Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier

Dossier IA51001201 réalisé en 2015

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Œuvres contenues

Aires d'études Marne

La documentation

La recherche documentaire représente la première phase de l'opération. Après avoir repris la liste des lieux de conservation dans l'étude de faisabilité, les chercheurs ajustent l'importance des fonds au sujet de la recherche : les églises de l'arrondissement de Reims hors ville de Reims.

Une bibliographie est établie, les ouvrages recherchés dans les bibliothèques, médiathèques, centres de documentation : bibliothèque Carnegie, service de documentation du service régional de l'inventaire, archives départementales, musée-bibliothèque Le Vergeur ; les recueils des communications des colloques et autres congrès archéologiques sont consultés ; ainsi, certains édifices ont fait l'objet de monographies, à l'occasion par exemple du Congrès archéologique de France : en 1977, plusieurs églises de cette aire d'étude sont présentées par Anne Prache ou Eliane Vergnolle Préciser.

Pour les archives (construction, travaux, entretien, reconstruction après les conflits mondiaux), les fonds suivants sont systématiquement consultés : archives départementales de la Marne (séries G, O, V, P, quelques fonds de J) ; médiathèque de l'architecture et du patrimoine : l'ensemble des cotes des édifices et objets protégés ; service territorial de l'architecture et du patrimoine (classeurs de travaux, de photographies) ; conservation régionale des monuments historiques, conservation des antiquités et objets d'art.

Les documents figurés comprennent cartes, plans, cartes postales, photographies anciennes et contemporaines. Ils accompagnent principalement les dossiers d'archives ; certains fonds sont spécialement constitués, comme par exemple le fonds Henri Deneux (1874-1969), architecte des monuments historiques, qui laisse un important témoignage photographique sur le patrimoine bâti marnais. Conservé au service régional de l'inventaire à Châlons, les photographies des églises étudiées sont numérisées pour être incluses dans les dossiers correspondants.

Les architectes des monuments historiques laissent une mémoire photographique importante et précieuse ; des personnalités comme Bernard Haubold, Paul Pillet, Jean-Pierre Jouve, agrémentent leurs rapports de travaux préalables de photographies montrant l'état du bâtiment au moment T. Ces photographies se découvrent au fil des dossiers de travaux conservés à la médiathèque de l'architecture et du patrimoine. A ces outils de travail immédiats sont associés des reportages plus spécifiquement commandés par la CNMHS ou le service de la protection des bâtiments, pour l'essentiel à la fin du premier conflit mondial, puis au milieu des années 1930 ; les clichés, conservés à la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, sont majoritairement numérisés.

La documentation se révèle très inégale d'un édifice à l'autre, selon qu'il est protégé ou non au titre des monuments historiques, selon également l'importance historique qui lui est accordée. Certaines églises bénéficient de relevés, plans cotés, coupes transversales et longitudinales, telle celle de Ville-en-Tardenois ; en 1970, Éric Boisseil, Jean-Claude Maillart et François Scherpergel éditent des relevés complets de l'église du 12e siècle, classée le 15 juillet 1919 ; leurs plan, élévations et coupes sont recopiés à plusieurs reprises et utilisés dans les dossiers d'étude et de devis des architectes des bâtiments de France.

Les églises protégées au titre de la loi du 31 décembre 1913

Les immeubles

La zone d'étude : l'arrondissement de Reims, hors ville de Reims, inclut 153 communes, représentant environ 160 édifices cultuels - églises principalement - propriétés publiques. Un tiers de ces édifices, 56 précisément, est protégé au titre de la loi sur les monuments historiques. La plus ancienne entrée dans les listes est l'église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Nicaise de Cauroy-lès-Hermonville protégée dès 1862 ; s'ensuivent en 1911 les églises de Lavannes et Cernay-lès-Reims et en 1914 celle de Bazancourt. Ensuite, les principales protections s'échelonnent de 1919 à 1922 : 14 en 1919, 17 en 1920, 12 en 1921, 4 en 1922, puis 1 en 1923 et 1924, puis 1930. Enfin, deux églises sont inscrites à l'inventaire supplémentaire, l'église Saint-Remi d'Unchair en 1954, celle de Breuil en 1986.

