentaire :

    - cloche (moyenne), prénommée Marie Paule Marguerite Jacqueline, baptisée en 1953, en état de marche, fondeur : Blanchet / Paris, d = 100. (A)

    - cloche (grosse), prénommée Juliette Henriette Marie Gabrielle, baptisée en 1953, en état de marche, fondeur : Blanchet / Paris, d = 125. (B)

    - cloche (petite), prénommée Marie Louise Jeanne, baptisée en 1953, en état de marche, fondeur : Blanchet / Paris, d = 112. (C)

    - bancs de fidèle, chêne ciré, dossier ouvert, agenouilloirs au revers, accoudoir de l'agenouilloir chanfreiné, 2e moitié 20e siècle. (D)

    - meuble de sacristie (déposé dans la 2e travée nord du choeur), chêne ciré, avec 8 tiroirs dans le haut et 2 petits placards à fermoirs en fleurs de lys (fer forgé), placard central encadré de deux pinacles, avec une croix et Christ en bronze moulé, chasublier à 18 tiroirs dans le bas, début 20e, h = 145 ; la = 286 ; pr = 106. (E)

    - croix d'autel, bronze moulé, doré, tripode, à tige torsadée et deux noeuds, de style néo-gothique (sur le maître-autel), limite 19e siècle 20e siècle, h = 125 ; la = 36. (F)

    - cloche de choeur en bronze, sans inscription, reliée à une chaîne métallique, fixée au mur par un support en fer forgé, 19e (?), h = 22 (cloche). (G)

    - croix de procession, laiton, de style néo-roman, (dans le choeur au nord), 19e-20e siècle, h = 193. (H)

    - chandelier pascal, bois ciré avec rehauts décoratifs dorés, tripode, 19e-20e siècle, h = 148.

    - chandelier des ténèbres (treizain), fer forgé, base tripodes en volutes, deux petites croix plates en décor, 20e siècle, h = 144, 5 ; la = 107. (I)

    - 2 paires de bouquets d'autels hauts bouquets de branches de lys dans un petit vase à panse arrondie, laiton doré, (sur les autels secondaires des 1ères chapelles latérales nord et sud), limite 19e siècle 20e siècle, h = 81 ; la = 31. (J)

    - confessionnal, chêne ciré, à trois loges, corniche denticulée, entablement plat sans fronton, 20e siècle, h = 260 ; la = 230 ; pr = 100. (K)

    - 2 fauteuils, chêne et garniture en velours brun, décor de têtes de griffons sculptées.

    - porte-encensoir, bois blanc tourné, peint en blanc et or, pied circulaire, sept segments, boules dorée dans le bas, 19e siècle, h = 153, 5 ; d = 19 (pied). (L)

    - patène (isolée n°1), laiton, sans décor ni poinçon, 19e (?), d = 15, 6.

    - baiser de paix, laiton argenté, de format polylobé, à manche cassé, 2e moitié 19e siècle, d = 16.

    - patène (isolée n°2), argent doré, à décor de croix et quatre bouquets de fleurs, fond en croisillon, bordure intérieure, 19e siècle, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, d = 14, 1.

    - ostensoir, métal doré, pied ovale à médaillons argentés figurant la Cène, émail bleu sur le boîtier de la lunule (lunule manquante) avec inscription latine en onciale, ange sur la tige ; 2e moitié 19e siècle (?), h = 73 ; la = 38. (M)

    - chandelier d'autel, laiton doré, à tige cannelée, pied circulaire à godrons, 1ère moitié 19e siècle, h = 53, 5 ; d = 14 (pied). (N)

    - crucifix (fixé au meuble de sacristie), bois et laiton peint en noir, décor de palmettes aux extrémités, 19e siècle (?), h = 72, 5 ; la = 41. (O)

    - ciboire (du maître-autel), court pied de section carrée, piédouche évasé, en métal martelé et noirci (décor abstrait), large coupe nue et couvercle plat sans décor, petite croix plate sur le pied de section carrée, sans poinçon, 2e moitié 20e siècle, h = 14, 2 ; d = 12, 6 (coupe). (P)

    - calice, métal martelé argenté et noirci (décor abstrait), coupe et pied assemblés (pas de tige), coupe en argent doré à bordure courte, croix sur le pied, 2e moitié 20e siècle, h = 17, 2 ; d = 8 (pied) ; d = 8, 9 (coupe) (Q)

    - 2 chandeliers d'autel, laiton doré, à cinq feux sur tige oblique, pied tripode, style néo-gothique, limite 19e siècle 20e siècle. (R)

    - 2 petits chandeliers d'autel, laiton moulé et doré, l'un portant le monogramme A.M l'autre I.H.S, fin 19e siècle. (S)

    - 3 crécelles, bois blanc teinté, 20e siècle, l = 26, 5 (pour la plus grande). (T)

    - encensoir, laiton ajouré, globulaire, 1ère moitié 20e siècle. Cet objet appartient à la commune de Givry.

    - châsse-reliquaire (n°1), métal doré, en forme de chapelle large à trois ouvertures trilobées, style néo-gothique, pignon en bouquet de lys, gâble à bordures ajourées, pieds en griffons, 2e moitié 19e siècle. (U)

    - patène (isolée n°3), argent gravé, I.H.S et croix, couronne d'épines à deux branches entrelacées, coeur transpercé, motifs hachurés, chiffre 241 gravé, poinçons : 1er titre argent Paris 1819-1838, moyenne garantie Paris 1819-1838, et poinçon non officiel de l'association des orfèvres (tête de femme et lettre, 1793-1794), poinçon de maître illisible. (V)

    - patène (isolée, n°4), argent gravé, poinçons : 1er titre argent Paris 1819-1838, grosse garantie Paris 1819-1838, poinçon de maître partiellement effacé losange horizontal, initiales G.A.B et autre lettre dans le haut, flèches entrecroisées. (W).

  • Moulages :

    - Sacré-Coeur de Jésus, plâtre et badigeon pierre, moyen.

    - 2 paires de socles en forme de colonnettes à chapiteaux, plâtre et badigeon pierre, fabricant : Rouillard statuaire Angers, grand.

    - Notre-Dame-de-Lourdes, plâtre peint, petit.

    - chemin de croix complet, en plâtre et badigeon pierre, avec sept agrafes métalliques, signé M. Chantrel, 1924, grand.

    - saint Joseph, plâtre et badigeon pierre, fabricant : La Statue Religieuse Paris, moyen.

    - saint Méen, plâtre et badigeon pierre, moyen.