Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Sébastien de Merfy

Retable gothique

Dossier IM51003513 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations retable, statue
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Merfy
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 A 03 338
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord

Ce retable est contemporain du siège de célébrant (IM51003508) et tout comme ce dernier, a pu être intégré au mobilier de l'église dès la construction de cette dernière en 1515. Sa présentation actuelle sur l'autel de la Vierge date de 1893, année où l'autel a été aménagé, accompagné de l'ensemble du décor, dans le bas-côté nord de l'église (AD Marne. 2 O 2672) ; le retable se trouvait auparavant dans la chapelle Saint-Sébastien, ornée en 1883, où P.L. Péchenard l'observe en 1891 (AD Marne. 7 J 19).

Période(s) Principale : 1er quart 16e siècle , daté par travaux historiques

Retable en forme de tabernacle flanqué d'un haut gradin ; la façade est entièrement sculptée.

Catégories sculpture
Matériaux calcaire, monolithe, décor en haut relief
Mesures h : 91.0 cm
la : 150.0 cm
pr : 14.0 cm
Iconographies Christ en croix, figure biblique
Collège apostolique, groupe de figures, figures bibliques
Vierge, en pied, de face, figure biblique
saint Jean l'Evangéliste, en pied, de face, figure biblique
Calvaire, groupes de figures, figures bibliques
sainte Madeleine, agenouillé, de profil, figure biblique
ange, dans les airs
personnage, agenouillé, figure
Précision représentations

Au centre est figuré le Calvaire, avec le Christ en croix mort sur la croix environnée d'anges recueillant son sang et le louant ; les bon et mauvais larrons sont figurés à ses côtés, sur le Golgotha ; Marie-Madeleine, agenouillée, enserre de ses bras le pied de la croix. Les figures statiques et verticales de la Vierge Marie et de Saint Jean cantonnent la scène ; en dessous d'eux sont agenouillés les donateurs. De part et d'autre est figuré le collège apostolique, chaque apôtre représenté avec ses attributs, en statue sur une console ornée, sous un dais architecturé. Un rinceau de vigne émergeant de deux canthares à droite et à gauche court sur le pourtour du retable.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Probablement refait par endroit en plâtre : éclats ; très encrassé d'une peinture badigeonnée grisâtre. Ces interventions ont peut-être eu lieu en 1893, date à laquelle le retable a été installé sur l'autel de la Vierge.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1908/10/23

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série T : 4 T 38. Monuments historiques, antiquités et objets d'art, fouilles. Dossiers par communes. (1908).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 38
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série W : 1338 W 20. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Lhe-Mes. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 20
  • Conservation des antiquités et objets d'art de la Marne. Sans cote. Fiches des objets mobiliers protégés monuments historiques, classés et inscrits, accompagnées d'une photographie noir et blanc. Par ordre alphabétique de communes. (1908-).

    Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
Bibliographie
  • JADART, Henri. Les objets d’art dans les églises rurales de l’arrondissement de Reims (Marne). Paris : Typographie Plon-Nourrit et Cie. 1888. 16 p.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.