Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Sainte-Clotilde

Reliquaire de la Vraie Croix (n° 286)

Dossier IM51005892 réalisé en 2017

Fiche

Voir

Dénominations reliquaire
Appellations de la Vraie Croix
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 8 rue de Louvois , place Sainte-Clotilde
Cadastre : 2016 DL 124
Emplacement dans l'édifice crypte

Ce reliquaire figure parmi les plus anciens ayant intégré la basilique Sainte-Clotilde. D'après le catalogue des reliquaires, il s'agirait d'un travail florentin du 16e ou 17e siècle.

Période(s) Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, moulé, doré, gravé, émail
pierre fine, taillé en cabochon
ambre, (?), taillé en cabochon
Mesures h : 90.0 cm
Iconographies palme
Sainte Famille, en médaillon, en buste, de face
Vertu théologale, en médaillon, en buste, de face
Sacré-Coeur, en médaillon, en buste, de face
Précision représentations

La croix est fichée sur un haut trépied composite formé d’une plateforme triangulaire sur laquelle se dressent des palmes digitées. L’ensemble est rehaussé de médaillons peints sous verre ( ?) alternant avec des médaillons enchâssés d’une pierre fine (ambre ?). Sur les médaillons sont représentés en buste les membres de la sainte Famille, les Vertus théologales. Certains sont répétés plusieurs fois : l’Espérance 4 fois, la Foi 2 fois, la Charité 3 fois ; saint Joseph, Marie, Jésus, le Sacré Cœur. À l’intersection des bras de la croix, figure d’applique en forme de cuir découpé, couronné, timbré d’une croix en vitrine enfermant la relique, le tout dans une gloire rayonnante.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, sur socle indépendant, récent, imprimé
Précision inscriptions

n° 286.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Nos Saints de France à Sainte-Clotilde de Reims. Catalogue des reliquaires / Rothier, photographe. Photogr. n. et b. s.d. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.