L'ampleur des protections entre 1919 et 1921 s'explique par les dommages de guerre subis par 43 communes de l'arrondissement ; ces églises remontaient toutes à la période médiévale, parfois au 12e siècle, la plupart du temps des 14e et 15e siècles. Les dégâts sont inestimables. La reconstruction commence immédiatement après la fin des hostilités, grâce à la mise en place d'un appareil législatif, d'emprunts et de coopératives de reconstruction. Ainsi, la loi sur les réparations du 17 avril 1919 reconnaît le droit individuel à la réparation des dommages causés aux biens par le déroulement de la guerre ; elle est suivie de la loi du 19 avril 1919 qui promulgue la charte des sinistrés. La même année, le Crédit national est créé pour faciliter la réparation des dommages, et de nombreux emprunts et bons du Trésor sont mis en place afin de financer la reconstruction (http://www.economie.gouv.fr/caef/tresor-dommages-guerre-et-reconstruction). Dans la Marne, l'union des coopératives approuvées de la vallée de la Marne et l'union des coopératives rurales de reconstruction de l'arrondissement de Reims permettent aux communes de restaurer leur économie, l'habitat, les unités de production. Après la Seconde Guerre mondiale, la loi du 28 octobre 1946 sur les dommages de guerre reprend les mêmes dispositions. La reconstruction française est assurée en grande partie grâce à l'aide américaine, appliquée surtout via le plan Marshall.

Dans notre zone d'étude, la seconde guerre mondiale surprend les communes précédemment sinistrées encore en pleine reconstruction. Pour de nombreux bâtiments paroissiaux, il faut recommencer : les édifices encore fragilisés, dont la reconstruction tire parfois en longueur faute de crédits votés, sont à nouveau endommagés. Les vitraux ont volé en éclats, les clochers, les portes soufferts des mitraillages et des bombardements. Il n'est pas rare de rencontrer deux sources de financement pour les travaux de restauration qui commencent dès 1940 : celle encore allouée par les dommages de guerre de 1914-1918, celle de la guerre de 1940. L'indigence des matériaux, l'importance des dégâts probablement sous estimés dès les premières analyses, la lenteur des restaurations apportent de nombreux dysfonctionnements aux édifices, dont les travaux de restauration perdurent jusqu'au milieu du 20e siècle. Dans la seconde moitié du siècle, et plus particulièrement à partir des années 1980, les études préalables sont plus souvent demandées et confiées à l'architecte en chef des monuments historiques, ce qui permet d'entreprendre une restauration systématique, conduite en plusieurs phases sur plusieurs années. Le point sensible reste la toiture, régulièrement endommagée par des tempêtes qui semblent particulièrement affecter cette zone géographique tout au long du 20e siècle, les plus importantes étant celles de 1990, puis de 2000. A partir des années 1990, des opérations d'entretien sont régulièrement menées, minimisant les dégradations, retardant la mise en œuvre d'interventions plus conséquentes et plus coûteuses.

Les édifices non protégés

Les deux tiers des édifices à étudier ne sont pas protégés au titre des monuments historiques, parce que leur architecture a été trop remaniée au fil des siècles ou ne présente pas d'intérêt d'un point de vue de l'histoire ou de l'histoire de l'architecture. Toutefois, certaines églises enferment des objets classés ou inscrits, aussi sont-elles régulièrement suivies, à la demande des communes, par le Service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP). Outre les travaux conduits sur le bâti, le dossier contient la liste des objets et quelques photographies prises par l'architecte des bâtiments de France.

Les objets mobiliers

Sur les 153 églises à étudier, 107 abritent des objets mobiliers classés et 90 des objets mobiliers inscrits ; 15 sont sans objets mobiliers protégés. Les listes des objets classés et inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ont été transmises d'une part par le STAP (mais arrêtées à 2004) et par la conservation des antiquités et objets d'art (arrêtées à 2015). Cette dernière gère les objets protégés à l'aide des fiches réglementaires accompagnées des photographies des objets. À la Conservation régionale des monuments historiques sont consultables les dossiers de restauration d'objets protégés, s'échelonnant de 1936 à 2014, et concernant 48 communes.

À la médiathèque du patrimoine sont conservés les dossiers de récolement des objets protégés, de 1919, de 1922, 1940 et 1975, et quelques dossiers d'objets inscrits proposés au classement.

