Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Félicité de Pontgivart

Retable sculpté

Dossier IM51002498 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations retable
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Auménancourt
Lieu-dit : Pontgivart
Adresse : rue Armand Guéry
Cadastre : 2014 AC 01 54

Le retable en pierre date de la fin du 14e siècle. Le Répertoire archéologique de Reims canton de Bourgogne, établi par Jadart, Nivelet et Demaison, publié en 1911, note déjà la présence du retable sur l'autel de l'église et précise que celui-ci provient certainement de l'église médiévale. Après la destruction de cette église à la fin de la Grande Guerre, le retable a été retrouvé dans les décombres. Il a été réinstallé dans la nouvelle église d'Auménancourt-le-Petit en 1925 pour la quitter en 2009 pour celle de Pontgivart. Il a fait l'objet d'une exposition au Musée du Louvre en 2009 : "Les Premiers Retables (12e- début 15e siècle). Une mise en scène du Sacré".

Période(s) Principale : limite 14e siècle 15e siècle , daté par travaux historiques
Dates

Le retable est un bloc rectangulaire horizontal en pierre polychrome, sculpté en haut-relief. Les vêtements et l'auréole des personnages sont rehaussés de peinture dorée. Sculptés en très haut relief, les personnages se détachent sur le fond bleu des arcatures trilobées. Crochets et fleurons sont peint en ocre rouge et jaune.

Catégories sculpture
Matériaux calcaire, peint
Mesures h : 86.5 cm
la : 122.0 cm
pr : 18.0 cm
Iconographies apôtre, figures bibliques
Précision représentations

En façade, chaque statuette représente un apôtre identifiable par son attribut. Chaque personnage, au nombre de six, est représenté dans une posture différente, au léger déhanché. Les apôtres dialoguent deux à deux. Les gables gothiques sont décorés sur leur rampant de crochets et sommés par un fleuron.

Sur la face latérale droite est sculpté en relief un abbé à genoux, tenant sa crosse tournée en dedans, la tête rasée, les mains jointes, en costume monastique, peut-être de bénédictin. Il s'agit peut-être de la représentation de saint Thierry (l'église d'Auménancourt-le-Petit d'avant-guerre a conservé une statue de saint Thierry).

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1908/07/22

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série T : 4 T 20. Monuments historiques, antiquités et objets d'art, fouilles. Dossiers par commune. (1908-1937).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 20
Documents figurés
  • Retable / Léon Doucet, 1922. Négatif noir et blanc; gélatino-bromure; support verre. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. MH0062174).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : MH0062174
Bibliographie
  • JADART, Henri, DEMAISON, Louis. Répertoire archéologique de l’arrondissement de Reims. Canton de Bourgogne (2e partie). Reims : L. Michaud. 1933.

  • LE POGAM, Pierre-Yves. Les premiers retables XIIe-début du XVe siècle. Louvre édition, Paris, 2009.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.