Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pantaléon

Retable de la chapelle Saint-Jacques

Dossier IM10004125 réalisé en 2003

Fiche

Dénominations retable
Titres


Numérotation artificielle 15
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : rue Vauluisant
Emplacement dans l'édifice Nef, bas-côté nord
2e chapelle
chapelle Saint-Jacques

Le retable a visiblement été réalisé lors de la reconstruction de la chapelle, en 1538, pour Nicole Le Tartier, veuve de Jacques Dorigny, maire de Troyes décédé en 1529. Leurs armoiries et celles de familles alliées figurent sur le couronnement du retable. L’œuvre a fortement souffert sous la Révolution : décor endommagé ; figures décapitées ; enlèvement de la statue principale.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle , daté par source
Dates 1538, daté par source

Le retable est composé de trois registres superposés. Le premier, nu, était peut-être destiné à recevoir un tableau. Le second est séparé du premier par un entablement dont la frise comporte une suite de scènes en bas relief. Ce deuxième niveau, au décor en bas relief disposé dans des tables, encadre la niche qui abritait la statue du saint auquel est dédié la chapelle. Un surplomb le couronne permettant de présenter en haut relief les trois scènes du troisième registre. L'édicule de couronnement de l'ensemble se combine aux ogives portant la voûte de la chapelle.

Catégories taille de pierre, sculpture
Matériaux calcaire, taillé, décor en bas relief, décor en haut relief
Mesures h : 400.0
la : 200.0
Iconographies saint Jacques le Majeur, scène historique
Esther implorant Assuérus, scène biblique
triomphe de Mardochée, scène biblique
Judith décapitant Holopherne, scène biblique
ordre antique
candélabre
coquille
guirlande
homme, en buste
chute
Précision représentations

Les différents niveaux du retable sont articulés par une variante de l'ordre corinthien. Dans la frise de l'entablement couronnant le premier niveau, suite de 8 médaillons enfermant des scènes de la vie de saint Jacques : 1) Apparition de la Vierge sur le pilier ; 2) Prêche ; 3) Baptême de néophytes ; 4) Jacques se détourne d'Hermogène et ce dernier charge Philétus d'aller combattre la doctrine de l'apôtre ; 5) Conversion de Philétus ; 6) Capture et conversion d'Hermogène ; 7) Condamnation à mort du saint ; 8) Décapitation du saint. Au deuxième niveau, ensemble de 4 tables présentant des motifs de candélabre ou de chute et encadrant la niche ornée d'une coquille qui abritait la statue de saint jacques assis. Le surplomb formant dais au-dessus du deuxième niveau est orné de guirlandes portées par des oiseaux et l'entablement qu'il porte de bustes d'homme à l'antique. Le troisième niveau, en forme de portique, illustre trois scènes bibliques : 1) Esther implorant Assuérus ; 2) Le triomphe de Mardochée ; 3) Judith décapitant Holopherne.

Inscriptions & marques armoiries
Précision inscriptions

Au centre de la frise de l'entablement du 3e niveau figure l'écu mi-parti du commanditaire, Nicole Le Tartier : au 1 Dorigny ; au 2 Le Tartier. Au sommet du retable, écu écartelé des enfants du commanditaire : au 1 Dorigny, pour Nicolas Dorigny, fils de Jacques ; au 2 Perricart, pour Catherine Perricart, épouse de Nicolas Dorigny ; au 3, Léguisé ; au 4 de Pleurre (Catherine Perricart avait pour grands-parents maternels Jean de Pleurre et Jeanne Léguisé).

États conservations partie bûchée
Précision état de conservation

La statue de saint Jacques a disparu et la niche que le contenait a été retaillée dans sa partie basse. Les oiseaux portant les guirlandes couronnant le 2e niveau ont été bûchés. La plupart des têtes des personnages des haut-reliefs du 3e niveau ont été enlevées.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1862

Références documentaires

Documents figurés
  • Hauts-reliefs du retable de la chapelle Saint-Jacques à Saint-Pantaléon de Troyes. [19..] ?. 1 photogr. (A Évêché Troyes).

Bibliographie
  • FICHOT, Charles. Statistique monumentale du département de l'Aube. Saint-Julien-Les-Villas : Editions de Sancey, 1980-1981 (reproduction de l'éd. originale de 1884). 4 vol.

    vol 4, p. 371-375
  • MINOIS, Danielle. Les campagnes de construction de l'église Saint-Pantaléon de Troyes : architecture et vitrail (1508-1745). La Vie en Champagne, juillet-septembre 2009, n° 59, p. 10-28.