Annexes

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série G : G 253. État des paroisses, visites des églises. Doyenné de la Chrétienté. (1584-1787).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 253
  • AD Marne. Série G : G 254. État des paroisses, visites des églises. Doyenné de la Montagne. (1512-1789).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 254
  • AD Marne. Série G : G 255. État des paroisses, visites des églises. Doyenné de la Montagne. (1512-1789).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 255
  • AD Marne. Série G : G 256. État des paroisses, visites des églises. Doyenné d'Hermonville. (1638-1787).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 256
  • AD Marne. Série G : G 257. État des paroisses, visites des églises. Doyenné de Fismes. (1587-1790).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 257
  • AD Marne. Série G : G 258. Doyenné de Lavannes : paroisse de Bazancourt et Pomacle son annexe. (1765-1791).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 258
  • AD Marne. Série G : G 283. État des paroisses, visites des églises. Doyenné de Bétheniville. (1534-1788).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 283
  • AD Marne. Série G : G 284. État des paroisses, visites des églises. Doyenné de Betheniville. (1534-1788).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 284
  • AD Marne. Série G : G 285. État des paroisses, visites des églises. Doyenné de Vesle. (1663-1788).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 285
  • AD Marne. Série G : G 287. État des paroisses, visites des églises. Doyenné d'Épernay. (1092-1786).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 287
  • AD Marne. Série J : 7 J 6. Organisation territoriale du diocèse. Cartes postales des églises du diocèse de Reims. (1914-1920).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 6
  • AD Marne. Série J : 7 J 19. Diocèse de Reims. Pouillé par Mgr Pechenard. (1877-1897).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 19
  • AD Marne. Série J : 7 J 20. Visites canoniques et pastorales. Visites canoniques pour les doyennés classés par ordre alphabétique de A à V. (1948-1950).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 20
  • AD Marne. Série J : 7 J 22. Enquêtes paroissiales. Renseignement divers sur les paroisses et les paroissiens. (1825-1840).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 22
  • AD Marne. Série J : 7 J 25. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 25
  • AD Marne. Série J : 7 J 26. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1919).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 26
  • AD Marne. Série J : 7 J 91. Fabriques des églises du diocèse de Reims. Documents divers. (XIXe siècle).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 91
  • AD Marne. Série J : 7 J 126. Inventaire du mobilier des églises de Reims (1904-1909) ; inventaire des objets mobiliers d'églises du diocèse classés par doyenné (1953-1955). (1904-1955).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 126
  • AD Marne. Série J : 7 J 133. Histoire des villages du diocèse (Verzenay, Taissy, district de Ville-en-Tardenois, Courville). (1788-1933).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 133
  • AD Marne. Série T : 4 T 1-59. Beaux-Arts, Monuments historiques et archéologiques, objets d'art, fouilles. (An IX-1970).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 4 T 1-59
  • AD Marne. Série V : V 166. Liste des biens cultuels. (1908).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : V 166
  • AD Marne. Série V : 47 V 1. Répertoire numérique serie V, cultes (1800-1940) ; inventaires des mobiliers des fabriques (1906). (1800-1940).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 1
  • AD Marne. Série V : 48 V 1-8. Inventaire du mobilier des églises dressés par les conseils de fabrique. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 48 V 1-8
  • AD Marne. Série V : 49 V 1-12. Répertoire numérique série V, cultes (1800-1940) ; inventaires de 1906 (1906). (1800-1940).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 1-12
  • AD Marne. Série W : 1338 W 1. Monuments historiques, Antiquités et objets d'art. Instructions, protections de guerre, application des mesures de séparation de l'Église et de l'État. (1907-1962).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 1
  • AD Marne. Série W : 1338 W 5. Monuments historiques, Antiquités et objets d'art. Aménagements liturgiques dans les églises : circulaires et correspondance générale (1964-1979) ; enquête sur les antiquaires, brocanteurs, ébénistes, sculpteurs, récupérateurs de vieux métaux et chiffonniers (1964-1965) ; indemnités de gardiennage dans les églises (1964-1965). (1964-1979).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 X 5
  • AD Marne. Série W : 1338 W 6. Monuments historiques, Antiquités et objets d'art. Récolements des objets d'art (1919-1984).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 6
  • AD Marne. Série W : 1338 W 11. Restauration d'objets : devis, correspondance, factures de travaux. (1968-1985).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 11
  • AD Marne. Série W : 1338 W 14. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Ant-Bet. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 14
  • AD Marne. Série W : 1338 W 15. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Bi-Cha. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 15
  • AD Marne. Série W : 1338 W 17. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Cha-Cup. (1919-1982.)

