Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Saint-Remi

Retable de la chapelle des fonts baptismaux : baptêmes de Constantin, Jésus, Clovis

Dossier IM51005799 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations retable
Titres baptêmes de Constantin, Jésus, Clovis
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place du Chanoine Ladame
Cadastre : 2016 DM 69
Emplacement dans l'édifice bras sud du transept

Faite sur l'ordre de Dom Jean Lespagnol, prieur de Saint-Remi, l'œuvre se trouvait autrefois dans le chœur, avant d'être placée dans le bras sud du transept lors des travaux de restauration de 1847. Alphonse Gosset indique qu'il s'agit de l'œuvre de Nicolas Jacques.

Ce retable porte une signification à la fois théologique et politique. Tout en glorifiant le sacrement du baptême, il légitime la dimension temporelle du catholicisme, par le baptême de Constantin, puis de Clovis, mises en miroir avec le baptême du Christ renvoyant à la dimension spirituelle de la Foi.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle , daté par travaux historiques, porte la date
Dates 1610, daté par travaux historiques, porte la date
Auteur(s) Auteur : Jacques Nicolas,
Nicolas Jacques

Actif à Reims en 1610.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source

Quatre colonnes de marbre à chapiteau composite élevées sur un stylobate supportent un entablement. Elles ménagent trois travées dans lesquelles sont placés trois blocs de calcaire - marbre ? - taillés en relief pictural et peint.

Catégories sculpture, maçonnerie
Structures colonne, 4
Matériaux calcaire, taillé, poli, polychrome
marbre veiné, noir, taillé, poli
Mesures h : 332.5 cm
la : 408.5 cm
pr : 55.0 cm
Iconographies baptême d'adulte, scène historique
baptême de Clovis, scène historique
Baptême du Christ, scène biblique
ornement à forme végétale
ruban
chapiteau ionique
guirlande
ange
Précision représentations

Les panneaux droit et gauche du stylobate sont ornés d'une guirlande de fleurs et feuilles réunies par des rubans noués. Les chapiteaux à volutes ioniques réunies par une guirlande végétale sont timbrés d'une tête d'ange souriante.

Les baptêmes de Constantin, à gauche, et de Clovis, à droite, présentent une composition similaire. Le personnage historique est à demi immergé dans une cuve, à l'intérieur d'un édicule de plan centré à entablement supporté par des colonnes (Constantin) ou des arcades reposant sur des piliers (Clovis). Sur le panneau de gauche, six personnages en pied, de face, entourent Constantin qui reçoit le baptême les bras croisés sur la poitrine. L'évêque célébrant, tend la croix à double traverse au-dessus de l'empereur, placé au centre de la composition. À droite, Clovis, les bras tendus vers l'avant, reçoit l'onction de saint Remi, debout à sa senestre et accompagné de deux accolytes ; saint Remi accueille l'ampoule apportée miraculeusement par la colombe surgissant de nuées rayonnantes, tandis que Clotilde assiste à la scène debout à dextre, accompagnée de deux femmes.

Sur le panneau central, Jésus immergé jusqu'à mi-mollet dans le Jourdain, les bras croisés sur la poitrine et le visage tourné dans la direction opposée, reçoit le baptême de saint Jean-Baptiste en pied à sa dextre tandis que deux anges assistent à la scène à sa senestre. La colombe, dans une position identique à celle de la scène voisine, surgit des nuées qui occupent le tiers supérieur de la composition.

Inscriptions & marques inscription concernant le commanditaire, sur partie rapportée, d'origine, gravé, latin
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, gravé, latin
date, sur l'oeuvre, d'origine
Précision inscriptions

Sur les trois faces de l'entablement, correspondant à chaque scène, de gauche à droite :

- à gauche : CONSTANTINUS ERAT LEFRA PERCUSSUS TRAQUE / SED S LATINI SACRIS UTRAQUECEDIT AQUI

- au centre : VOX PATRIS AUDITUR PRAESTO EST SUBUESTS COLUMBA / FLAMEN, JESU AQUAS CC PORE SANCTIFICAT

- à droite : ACC [] COELO PINGENS BAPTISMATE REGEM / []VA [] CRO PLENUM CHRYSMATE REMICLUS

Sur une plaque de marbre, encastrée au centre du stylobate, sous la scène du baptême du Christ : LAVASTI QUONDAM ME SACRO FLUMINE AB ILLÂ / QUAE PRIMI LABES PROPRIA PATRIS ERAT. / LAVASTI RURSUS ME, QUASI FONTE SECUNDO. / CUM MEA MENTE, MANU VOCEQUE VOTA DEDI / SAEPE SACERDOTIS LAVASTI ME ORE MINISTRI / ME TOTIES LAPSUM PECTORE, VERBO, OPERE. / ULTIMA, CHRISTE, PRECOR, LEVIS SIT LOTIO QUAE ME / DEFUNCTUM COELI CIVIBUS ASSOCIET. / HONOR DEO SIT VIRGINI QUE MARIAE / PAX ORES ET REQUIES DEFUNCTIS / 1610.

États conservations mauvais état
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

scène centrale : visage manquant de l'ange du fond, altérations du bras senestre de saint Jean-Baptiste. Scène de droite : grosse lacune sur le tiers inférieur de la figure de saint Remi. Polychromie très altérée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1841/08/06

Références documentaires

Documents d'archives
  • Conservation des antiquités et objets d'art de la Marne. Sans cote. Fiches des objets mobiliers protégés monuments historiques, classés et inscrits, accompagnées d'une photographie noir et blanc. Par ordre alphabétique de communes. (1908-).

    Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
  • Conservation régionale des Monuments historiques. Liste des immeubles et meubles protégés au titre des législations sur les monuments historiques et sur les sites dans le département de la Marne. Mise à jour le 04/01/2016. (2016).

    Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
Documents figurés
  • Bas-relief représentant les Trois baptêmes [haut-relief : baptêmes du Christ par saint Jean, de Constantin par Jules II, de Clovis par saint Remi] / E. Boudier (d'après). [s.n.], [s.l.], [s.d.]. Gravure (Bibliothèque municipale Carnegie, XVIII-II-b-6).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : XVIII-II-b-6
  • AD Marne. Série J : 7 J 6. Organisation territoriale du diocèse. Cartes postales des églises du diocèse de Reims. (1914-1920).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 6
Bibliographie
  • DEMOUY Patrick. Basilique Saint-Remi de Reims. Éditions La Goélette, Paris, 1997.

  • GOSSET Alphonse. Basilique Saint-Remi de Reims. Reims, Matot-Braine imprimeur-libraire-éditeur. 1909.

    p. 64
Périodiques
  • JADART, Henri. Congrès archéologique de Reims, 1912.

    p. 96
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.