Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Nicaise de Cauroy-lès-Hermonville

Retable : Vierge à l'Enfant, dite de l'Apocalypse, avec donateur

Dossier IM51002455 réalisé en 2015

Fiche

Voir

Dénominations retable
Appellations de l'Apocalypse
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Cauroy-lès-Hermonville
Lieu-dit : Adresse : place du Maréchal de Lattre de Tassigny
Cadastre : 2014 AC 01 145

Le retable est mentionné dans les archives contemporaines (AD Marne, 47 V 1 et 49 V 3). Classé monument historique le 2/04/1908, il est retrouvé dans l'église après la guerre et installé sur un nouvel autel dans le bras nord du transept.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle , porte la date
Dates 1547, porte la date

Retable en pierre composé de 3 niches à personnages, en-dessous de ces niches un bandeau (ou prédelle ?) porte une inscription identifiant le donateur et la date. La niche centrale est plus haute que les deux latérales. Il subsiste des traces de polychromie.

Catégories maçonnerie, sculpture
Structures corps, rectangulaire horizontal, rectangulaire vertical groupe relié, superposé
Matériaux pierre, structure, décor en bas relief, peint
Mesures h : 130.0 cm
la : 137.5 cm
pr : 25.0 cm
Iconographies coquille Saint-Jacques, ornementation
Vierge à l'Enfant, scène biblique, de face, en pied
saint Etienne, représentation humaine, de face, en pied
homme agenouillé, représentation humaine, de profil, rétrospectif, agenouillé
rosaire, ornementation
croissant de lune
Précision représentations

Retable de la Vierge de l'Apocalypse, composé de 3 niches, chacune sur fond de coquille. La niche centrale représente la Vierge à l'Enfant, debout sur un croissant de lune, dite de l'Apocalypse ; les deux niches latérales abritent chacune la représentation des saints protecteurs du donateur, agenouillé dans la niche de droite présenté par saint Étienne, tenant la palme du martyr et un livre. Dans l'autre niche se trouve un saint personnage, vêtu à la mode d'un notable du 16e siècle, chaussé, coiffé et portant un livre avec un rosaire.

Le sculpteur a utilisé le vocabulaire du 16e siècle : niches architecturées à décor de coquille, encorbellement et écoinçons timbrés, pilastres ornés de reliefs décoratifs végétaux et floraux.

Le personnage dans la niche de gauche est identifié comme étant Saint Roch, mais le personnage représenté ne correspond pas à l'iconographie du saint protecteur contre la peste. Ce personnage reste à ce jour non identifié.

Inscriptions & marques dédicace, sur l'oeuvre, français, sur l'oeuvre, d'origine, gravé
Précision inscriptions

En-dessous des trois niches, en bandeau (prédelle ?) sur 2 lignes en écriture gothique : "CY DEVAT GIST ET REPOSE MESSre ESTIENNE DUPERIER / NATIF DE CAUROY / QUI TRESPASSE LE XXe DE DECEBRE 1547 / ET PAR SA DEVOCIO A FAICT CESTE REPRESENTACIO / PRIEZ DIEU POR SON AME"

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1908/04/02

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série V : 47 V 1. Répertoire numérique série V, cultes 1800-1940 ; Inventaire des mobiliers des fabriques. (1800-1940).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 1
  • AD Marne. Série V : 49 V 3. Répertoire numérique série V, cultes 1800-1940 ; Inventaires de 1906. (1840-1906).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 3
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.