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 17
  • AD Marne. Série W : 1338 W 18. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Da-Gio. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 18
  • AD Marne. Série W : 1338 W 20. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Lhe-Mes. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 20
  • AD Marne. Série W : 1338 W 21. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Mes-Nui. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 21
  • AD Marne. Série W : 1338 W 23. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Oeu-Rec. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 23
  • AD Marne. Série W : 1338 W 25. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Rei-St-Que. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 25
  • AD Marne. Série W : 1338 W 27. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Sui-Ver. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 27
  • AD Marne. Série W : 1338 W 28. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Ver-Wit. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 28
  • AD Marne. Série W : 1551 W 2. Projet architectural technique patrimoine rural non protégé, programmation, correspondances, chantier de bénévoles, études : CRMH. (1967-1992).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1551 W 2
  • AD Marne. Série W : 1551 W 3. Année du projet architectural technique patrimoine. (1980-1981).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1551 W 3
  • AD Marne. Série W : 1551 W 6. Objets mobiliers. Programmation, restauration, métiers d'art, travaux, bilans. Carnets d'entretien, rapports entretien, activité. (1980-1986).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1551 W 6
  • AD Marne. Série W : 1551 W 7. Objets mobiliers. Vols dans la Marne. (1970-1984).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1551 W 7
  • Conservation des antiquités et objets d'art de la Marne. Sans cote. Fiches des objets mobiliers protégés monuments historiques, classés et inscrits, accompagnées d'une photographie noir et blanc. Par ordre alphabétique de communes. (1908-).

    - Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. 1993/007/0020. Restauration sur les édifices du département de la Marne (51) : dossiers des ACMH Albert Bray, Paul Pillet, Jean Rocard, Jean-Pierre Jouve. (1985-1990).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 1993/007/0020
  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. 1993/007/00066. Restauration sur les édifices du département de la Marne (51) : Rapport de tournée de l'ACMH J.P. Jouve relatif aux églises du district de Ville-en-Tardenois. (1990).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 1993/007/00066
  • Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. Sans cote. Dossiers de protection au titre des législations sur les monuments historiques, organisation par communes avec répartition par édifice. Classeurs.

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
  • Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. Sans cote. Dossiers d'études et travaux sur édifices non protégés. (1960-1996).

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
  • Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. Sans cote. Dossiers des communes avec édifice protégé : éléments administratifs et suivis de travaux anciens. (1956-2015).

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
  • Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. Sans cote. Diapositives et photographies couleurs, vrac et classement par ordre alphabétique de communes. (1950-2000).

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
  • Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. sans cote. Photographies, classées par communes. Classeurs.

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
  • Conservation régionale des Monuments historiques. Liste des immeubles protégés au titre des législations sur les monuments historiques et sur les sites dans le département de la Marne. Mise à jour le 09/07/2015. (2015).

    - Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
  • A Musée Hôtel Le Vergeur. Carton tourisme n°36a. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1918-2008).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : carton tourisme 36a
  • A Musée Hôtel Le Vergeur. Carton tourisme n°36c. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1969-2012).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : carton tourisme 36c
  • A Musée Hôtel Le Vergeur. Carton tourisme n°37a. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1996).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Carton tourisme n°37a
Documents figurés
  • Photographies de Michel André, 1966 / Michel André, architecte des monuments historiques. 1966. Photogr. pos. : n. et b. (Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. Classeurs de photographies. Sans cote).

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
  • Photographies de Henri Deneux / Henri Deneux. Années 1930. Photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Fonds Deneux).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : Fonds Deneux
  • Collection de cartes postales, communes de la Marne / Impr. photoméca. : n. et b. (BM Reims. BMR 71. Boites : CX-CXI-CXII. Ref. Documents BMR 71001 à 71437).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR 71001-71437
  • Planches des albums de l'Abbé Chevallier / Abbé Chevallier, del. et sculp. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Dessins ; est. : bois gravé (A Musée Hôtel Le Vergeur. Sans cote).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : sans cote
  • Photographies du service de l'inventaire de Champagne-Ardenne / photogr. pos. : n. et b. et coul. (Service régional de l'inventaire. Classeurs verts, doc-IV).

