Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations retable
Titres Annonciation
Nativité
Adoration des mages
Appellations de la Nativité
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Saint-Étienne-sur-Suippe
Cadastre : 2014 B02 122
Emplacement dans l'édifice bras nord du transept

Le retable et la prédelle, du 16e siècle, ont été retrouvés dans les décombres de l'ancienne église. L'écusson central sur la prédelle est celui de la famille NOEL, seigneurs de Saint-Étienne-sur-Suippe en 1511.

Période(s) Principale : 16e siècle , daté par travaux historiques
Lieu de provenance Commune : Saint-Étienne-sur-Suippe
Édifice ou site : ancienne église

Structure en pierre, composée de deux éléments rectangulaires horizontaux.

Catégories sculpture
Structures groupe relié, (?)
Matériaux pierre, taillé
Mesures h : 113.0 cm
la : 158.0 cm
pr : 19.0 cm
Iconographies Annonciation
Nativité
Adoration des Mages, en pied, agenouillé, de face, de trois-quarts
écusson
Vierge, agenouillé, de trois-quarts, de face
Dieu le Père, en buste, dans les airs
ange, dans les airs
saint Joseph, agenouillé, de trois-quarts
âne
boeuf
architecture
Précision représentations

Le retable coffre est divisé en trois parties. Les scènes sont encadrées d'arcatures flamboyantes, dont la finesse de la sculpture crée un décor ajouré. Trois écussons distincts sont visibles sur la prédelle : l'écusson central appartient à la famille seigneuriale NOEL. Il est devenu le blason de la commune de Saint-Étienne-sur-Suippe.

À gauche : l'Annonciation : L'archange Gabriel est agenouillé à senestre, la Vierge lui faisant face appuyée sur un prie-Dieu (ou un lutrin). Le registre supérieur est occupé par des anges orants, au centre Dieu le Père en buste apparait dans des rayons.

Au centre : la Nativité : Joseph s'agenouille à senestre tourné vers l'Enfant Jésus. La Vierge est à dextre. Derrière eux, un âne et un bœuf se penchent sur le lit. Des personnages observent la scène, derrière une palissade. Au fond on aperçoit les constructions d'une ville.

À droite : l'adoration des mages. Ceux-ci s'approchent de la Vierge, qui leur présente son fils. Joseph est en retrait, à dextre. On aperçoit à l'arrière-plan la toiture de la crèche, sur laquelle repose l'étoile qui a guidé les savants jusqu'à Bethléem.

Le retable étant incomplet, il semble que sous la scène centrale soit sculptée l'amorce de la tête d'un oiseau, dont l'extrémité d'ailes se devine de part et d'autre.

États conservations oeuvre mutilée
Précision état de conservation

Éléments manquants dans les trois bas-reliefs.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1908/10/23

Références documentaires

Documents figurés
  • Vues du retable et du soubassement / Léon Doucet, 1921, 2 photogr. nég. : support verre : n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. MH0058979 ; MH0058980).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : MH0058979 ; MH0058980
Bibliographie
  • Paroisse de Saint-Pierre en pays Rémois : Saint-Étienne-sur-Suippe. L'église, s. d. (Fascicule de l'église).

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.