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Église paroissiale Saint-Pierre-du-Prieuré

Présentation du mobilier de l'Église paroissiale Saint-Pierre-du-Prieuré de Novy-Chevrières (Ardennes)

Dossier IM08008593 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Ardennes - Rethel
Localisation Commune : Novy-Chevrières

Deux campagnes d'ameublement sont visibles dans l'église : la plus importante au 18e siècle et une seconde au 19e siècle. En 1640, l'abbaye passe aux bénédictins réformés de Saint-Vannes ; une reprise économique a alors lieu et l'église est reconstruite entre 1686 et 1704 et réaménagée. L'orgue est posé entre 1728 et 1735 ; le choeur est garni entre 1744 et 1748 du maître-autel, des deux autels secondaires ornés des statues de la Vierge et de saint Jean-Baptiste et du revêtement mural encadrant sept toiles dont six existent encore : l'Assomption, l'Annonciation (copie d'après l'oeuvre du peintre Lemoyne), l'Adoration des Mages, l'Adoration des bergers, le Baptême du Christ et la Déploration. Des statues sont également installées ainsi que deux toiles de saint Rémi et saint Benoît de Jacques Wilbaut vers la fin du siècle. Après la Révolution, l'église fut restaurée en 1826 et de nombreuses statues en bois polychrome sont mises en places. On peut également noter la présence des dalles funéraires des moines principalement du 18e siècle néanmoins celle de Dom Paul provient de l'ancienne église et date de la fin du 15e siècle.

Annexes

  • Liste supplémentaire :

    - Harmonium, bois vernis, inscription : Manufacture d'orgue des Andelys (Eure) / Dumont et Lelièvre, après 1897, h = 111 (A)

    - Bénitier, marbre veiné rouge, 18e siècle, la = 43 (B)

    - Plaque des morts de la Première guerre mondiale, marbre, lettres dorées, 1ère moitié 20e siècle, h = 172 (C)

    - Chandeliers d'église (2), métal doré, 19e siècle, h = 200 (D)

    - Lustre d'église, verroterie, métal, 19e siècle, h = 150 (E)

    - Croix de procession, cuivre doré, 19e siècle, h = 200 (F)

    - Clôture de choeur : table de communion, fonte de fer, 19e siècle, h = 77 (G)

    - Croix et chandeliers d'autel, métal doré, années 1930, h (croix) = 50 (H)

    - Croix et chandeliers d'autel (6), métal moulé, 19e siècle

    - Cloche, bronze, 1927, prénom : Marthe Emilie Adrienne, fondeur : Armand Blanchet, ing. ECP à Paris, d = 74 (I)

    - Cloche, bronze, 1927, prénom : Octavie Marie Louise Pauline Virginie, fondeur : Armand Blanchet, ing. ECP à Paris, d = 93 (J)

    - Chandeliers d'autel (18), métal moulé, 19e siècle

    - Ciboire, métal doré, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, poinçon de maître : Jean-Joseph Villard et Louis Fabre (poinçon insculpé entre 1901 et 1973), 20e siècle, h = 20 (K)

    - Ciboire, métal doré, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, poinçon de maître : Jean-Joseph Villard et Louis Fabre (poinçon insculpé entre 1901 et 1973), 20e siècle, h = 11 (L)

    - Patène isolée, argent doré, poinçon garantie et titre argent après 1838, garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, poinçon de maître (illisible), 19e siècle, d = 13 (M)

    - Seau à eau bénite, métal argenté, 1ère moitié 19e siècle, h = 21 (N)

    - Cierge pascal, bois peint, 19e siècle, h = 105 (O)

    - Meuble de sacristie, bois vernis, 19e siècle, h = 285 (P).

  • Moulages :

    - Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, plâtre peint, moyen

    - Saint Antoine de Padoue, plâtre peint, moyen

    - Sacré-Coeur, plâtre peint, moyen

    - Sainte Jeanne d'Arc, plâtre peint, moyen

    - Notre-Dame de la Salette et les deux enfants, plâtre peint, moyen

    - Chemin de croix, plâtre peint, moyen

    - Saint Joseph, plâtre peint, petit.