    Service régional de l'inventaire de Champagne-Ardenne : classeurs verts
Bibliographie
  • BLANPAIN, André. Porches champenois. Étude d'architecture régionale comparée. Mémoires de la SACSAM, T. LXXVI, 1961, p. 75-81.

    p. 75-81
  • BRACHET, Alain. Quelques exemples de photographies aériennes prises dans la région de Suippes (Marne). Mémoires de la SACSAM, T. XCIV, 1979, p. 277-283.

    p. 277-283
  • BRAUN, Suzanne. Champagne-Ardenne : architecture et sculpture romanes. St-Juste-près-Brioude : Créer, 2009. 207 p.

  • CHEVALLIER, Alfred (Abbé). Album de pavés vernissés du Moyen-Âge. Dessiné pour le Congrès archéologique de Soissons. [s.l.] : [s.n.], 1887. 14 p. - 60 planches ; 38 x 28 cm (Anthenay, Aougny, Binson, Bouleuse, Grigny, Olizy, Passy-Grigny, Vandières).

  • COLLIN, Hubert, HUBERT, Marie-Clotilde, MARSAT, André, PRACHE, Anne, RONOT, Henri. Champagne Romane. Zodiaque : coll. La Nuit des Temps. 1981.

  • CHEVALLIER, Alfred, Abbé. Dessins et croquis de l'abbé Chevallier pour M. Henri Menu. T. I. Canton de Fismes, 3e canton de Reims, canton de Verzy. [s.l.] : [s.n.], [s.d.].

  • CHEVALLIER, Alfred, Abbé. Dessins et croquis de l'abbé Chevallier pour M. Henri Menu. T. II. Canton d'Avize, canton de Dormans, canton d'Épernay, canton de Montmirail, canton de Montmort. [s.l.] : [s.n.], [s.d.].

  • CHEVALLIER, Alfred, Abbé. Dessins et croquis de l'abbé Chevallier pour M. Henri Menu. T. III. Canton d'Avize, Beine, Bourgogne, Dommartin sur Yèvre, Fismes, Verzy, Ville-en-Tardenois. [s.l.] : [s.n.], [s.d].

  • COLLIN, Hubert. Les églises rurales romanes du pays de Reims et des Ardennes. Les Cahiers d´Etudes Ardennaises, 1974, n°8, Charleville-Mézières, 158 p.

  • CORBET, Patrick. L'iconographie de Saint Christophe et sa place dans l'art champenois. Études Marnaises, SACSAM, T. CXIX, 2004, p. 197-224.

    p. 197-224
  • DECLERCQ, Chantal. Les églises rurales des doyennés du « Pays rémois » patronnés par l'abbaye de Saint Remi au Moyen-Age (IX°-XIV°). Reims : Université, 1999. Deux tomes.

  • DECROCK, Bruno. Les porches charpentés des églises du diocèse de Reims et du diocèse de Châlons. Travaux de l’académie nationale de Reims. 168e volume, 1989, p. 5-107.

    p. 5-107
  • DEVAUX, Dominique. La Marne dans la tourmente des inventaires (février-mars 1906). Études Marnaises, 2006, p. 267-287.

    p. 267-287
  • Dictionnaire des églises de France. tVb : Champagne, Flandre, Artois, Picardie. Robert Laffont, 1969. 144 p.

  • DUMAS, Georges. Jean-Évangéliste Poterlet, architecte de la Champagne, de l'évêché de Châlons, puis de la Marne, de 1770 à 1802. Mémoires de la SACSAM, T. CIII, 1988, p. 258-192.

    p. 258-192
  • [Exposition. Reims, Bibliothèque municipale. 1938]. Églises rurales anciennes : Marne, Aisne. Catalogue avec gravures sur bois de Robert Wattiez. Bibliothèque municipale de Reims. 1938.

  • GANDILHON, René. Le patrimoine artistique du département de la Marne en péril. Mémoires de la SACSAM, t. LXXXIII, 1968.

  • GANDILHON, René. Que sont devenus ces objets d'art ? Mémoires de la SACSAM, t. LXXXV, 1970, p. 93-97.

    p. 93-97
  • GANDILHON, René. Les objets d'art conservés dans le département de la Marne. Memoires de la SACSAM, t. LXXXVII, 1972, p. 57-132.

    p. 57-132
  • GANDILHON, René. Saints et saintes des églises de la Marne, 1e série : les saints champenois. Mémoires de la SACSAM, t. LXXXI, 1966, p. 55-60.

    p. 55-60
  • GANDILHON, René. Saints et saintes des églises de la Marne, 2e série. Mémoires de la SACSAM, t. LXXIX, 1964, p. 19-22.

    p. 19-22
  • GANDILHON, René. Saints et saintes des églises de la Marne, 3e série. Mémoires de la SACSAM, t. LXXX, 1965, p. 125-130.

    p. 125-130
  • GANDILHON, René. Saints et saintes des églises de la Marne, 4e série. Mémoires de la SACSAM, t. LXXXI, 1966, p. 130-135.

    p. 130-135
  • GANDILHON, René. Saints et saintes des églises de la Marne, 5e série. Mémoires de la SACSAM, t LXXXII, 1967, p. 144-149.

    p. 144-149
  • GANDILHON, René. Saints et saintes des églises de la Marne, 6e série. Mémoires de la SACSAM, t. LXXXIII, 1968, p. 93-98.

    p. 93-98
  • GANDILHON, René. Saints et saintes des églises de la Marne, 8e série. Mémoires de la SACSAM, t. LXXXV, 1970, p. 59-68.

    p. 59-68
  • GANDILHON, René. Saints et saintes des églises de la Marne, 7e série. Mémoires de la SACSAM, t. LXXXIV, 1969, p. 91-98.

    p. 91-98
  • GANDILHON, René. Saints et saintes des églises de la Marne, 9e série. Mémoires de la SACSAM, t. LXXXXVI, 1971, p. 113-118.

    p. 113-118
  • GANDILHON, René. Saints et saintes des églises de la Marne, 10e série. Mémoires de la SACSAM, t. LXXXVIII, 1973, p. 27-36.

    p. 27-36
  • HOLLANDE, Maurice. Sur les routes de Champagne. Reims : 1957.

  • JADART, Henri. Les objets d’art dans les églises rurales de l’arrondissement de Reims (Marne). Paris : Typographie Plon-Nourrit et Cie. 1888. 16 p.

  • JADART, Henri. Inventaire sommaire des églises rurales de l'arrondissement de Reims au point de vue de l'art et de l'histoire. Paris : Typographie Plon-Nourrit et Cie. 1906. 28 p.

  • KACZMAREK, Michel. Ville-en-Tardenois et ses alentours. Ville-en-Tardenois : Chez l'Auteur. 1987.

  • La réforme liturgique et l'aménagement des églises. La vie Diocésaine. Église de Reims. N°7, 13 février 1965, 93e année, p. 73-79.

  • LONGNON, Auguste. Dictionnaire topographique du département de la Marne. Paris, Imprimerie Nationale : 1891.

  • NODIER, Charles-Emmanuel, TAYLOR, Isidore, CAILLEUX, Alphonse de. Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Paris : F. didot, 1820-1863. Champagne, 1857, 2 vol.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, J.-M. (sous la dir.). Guide du patrimoine de Champagne-Ardenne. Paris : Hachette, 1995. 432 pages.

  • PIÉROT, Roger. Les dégâts causés par les intempéries dans les arrondissements de Reims et d'Épernay de 1800 à 1850. Mémoires de la SACSAM, T. LXXVII, 1962, p. 122-128.

  • PRACHE, Anne. Les églises romanes de la vallée de l'Ardre. Zodiaque : La Nuit des Temps. 1991.

  • RAVAUX, Jean-Pierre. Églises de la Marne. Nouvelles Éditions Latines. [198?]. 30 p.

  • RENARD, M. Le Tardenois marnais et la vallée de l'Ardre. Syndicat d'initiative intercommunal : 1973.

  • TOURTEBATTE, Philippe (coord.). Promenade dans l'art roman en Champagne : découverte des églises de la Vallée de l'Ardre et de ses environs. Parc naturel régional de la Montagne de Reims : 2001.

  • VALENTIN, Abbé. Notice historique et descriptive sur les monuments civils et religieux du canton de Fismes. Reims, 1866.

Périodiques
  • BIGORGNE, Didier. Le pillage des oeuvres d´art par les Allemands pendant la guerre 1914-1918. Terres ardennaises, juin 1985, n°11.

  • CONGRÈS ARCHÉOLOGIQUE DE FRANCE (n°78 ; 1911 ; Reims). Caen : Ed. H. Delesque. 1912.

(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne (c) Région Champagne-Ardenne ; (c) Conseil général de la Marne (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.